TCA

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TCA TC21, 22, 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...

TCA

Message par Brett952 » 19 Août 2018, 10:12

Tout dernier TC de la marque brestoise. Profonde évolution (tous les composants sont nouveaux) du concept trois voies coaxiales. Équipe Baltic 4 et Sphère. Ocean conservant son TC23. Peu d’informations ou de retours d’écoute.
Quelques précieuses informations glanées ici et là auprès des concepteurs de ce superbe et unique HP.

Bob a pu comparer à Pacific 3SA et son CR est très attendu....pour ma part, j’attends une écoute en septembre de ces Baltics 4 associées à deux S30. Mon petit doigt me dit que Bob a eu l’occasion de les écouter tout récemment.... ;)

En attendant, quelques précisions techniques:

« Bonjour,


Le TCA profite des dernières avancées technologique en terme de simulation, matériaux…
Déjà mécaniquement on peut distinguer l’évolution géométrique des deux solutions : la forme des membranes a été étudiée pour optimiser le rayonnement de chaque voie avec notamment une remise en forme complète de la partie haut-medium/aigu pour laquelle on a été beaucoup plus loin dans l’intégration coaxiale.

Concernant les bobines, on a augmenté le diamètre des bobines bas-medium et haut-medium afin d’augmenter le facteur de force et la tenue en puissance (diminution de la compression thermique).

On a amélioré toutes les bandes passantes des HP avec le souci de diminuer l’écart de directivité entre chaque voie. Cela nous permet de faire un filtrage à pente optimisé qui permet de passer doucement d’une directivité à une autre aux fréquences de coupures entre les différentes voies et une fois filtré. Le TCA a un indice de directivité qui évolue sans accident fréquentiel.

D’un point de vue Amplification, la Baltic 4 est 1dB plus efficace que la Baltic Evo et a également une meilleure tenue en puissance ; ce qui lui donne une capacité dynamique plus importante avec un amplificateur de forte puissance.

La meilleure façon de se faire une idée du potentiel de ces Baltic 4 est d’aller les écouter. »
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: TCA

Message par syber » 19 Août 2018, 12:04

Pour ceux qui l'ignorent, voici une courbe d'indices de directivité à différentes fréquences qui illustre les propos de Cabasse. L'exemple disponible est celui de la PSI A14-M. Je suis un peu filou sur le coup car il s'agit de la meilleure enceinte de ce constructeur sur ce critère.

http://downloads.psiaudio.com/studio-mo ... chdata.pdf

Directivite PSI A14M.png
Directivite PSI A14M.png (9.02 Kio) Consulté 13741 fois


On voit bien la progressivité sans heurt de l'indice de directivité Q au fur et à mesure que la fréquence s'élève (Q=1 : omnidirectionnel). Signe que le raccord entre les deux HP est très bien géré sur cet aspect. Ce résultat est obtenu grâce au petit diamètre du HP de médium/grave. Dès que ce HP grandit en diamètre, il devient plus difficile de raccorder sa directivité avec celle du tweeter ; comme vous pouvez le constater sur les autres modèles de ce constructeur.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

TCA

Message par Brett952 » 19 Août 2018, 12:40

Merci Syber.
Effectivement ce diagramme de directivité est très parlant. Il faudrait que Cabasse publie celui des TCA et TC23 pour qu’on puisse constater les progrès.
Je n’ai pas trouvé non plus chez Atohm, un autre fabricant français d’enceintes et de HP, ce diagramme de directivité. En revanche, ce constructeur communique beaucoup facilement sur leurs données techniques mesurées en abo. Il serait bien qu’un constructeur comme Cabasse s’en inspire. Chaque modèle d’enceinte HDG devrait avoir son dossier technique. :)

Psi Audio produit des enceintes qui ont des caractéristiques impressionnantes. Ce constructeur a toujours aiguisé ma curiosité. Les Psi A25 (trois voies actives, équivalent en gros au Pétrel chez Cabasse, ont une excellente réputation. Les courbes en chambre sourde sont quasi parfaites.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: TCA

Message par Udayan » 19 Août 2018, 19:00

Bonsoir,

Les données de directivité sont souvent disponibles chez les constructeurs de moniteurs pro.

Voici celles de la Genelec 8260 :

Image

Il s'agit d'un 25 cm raccordé à un coaxial médium aigu de 12 cm coupé à 490 Hz, et un tweeter de 1.9 cm coupé à 2,6 KHz. La transition entre les transducteurs est quasiment parfaite sur le plan horizontal. En revanche on voit nettement des accidents aux coupures sur la courbe de directivité verticale

Celles de la Neumann KH 420

Image Image

Qui propose un 26 cm raccordé à un 7.5 cm à la fréquence de 570 hz et un 2.5 cm raccordé à 2 KHz. Comme pour la Genelec, les choses se passent apparemment mieux sur la directivité horizontale que sur la directivité verticale


Et celles de la JBL M2 :

Image

Nous avons là un 38 cm raccordé à une compression double de 1 pouce 1/2 chargée par un pavillon à 800 Hz. La transition est visible aussi bien en horizontal qu'en vertical mais l'accident est de très faible amplitude. Ceci dit, j'ai un peu de mal à interpréter le diagramme JBL.

Difficile en tous cas de comparer avec ce que publie PSI Audio car les protocoles de mesures ne semblent pas comparables (pas de courbes séparées Horizontale/verticale chez PSI).

Par contre, je n'ai rien trouvé sur la directivité des Dynaudio pro, ni chez Adam Audio, pas plus que chez PMC ou ATC, qui sont d'autres marques de moniteurs assez réputées.



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: TCA

Message par Brett952 » 16 Sep 2018, 21:28

L’écoute des TCA est un moment délicieux. Merveilles de spatialisation, d’une précision redoutable, elles méritent très sérieusement le détour. J’ai retrouvé le caractère des Galions 7 mais avec d’autres qualités. Le raccord avec le caisson est à soigner. Sur le caisson écouté et dans le local en question, 85 Hz était parfait.

La Baltic 4 est extraordinaire tout simplement. Elle dépasse les anciens TC pourtant déjà exceptionnels. Leur écoute est réellement magique. Une spatialisation incroyable, une qualité des timbres splendide. Je valide à 200 %. J’espère que le père Noël aura encore de la place dans sa hotte. Bravo à toute l’équipe Cabasse pour avoir donné naissance à ce prodige. L’électroacoustique française peut être fière. La concurrence à du boulot....
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35


Retour vers Gammes récentes avec SCS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)