Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TCA TC21, 22, 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...

Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par domin » 11 Juil 2020, 11:36

Est ce que les Baltic 2 sont capables de prendre du pleine bande sans risque ? Même si elles sont limitées dans le bas à 80 Hz, esr ce qu'on peut leur envoyer du 20 - 80 Hz?

J'aurais pour projet éventuel d'avoir un système HC avec filtrage par préampli (classique quoi) + un caisson global A.

Mais aussi d'avoir une version hi-fi avec un caisson par enceinte (B et C) branché en haut niveau.
Sauf que j'aimerai que B et C ne fonctionnent pas en HC. Ce qui veut dire qu'ils seront éteints.
Mais donc j'aimerai que les caissons B et C soient branchés après le bornier des Baltic 2, et donc n'utiliser que les entrées haut niveau (au lieu du traditionnel caisson entre l'ampli et les Baltic, c'est à dire qu'on utilise les entrées du caisson et ses sorties pour alimenter les enceintes).
Résultat les Baltic se prendraient du 20- 20000 Hz.

Risque ou pas risque avec ce branchement ?
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par pascalg62 » 11 Juil 2020, 23:32

les possesseurs de Baltic confirmeront, mais je n'ai jamais entendu Bowie Pop parlé de filtre ...Ses B3 sont en direct

par contre je ne comprend pas tres bien ton probleme !!!
quand on branche un caisson entre l'ampli et le satellite, toute la bande ( 20Hz- 20000Hz) passe, le caisson ne filtre pas.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par domin » 12 Juil 2020, 08:12

Certains caissons filtrent : sur les miens (Velodyne Cht), il y a un filtre passe haut à 80 ou 100 Hz
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par Udayan » 13 Juil 2020, 10:45

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, seule la Baltic 1 ne disposait pas d'un passe haut car elle était censée fonctionner uniquement associée avec un filtre actif FST. A cette époque le système baltic était un tout plus ou moins indissociable.

La Baltic 2 est filtrée en passe haut (fonctionnement en association avec des caissons de basse de type HC) et la bobine mobile bas medium est donc protégée.

A l'occasion de cette évolution, la Baltic est devenue un satellite médium/aigu que le client pouvait associer avec un large éventail de caissons (pas forcément produits par Cabasse du reste). C'est aussi la raison pour laquelle sa bande passante avait été étirée jusqu'à 80 Hz car c'est (c'était ?) une fréquence de raccordement avec les caissons de grave normalisée.

Tout ceci est bien loin pour moi désormais...



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par domin » 13 Juil 2020, 10:51

Merci Udayan !
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par Awilhd » 15 Juil 2020, 15:12

J’ai utilisé pendant des années mes Baltic II (je parle du passé car maintenant, elles servent de Surround arrière) branchée directement sur un pré ampli hifi. Elles prenaient donc la totalité de la bande passante (20 - 20k Hz). Jamais eu de problème et elle fonctionne toujours magnifiquement bien.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par pleume » 15 Juil 2020, 16:27

Awilhd a écrit :J’ai utilisé pendant des années mes Baltic II (je parle du passé car maintenant, elles servent de Surround arrière) branchée directement sur un pré ampli hifi. Elles prenaient donc la totalité de la bande passante (20 - 20k Hz). Jamais eu de problème et elle fonctionne toujours magnifiquement bien.


Et tu ne filtrais pas via ton pré ampli hifi? Quelqu'un aurait une info officielle de Cabasse là-dessus? Je suis aussi intéressé par le sujet.
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par Awilhd » 15 Juil 2020, 19:06

Non, absolument aucun filtrage au niveau du pré ampli. Et aucun branchement via la subwoofer. Le pré ampli était équipé de deux sorties ampli de puissances, je branchais les amplis de puissances sur l’une des sorties, et le sub sur l’autre (via un Sms1 de Velodyne).

J’ai beaucoup lu sur les Baltic a l’époque, j’ai jamais lu qu’il fallait filtrer. Ce sont des enceintes comme les autres, il n’y a aucune contre indication de leur envoyer la totalité du signal.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par peter77 » 18 Juil 2020, 12:52

Bonjour à tous,

J’ai eu une paire de Baltic2 avec 2 caissons Thor2 et le Tout, drivé par un ampli pur hifi sans aucun filtre. Et sans aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par domin » 18 Juil 2020, 12:58

Merci Peter

Comment étais tu connecté ?

Image

Parce que potentiellement, si tu rentres en haut niveau et tu sors en haut niveau avec le caisson branché entre l'ampli et les Baltic, il peut (à confirmer) avoir un filtre dans le caisson qui fait que les Baltic ne reçoivent que du 80- 20 kHz

D'ailleurs, je ne comprends pas la notice du Thor 2 sur les sorties haut niveaux : ils indiquent qu'elles sont filtrées à 200 Hz et qu'elles peuvent alimenter les principales ou un second caisson... C'est incompatible avec un filtre deux usages si différents !
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Suivant

Retour vers Gammes récentes avec SCS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron