Albatros

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Caravelle, Clipper, Colonne 100, 116, 135, Cotre, Doris, Galion, Galiote, Sampan, Les Actives, Autres

Re: Albatros

Message par Jnth2020 » 27 Avr 2019, 12:02

Marco a écrit :Georges Cabasse est bien le « grand Georges ». Je ne retire pas un mot à ce que j’ai écrit. Si BN a eu des Catalane, c’est la conséquence de leur optimisation par Bellec. Les autres SCS (sauf Goélette 500) ne sont pas passées dans ses mains. Où amis-je écris que les autres modèles étaient nuls? Il faut vraiment éviter de transformer mes propos. J’ai beaucoup apprécié les Iroise, les Catalane ou encore les Kara.


Je ne transforme pas tes propos, j'en fait plutôt des conclusions, je sais lire entre les lignes ;)

Bref je sors de cette discussion, tu semble très renseigné sur Georges Cabasse à en croire que tu vis avec ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Albatros

Message par Marco » 27 Avr 2019, 13:48

Tu interprètes mes propos, effectivement...
Georges est le fondateur et un génie, un vrai. Le moins qu’on lui doive c’est le respect. Sans lui, il n’y aurait pas de marque. Et la gamme actuelle n’existerait pas. Il se trouve que je l’ai côtoyé effectivement.
Pourquoi cette réaction à mon égard ? Je ne comprends pas. Est-ce parce que nous ne sommes pas d’accord sur certains points? Nous sommes bien sûr un forum de discussion pourtant. Et il faut accepter la contradiction. A moins que certaines choses vous déplaisent ? Vous défendez les intérêts actuels de la marque ? Ce forum est indépendant pourtant ou alors j’ai mal lu la charte...
Dernière édition par Marco le 27 Avr 2019, 13:58, édité 1 fois.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 15:12

Re: Albatros

Message par Jnth2020 » 27 Avr 2019, 13:58

Marco a écrit :Tu interprètes mes propos, effectivement. Georges est le fondateur et un génie, un vrai. Le moins qu’on lui doive c’est le respect. Sans lui il n’y aurait pas de marque. Et la gamme actuelle n’existerait pas.


Einstein est un génie, Steven Hawking également, Georges Cabasse est un chef d'entreprise passionné et rigoureux, mais pas un génie.
On peux avoir du respect pour cet homme sans pour autant le faire passer pour un gourou ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Albatros

Message par Marco » 27 Avr 2019, 14:00

Je n’ai jamais dit que c’etait un gourou ! Encore une fois, tu déforme mes propos.
Je maintiens que cet homme avait du génie. Ce n’est pas un illustre scientifique ou un prix Nobel mais ce qu’il a créé existe toujours. Et sa philosophie de la haute fidélité a toujours cours. C’est beaucoup plus qu’un chef d’entreprise. Ou alors tu n’as vraiment pas compris ce que cette marque représente. Cabasse n’est pas qu’une simple marque de Hifi. C’est bien plus.....
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 15:12

Re: Albatros

Message par Udayan » 27 Avr 2019, 14:04

Bonjour,

Le débat enceinte close/enceinte Bass reflex est aussi vieux que l'audiophilie et alimente depuis fort longtemps des querelles de chapelles pour déterminer la supériorité de l'une par rapport à l'autre.

La vérité, c'est que lorsque la charge est adaptée aux caractéristiques du haut parleur, je pense que personne n'est capable à l'écoute de dire quelle type de charge est utilisée pour le grave.

De façon très simplifiée, un haut parleur à la suspension raide devra être chargé en Bass reflex. Pourquoi, parce qu'une charge close va encore limiter par amortissement pneumatique les déplacement de sa membrane et va diminuer son aptitude à faire du grave.

En vertu des même règles de physique, un haut parleur à suspension souple devra être chargé en clos. Pourquoi, parce qu'une charge bass reflex ne l’amortira pas de façon pneumatique et qu'en conséquence il arrivera très rapidement au talonnage et fournira un grave très brouillon.

