SAMPAN 313

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Caravelle, Clipper, Colonne 100, 116, 135, Cotre, Doris, Galion, Galiote, Sampan, Les Actives, Autres

SAMPAN 313

Message par MEGAWATT » 15 Août 2020, 17:40

Bonjour,
Depuis 20 ans je possède une paire de CABASSE Sampan 313 qui fonctionnent parfaitement derrière un ampli NAD mais le plaquage de l'ebenisterie se decolle par endroit et gondolle un peu . Faut dire qu'une des enceinte était près d'une fenêtre exposée sud .
Y a t'il moyen de rattraper cela sans gros frais ?

Merci de vos conseils

Bertrand
MEGAWATT
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Août 2020, 17:34

Re: SAMPAN 313

Message par syber » 18 Août 2020, 09:04

Bonjour,

Ça se refait facilement avec un peu de dextérité. C'est comme recoller le placage de n'importe quel meuble : mettre la "bonne colle" entre le bois et le placage en soulevant le placage sans le casser et en insérant la colle dessous comme on peut (pinceau, seringue, couteau), essuyer l’excédent de colle, poser une plaque de bois (avec dessus un revêtement de type scotch d'emballage pour éviter que la plaque ne colle à l'enceinte) de la taille de la réparation et puis soit serrer avec des serre joints ou bien poser un poids dessus le temps du collage (genre 20 à 30 kg).

Par bonne colle, je veux dire qu'il faut idéalement de la colle à prise lente de type colle de nerf. Mais le mieux est d'appeler Cabasse pour savoir quelle colle ils préconisent.

La plaque de bois intermédiaire sert à répartir sur une plus grande surface, les efforts des poids ou des serre joints.

Autre possibilité : si le placage est collé à chaud (d'où l'importance de poser la question avant à Cabasse), il est possible qu'un coup de fer à repasser sur le placage puisse recoller le tout.

Rien de sorcier, ni inaccessible.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: SAMPAN 313

Message par MEGAWATT » 19 Août 2020, 10:53

Merci cyber pour ces precisions .
MEGAWATT
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Août 2020, 17:34

Re: SAMPAN 313

Message par thierry1792 » 02 Fév 2021, 14:49

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum, peut-être avez-vous déjà réparé vos enceintes, mais je serais vous j'irai demander conseil à un menuisier-ébéniste qui fait de la restauration de meubles anciens. La personne que je connaissais est en retraite, mais en 1994, il m'avait fait des copies de pieds Cabasse pour mes Cotre et cela m'était revenu à 1000 fr, c’était très raisonnable .
thierry1792
 
Message(s) : 2
Inscription : 02 Fév 2021, 11:26


Retour vers Anciennes gammes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron