Galion 6 questions

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Caravelle, Clipper, Colonne 100, 116, 135, Cotre, Doris, Galion, Galiote, Sampan, Les Actives, Autres

Galion 6 questions

Message par pascal66 » 30 Mars 2021, 10:17

Bonjour a tous,
Je suis l'heureux possesseur dune paire de galion 6 depuis peu. Pendant quelques annees j'ai eu des clipper 2 qui me comblaient tous les jours.
Pour l'instant je n'arrive pas tres bien a les faire chanter, j'ai essayer deux amplis, un YBA alpha 3 (double transfo) et un musical fidelity A1000 (2x 50watt en classe A), ces deux amplis ont une bonne reserve de puissance donc pas de soucis au niveau des basse mais je trouve le rendu des galion assez froid, en tous cas beaucoup plus analytique que mes ex clipper! Ma piece est pas non plus le top au niveau de l'acoustique mais je commence quand même a me demander si je n'aurais pas un petit soucis sur le filtre. Je pense aller le faire vérifier chez un reparateur pres de chez moi mais si il y avait des possesseurs de G6 sur ce forum, j'aimerais bien voir des photos de filtre pour pouvoir comparer au mien! (mon filtre a le code 4006901 / type F1 Galion VI).
Eventuellement, des conseils d'amplis pour associer aux G6, mais avec budget raisonnable!
Voila, merci de m'avoir lu et bonne journée a tous! :D
Pascal
Je mets une photo de mes belles:
WhatsApp Image 2021-03-13 at 18.30.47.jpeg
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Galion 6 questions

Message par Awilhd » 30 Mars 2021, 13:47

Très humblement, je ne crois pas qu’un problème au niveau d’un filtre va se traduire par un son plus froid ou analytique. Tu aurais alors plutôt un des hps qui ne bouge plus et un mauvais son. Essaye de jouer un signal mono et écoute pour voir si le son est le même sur les deux enceintes. Si c’est le cas, tes enceintes n’ont probablement pas de problème.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Galion 6 questions

Message par Jnth2020 » 30 Mars 2021, 18:00

Hello, ça dépend de quelle Clipper on compare, le Galion VI est équipé d’un HP duocell pour le grave et une structure nid d’abeille pour le bas medium et a l’écoute un galion 6 semble plus « neutre » qu’un Galion IV par exemple, moi perso je préfère,
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Galion 6 questions

Message par madorre » 30 Mars 2021, 20:04

Je pense qu'il voudrait savoir si par exemple son filtre n'aurait pas été modifié par exemple.
Normalement, les Galions 6 ça fonctionne un peu mieux que les Clippers. Le bas medium notamment. Ce qu'il rapporte est effectivement surprenant.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 706
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Galion 6 questions

Message par pascalg62 » 30 Mars 2021, 20:22

Bonjour Pascal

Moi c'est Pascal aussi, j'ai eu des Clipper 2m3 , et , j'ai maintenant des Galions 6 :D non je ne blague pas :lol: :lol: :lol:

le rendu de mes Galion est très proche de celui de mes Clipper avec plus de définition dans le bas medium et le grave
mes ampli sont des Cabasse AM 1000 et le pré ampli un YBA 400 boosté par l'alimentation d'un 600, mon lecteur est un YBA CD 2
j'ai entendu une grosse différence entre mon ancien lecteur un Atoll CD200 et le YBA (Atoll est montant, YBA est neutre avec des voix superbe)
j'écoute toujours a niveau réel, donc assez fort, mes enceintes sont sur pointes, et j'adore le rendu , il est droit !!!
pour moi ca sonne juste sans en rejouter ni en enlever
je peux te faire une photo du filtre pour que tu compare :D
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Galion 6 questions

Message par pascal66 » 30 Mars 2021, 20:31

Awilhd a écrit :Très humblement, je ne crois pas qu’un problème au niveau d’un filtre va se traduire par un son plus froid ou analytique. Tu aurais alors plutôt un des hps qui ne bouge plus et un mauvais son. Essaye de jouer un signal mono et écoute pour voir si le son est le même sur les deux enceintes. Si c’est le cas, tes enceintes n’ont probablement pas de problème.

Merci pour ton avis. J'ai pas la possibilité avec mon ampli de mettre en mono..j'ai vérifié tous les hp et ils fonctionnent tous en tous cas. Pas non plus de différence entre l'enceinte droite et gauche!

Jnth2020 a écrit :Hello, ça dépend de quelle Clipper on compare, le Galion VI est équipé d’un HP duocell pour le grave et une structure nid d’abeille pour le bas medium et a l’écoute un galion 6 semble plus « neutre » qu’un Galion IV par exemple, moi perso je préfère,

Merci aussi. J'ai eu des clipper 2 M3 donc avec les memes hp, le bas medium en moins bien sur! Je ne connais pas les G4 et c'est la premiere galion que j'écoute en fait! Je n'ai donc pas d'autres références..Moi je trouve ca sec, c'est extrêmement précis, beaucoup de details, mais comme je le disais , c'est froid, presque analytique et je n'avais pas ce cote analythique avec mes (ex) clipper en tous cas....j'ai aussi une paire de dinghy 222, incomparable bien sur mais par contre c'est un son qui me convient mieux (j'ai presque honte de le dire!), le medium est doux, c'est chaleureux et jamais fatigant....

madorre a écrit :Je pense qu'il voudrait savoir si par exemple son filtre n'aurait pas été modifié par exemple.
Normalement, les Galions 6 ça fonctionne un peu mieux que les Clippers. Le bas medium notamment. Ce qu'il rapporte est effectivement surprenant.
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Galion 6 questions

Message par pascal66 » 30 Mars 2021, 20:38

pascalg62 a écrit :Bonjour Pascal

Moi c'est Pascal aussi, j'ai eu des Clipper 2m3 , et , j'ai maintenant des Galions 6 :D non je ne blague pas :lol: :lol: :lol:

le rendu de mes Galion est très proche de celui de mes Clipper avec plus de définition dans le bas medium et le grave
mes ampli sont des Cabasse AM 1000 et le pré ampli un YBA 400 boosté par l'alimentation d'un 600, mon lecteur est un YBA CD 2
j'ai entendu une grosse différence entre mon ancien lecteur un Atoll CD200 et le YBA (Atoll est montant, YBA est neutre avec des voix superbe)
j'écoute toujours a niveau réel, donc assez fort, mes enceintes sont sur pointes, et j'adore le rendu , il est droit !!!
pour moi ca sonne juste sans en rejouter ni en enlever
je peux te faire une photo du filtre pour que tu compare :D

On a beaucoup de choses en commun a ce que je vois :D . Me dit pas que tu as 54 ans aussi :lol: !!!!
J'ai donc aussi eu des clipper 2 M3 et pour l'instant les galion me donnent moins de plaisir que les clipper, étrange quand même!
Oui, j'aimerais bien voir une photo de ton filtre mais je pense qu'il y a plusieurs versions, le mien a le numero de code 4006901 mais je sais quil y a aussi un code 4006902!
Je pense aussi que mon salon est malheureusement pas vraiment adapte a ces monstres! Une enceinte est coincée dans un angle et je peux pas les déplacer trop loin du mur (max 30/40 cm) sinon ma femme va m'étrangler :lol: ! Mon point d'ecoute est a environ 5m et la piece fait environ 30m2, sans doute trop petit pour les galion :| ....
Bonne soiree :)
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Re: Galion 6 questions

Message par pascalg62 » 31 Mars 2021, 16:35

Bonjour Pascal

j'ai passé les 54 depuis quelques années , j'ai 58 ans
ma pièces n'est pas aussi grande que la tienne, j 'ai 3 m 80 de recule, mais j'ai une cage d'escalier qui monte a l’étage et un couloir qui dessert d'autre pièces
mes enceintes sont très proche du mur arrière, environ 7 cm et orientées vers la zone d’écoute.
mais chez moi , les différentes positions jouent sur la largeur de l'image sonore, sa profondeur, mais pas sur le rendu des enceintes, par contre l’électronique oui !!!
tu as quoi comme lecteur ?
pour la photo du filtre, je vois ça se week end ;)
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Galion 6 questions

Message par madorre » 31 Mars 2021, 18:54

Je ne pense pas que le numéro de filtre ait pu significativement changer l’écoute. Les enceintes Cabasse de cette époque sont très fidèles, ce n'est pas le genre à faire des modifs conséquentes sur un modèle du moins sur la signature sonore qui en plus doit correspondre à l'original.

Apres, suivant ton acoustique, il se peut que certains modèles se marient mieux avec la coloration de ta pièce. Mais tout de même, entre un Cliper 2 et une Galion 6 c'est assez proche.
C'est un clipper 2 ou un 2M3? ou M2, je ne me souviens plus lequel avait une signature un peu différente.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 706
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Galion 6 questions

Message par pascal66 » 01 Avr 2021, 07:46

madorre a écrit :Je ne pense pas que le numéro de filtre ait pu significativement changer l’écoute. Les enceintes Cabasse de cette époque sont très fidèles, ce n'est pas le genre à faire des modifs conséquentes sur un modèle du moins sur la signature sonore qui en plus doit correspondre à l'original.

Apres, suivant ton acoustique, il se peut que certains modèles se marient mieux avec la coloration de ta pièce. Mais tout de même, entre un Cliper 2 et une Galion 6 c'est assez proche.
C'est un clipper 2 ou un 2M3? ou M2, je ne me souviens plus lequel avait une signature un peu différente.

Merci. Mes ex clipper étaient des clipper II (M3), donc avec les memes boomer 30m20 que les galion 6!
Bonne journée
pascal66
 
Message(s) : 13
Inscription : 14 Fév 2019, 13:55
Localisation : Zwolle /pays-bas

Suivant

Retour vers Anciennes gammes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invité(s)

cron