Reste le cas des haut parleurs dont la suspension offre une raideur moyenne (cas des Cabasse) qui se satisferont donc à peu près aussi bien (ou aussi mal) d'une solution, ou de l'autre. Là le choix est une question de destination du produit et de philosophie, une charge close permettra un grave s'atténuant de façon nettement plus progressive qu'une charge bass reflex mais offrira un niveau moins important. Ce niveau de grave moindre et cette décroissance moins rapide présentera par exemple des avantages dans le cas de pièces avec du room gain.

En gros, quand on peut dire sans se tromper qu'une enceinte est chargée en bass reflex c'est qu'elle est ratée ou qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part du concepteur.



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Albatros

Message par Jnth2020 » 27 Avr 2019, 14:05

Marco a écrit :Je n’ai jamais dit que c’etait un gourou ! Encore une fois, tu déforme mes propos.
Je maintiens que cet homme avait du génie. Ce n’est pas un illustre scientifique ou un prix Nobel mais ce qu’il a créé existe toujours. Et sa philosophie de la haute fidélité a toujours cours.


Relis-toi ;) quand on parle de quelqu'un en spécifiant "Le grand Georges" t'appelle ça comment ? :mrgreen:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Albatros

Message par peter77 » 27 Avr 2019, 14:15

Messieurs j’aimerai beaucoup que cette éternelle querelle des anciens et des modernes ne recommence pas comme sur l’ancien forum. Merci
On peut apprécier les anciennes et les enceintes actuelles et remercier la direction actuelle qui fait que la marque perdure et fasse d’excellents produits.
Et puis il en faut pour tous les goûts ...
Peter77 modérateur
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Albatros

Message par Marco » 27 Avr 2019, 14:22

Oui Peter, aucune querelle entre anciens et modernes ;)
Je n’ai jamais dit que je n’aimais pas les produits actuels....au contraire, il y en a de très bons. Je préfère simplement certaines anciennes notamment celles qui ont fait leurs preuves en passant le test de la Live music.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 15:12

Re: Albatros

Message par Marco » 27 Avr 2019, 14:22

Udayan a écrit :Bonjour,

Le débat enceinte close/enceinte Bass reflex est aussi vieux que l'audiophilie et alimente depuis fort longtemps des querelles de chapelles pour déterminer la supériorité de l'une par rapport à l'autre.

La vérité, c'est que lorsque la charge est adaptée aux caractéristiques du haut parleur, je pense que personne n'est capable à l'écoute de dire quelle type de charge est utilisée pour le grave.

De façon très simplifiée, un haut parleur à la suspension raide devra être chargé en Bass reflex. Pourquoi, parce qu'une charge close va encore limiter par amortissement pneumatique les déplacement de sa membrane et va diminuer son aptitude à faire du grave.

En vertu des même règles de physique, un haut parleur à suspension souple devra être chargé en clos. Pourquoi, parce qu'une charge bass reflex ne l’amortira pas de façon pneumatique et qu'en conséquence il arrivera très rapidement au talonnage et fournira un grave très brouillon.

Reste le cas des haut parleurs dont la suspension offre une raideur moyenne (cas des Cabasse) qui se satisferont donc à peu près aussi bien (ou aussi mal) d'une solution, ou de l'autre. Là le choix est une question de destination du produit et de philosophie, une charge close permettra un grave s'atténuant de façon nettement plus progressive qu'une charge bass reflex mais offrira un niveau moins important. Ce niveau de grave moindre et cette décroissance moins rapide présentera par exemple des avantages dans le cas de pièces avec du room gain.

En gros, quand on peut dire sans se tromper qu'une enceinte est chargée en bass reflex c'est qu'elle est ratée ou qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part du concepteur.



Udayan


Merci Udayan pour tes explications très rigoureuses.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 15:12

Re: Albatros

Message par Marco » 27 Avr 2019, 14:28

Jnth2020 a écrit :
Marco a écrit :Je n’ai jamais dit que c’etait un gourou ! Encore une fois, tu déforme mes propos.
Je maintiens que cet homme avait du génie. Ce n’est pas un illustre scientifique ou un prix Nobel mais ce qu’il a créé existe toujours. Et sa philosophie de la haute fidélité a toujours cours.


Relis-toi ;) quand on parle de quelqu'un en spécifiant "Le grand Georges" t'appelle ça comment ? :mrgreen:

De l’admiration.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 15:12

PrécédentSuivant

Retour vers Anciennes gammes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité