Ponant 180

Pour parler des modèles d'enceintes apparues avant le SCS
Caravelle, Clipper, Colonne 100, 116, 135, Cotre, Doris, Galion, Galiote, Sampan, Les Actives, Autres

Ponant 180

Message par Brett952 » 07 Oct 2018, 05:31

Des enceintes étonnantes, vraiment!

Sceptique la première fois qu’on m’invita à les écouter, c’était il y a quelques mois en me faisant croire que c’étaient les Galion 4 juste à côté qui fonctionnaient. Pas de bol pour mon ami, il se trouve que je connais par cœur la signature des Galion, toutes générations confondue. :D
Immédiatement sous le charme de ces petites boîtes mignonnes comme tout. On dirait de mini Galion VTA avec leur cache identique niveau tissu tendu (brun doré du plus bel effet). Très légères et minuscules, on se demande ce qu’il peut en sortir quand on observe ses deux HP: un 17 cm papier à profil exponentiel au saladier rouge vif et à la suspension enduite caractéristique de cette époque. L’aigu est confié au TWM3, un superbe HP grand classique là aussi de cette époque. Le filtrage est réduit à sa plus simple expression.
Les premières écoutes à volume intimiste sont superbes de réalisme et de naturel. Je ne sais plus quel ampli devait les driver (StreamAmp?) mais toujours est-il que le résultat est déjà magnifique. Réalisme et tessiture des voix, timbres des instruments acoustiques....je me dis immédiatement qu’il me faut en trouver une paire. Le problème c’est leur rareté .....quelques mois plus tard, l’occasions se présente (la providence ?) du côté de Valence. Immédiatement, discussion avec la dame qui les vend pour connaître leur état de fonctionnement. Quelques heures ont suffi,pour sceller la vente.
Heureusement d’ailleurs car Bob le phénoménal était déjà sur le coup :mrgreen:
Deux mois après, à l’occasion d’un passage sur Valence, j’embarque les Ponant dans le coffre après avoir résisté à la tentation de récupérer des Dinghy également en vente (et toujours disponibles chez cette même dame).

De retour dans ma garçonnière, branchement à l’arrache des petites en lieu et place de les Galion 7. Histoire de vérifier le bon fonctionnement. Amplifiées par deux AM1000, et épaulées sous 65 Hz par un petit Saturne ......ça marche déjà très très fort :shock:
Et dans de tels moments on se dit qu’on a fait une Mega affaire :D
Merci Bob de m’avoir permis de découvrir ces Ponant sous leur meilleur jour. A l’occasion passé les écouter dans cette configuration et sur des enregistrements Bio car tu vas halluciner
:mrgreen:

Maintenant, elles vont rejoindre mon bureau et seront amplifiées plus modestement par un FDA possédant la fonction wifi pour me.permettre de profiter de Qobuz sur IPhone.

À moins qu’elles ne constituent les voies d’effet de mon futur système HC (Galion 7 Saturne). Tout dépendra de la taille de ma future maison dont la quête a commencé.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Ponant 180

Message par peter77 » 07 Oct 2018, 08:56

Pourrais-tu nous mettre quelques photos de ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Ponant 180

Message par Brett952 » 09 Oct 2018, 12:22

Les petites Ponant sont dans mon bureau. Alimentées par un petit FDA, encore trop tôt pour dire si l’association est heureuse. L’avantage de cette solution c’est que le FDA permet de streamer la musique de Qobuz via l’iPhone en BT. J’aurais bien mis une paire de 330 et un preampli DAC mais bon ‘...c’est juste mon bureau et pas (encore!) un auditorium :lol:
Les photos quand j’aurai un moment !
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Ponant 180

Message par Damiennnn » 14 Jan 2019, 15:59

Elles semblent vraiment sympathiques !
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34


Retour vers Anciennes gammes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron