la Pearl

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TC21, 22 et 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...

Re: la Pearl

Message par bowiepop » 30 Oct 2019, 09:48

Croissance de +33% de Cabasse Audio au 3ème trimestre, porté par le succès de l'enceinte connectée THE PEARL

https://www.actusnews.com/en/AWOX/pr/20 ... -pour-cent
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: la Pearl

Message par NFC » 14 Nov 2019, 19:40

J'ai pu écouter ce matin la Pearl à la boutique Elecson à Paris. La petite Pearl, l'Akoya ne devrait, quant à elle, être disponible en boutique que début décembre.

Voici quelques retours.

J'avais préparé une playlist sur Deezer Hifi. Je me suis connecté au réseau Wifi d'Elecson, j'ai téléchargé l'application Cabasse sur mon téléphone Android et j'y ai inscrit mon service Deezer.
Puis je me suis connecté aux Pearls qui étaient configurées en un groupe stéréo. La même application Cabasse était déjà installée sur l'Ipad d'Elecson. Plusieurs dispositifs peuvent ainsi agir simultanément sur les enceintes, c'est pas mal (mais attention aux conflits sur le réglage du volume ou le choix des morceaux...).

J'ai constaté sur l'application Cabasse que mes morceaux passaient en MP3 320kbs :x . Renseignement pris directement auprès de Cabasse contacté par Elecson pendant ma session d'écoute, l'application Cabasse ne supporte pour l'instant pas encore le mode Hifi de Deezer. Du coup, j'ai basculé sur Tidal en choisissant mes morceaux un par un. Avec Tidal, les morceaux sont bien joués dans un format non compressé, en l'occurrence du Flac 16 bits/44khz.

Sur mes premières écoutes (morceaux variés de folk, metal, et classique), je retrouve bien l'impression de largeur de la scène sonore, mais l'image stéréo n'est pas parfaitement stable :o. C'est très subtil mais certaines fréquences semblent se déplacer lentement dans le plan horizontal. Je soupçonne un problème de wifi. Le conseiller d'Elecson (dont je n'ai pas noté le nom, mais ce n'était pas Ronan qui était toute la matinée au téléphone !) me confirme que la bande wifi est saturée dans la boutique. Il se trouve qu'une des enceintes est connectée en filaire et l'autre en wifi. On décide de connecter les deux enceintes en filaire : ça resoud immédiatement le problème de stabilité ! Moralité, si vous avez des soucis de wifi, il vaut mieux connecter les Pearl en RJ45.

Il a fallu déplacer l'enceinte de gauche pour la brancher en filaire car le cable réseau était trop court sinon. Je constate des basses un poil moins bonne après ce ce déplacement qu'avant (une petite résonnance). Pas de pb, le conseiller Elecson relance une calibration des enceintes depuis l'application Cabasse et, o miracle :shock: , les graves redeviennent propres ! Très efficace et très simple d'emploi cette correction acoustique pour les graves.

Un mot sur l'application Cabasse : elle est "relativement" ergonomique, mais avec encore des bugs : réglage du volume pas assez progressif avec les boutons du téléphone et imprécis en tactile sur l'écran, passage intempestif au morceau suivant sans qu'on l'ai demandé… Je ne me plaint pas trop car sur l'Ipad ça avait l'air pire que sur mon téléphone Android :mrgreen: . Mais tout cela n'est pas très grave et ça va certainement se résoudre dans les prochains correctifs.

Je peux maintenant écouter mes morceaux. Le placement des enceintes dans la pièce est cependant approximatif et je sens que ça a un impact sur l'image (petit manque de profondeur, relatif trou au milieu, que je n'avais pas constatés lors du salon PAVS). Mais le temps m'a manqué pour optimiser leur placement. Tant pis, on fait avec ;).

J'ai aussi testé brièvement l'entrée analogique sur la Pearl de gauche depuis mon téléphone LG G6 sensé disposer d'un bon DAC (ce que j'ai pu constater avec mon casque Focal Listen). Mais là c'est très bof : manque d'ampleur et compression avec en plus le retour du pb de stabilité d'image stéréo vu que l'enceinte de gauche envoie le signal en wifi à celle de droite. Bref, retour sur le numérique en filaire avec Tidal tout rentre dans l'ordre.

Sur mon panel de morceaux, les meilleurs résultats ont été obtenus sur le classique. Les violons sont ciselés et doux à la fois, sur les orgues, les flutes sont mélodieuses et chaleureuses. Le grave des orgues était bon d'une façon générale, mais sur un morceau particulier d'orgue que j'avais écouté sur mes Cabasse Bahia il y a 15 ans avec des amplis mono à tube Vincent SP-T100, je n'ai pas ressenti tout à fait le même niveau de densité, d'organique et de chaleur qu'à l'époque. En même temps, ce morceau (piste 8, Toccata Op.11 de l'album "Midnight at Notre Dame" par Olivier Latry) donne de la bouillie sur la plupart des systèmes sur lesquels je l'ai écouté.

J'ai aimé la restitution des voix féminines (par exemple sur Celtic Spirit, Tarja, Feist ou Epica). Par ailleurs, les musiques folk et acoustiques sont particulièrement détaillées, aérées et douces à la fois avec des timbres qui m'ont paru bien réalistes.

Sur certains morceaux de métal, en particulier les morceaux complexes avec beaucoup de guitare saturée, la restitution peut paraitre embrouillée parfois, mais bon, c'est le cas aussi sur pas mal de systèmes, et puis je ne suis pas sûr de la qualité d'enregistrement des morceaux en question…

Mon regret est de ne pas avoir eu assez de temps pour optimiser le placement des enceintes et analyser le rendu des différents morceaux (je n'ai eu que deux heures en tout avant la fermeture de la boutique pour la pause de midi).


Mon cas d'utilisation pour les Pearl et Akoya serait une utilisation en 5.1 et là je n'ai toujours pas trouvé comment m'y prendre sachant que je veux entrer en numérique sur les enceintes et éviter le Wifi tant qu'on n'est pas sûr que des problèmes de latence ne vont pas survenir. Les deux seules possibilités sont donc d'utiliser l'entrée optique ou l'entrée Ethernet des Pearls.

Pour l'entrée optique, je me demande comment on peut sortir 5 canaux sur 5 sorties optiques avec les préamplis actuels… Si quelqu'un voit une solution, je suis preneur.
Pour l'entrée Ethernet, j'ai l'impression que son usage est restreint à l'application Cabasse, du coup, pas de Netflix, pas de YouTube, ou de tout autre service non prévu par Cabasse.


En résumé, une confirmation des très bonnes premières impressions du salon PAVS du mois dernier, mais quelques points restent à creuser avant un achat éventuel ;)
Merci à Elecson pour leur sympathique accueil.
NFC
 
Message(s) : 14
Inscription : 21 Oct 2019, 22:30

Re: la Pearl

Message par pascalg62 » 15 Nov 2019, 14:31

merci pour le retour :D
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 146
Inscription : 18 Juin 2018, 16:37

Re: la Pearl

Message par Jnth2020 » 15 Nov 2019, 15:00

Merci pour ce CR, pourquoi tu souhaite absolument rentrer en numérique ? (ce sera effectivement facile en Stéréo mais en multicanal je ne connais aucuns amplis avec une sortie optique par canal).
l'entée analogique elle peux être à gain fixe pour l'utilisation en multicanal, par contre tu aura un peu de délais à régler sur l'ampli pour synchroniser l'image et le son ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Kereon, Brehat, Eole (ATMOS), Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic BDT700, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 502
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Re: la Pearl

Message par NFC » 15 Nov 2019, 18:03

Je souhaite entrer dans la Pearl en numérique pour éviter les conversions inutiles.

Si j'entre en analogique dans la PEARL alors il y aura la conversion NA en sortie de l'ampli et très certainement une conversion AN en entrée de la Pearl (pour appliquer le traitement acoustique et les filtrages pour chaque HP) puis NA avant chaque ampli. Et j'ai un doute sur la qualité de la conversion AN en entrée de la Pearl suite à mes tests. La conversion NA devrait quant à elle être de qualité car assurée par un AKM 4490.

Et oui pour entrer en numérique dans chacune des Pearls, le problème est bien de trouver un préampli HC ou un convertisseur qui produise les 5 sorties numériques (1 par canal). Par exemple, ça pourrait être un extracteur HDMI qui produit 5 sorties optiques à partir des canaux PCM décodés par le préampli HC.
NFC
 
Message(s) : 14
Inscription : 21 Oct 2019, 22:30

Re: la Pearl

Message par Jnth2020 » 15 Nov 2019, 18:21

Effectivement il y aura une conversion numérique du signal en utilisant les entrées RCA, après perso je n'est pas ressenti de problème particulier avec les entrées RCA de The Pearl, tu devrais essayé de refaire un test avec un pré-ampli Hifi par exemple
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Kereon, Brehat, Eole (ATMOS), Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic BDT700, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 502
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Re: la Pearl

Message par NFC » 15 Nov 2019, 20:23

Si j'avais une Pearl à la maison :mrgreen:, je ferais volontiers des tests supplémentaires...
NFC
 
Message(s) : 14
Inscription : 21 Oct 2019, 22:30

Précédent

Retour vers Gammes récentes avec SCS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron