Bourdonnement sur Santorin 30/500

Les caissons de Cabasse

Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 30 Déc 2018, 14:26

Bonjour,

Je me bats depuis plusieurs mois avec un bourdonnement basse fréquence qui apparaît à l’allumage de mon Santorin (qui est connecté à l’ampli par des câbles HP sur les bornes High level input).

Électroniques Atoll IN300, DR200, ST200, Riga sur socle Santorin 30/500.

Après plusieurs essais et conseils j’ai relié le châssis de l’ampli à celui du caisson par un petit fil de cuivre et le ronron à disparu, mais il subsiste toujours un autre ronflement (qui augmente avec le volume) lorsque je suis sur l’entrée Aux (préampli phono Jolida JD9 à tubes) alors que ce bruit est absent sur les autres entrées (boucle de masse ?).

J’ai séparé les alimentations (le pré phono était branché sur la barrette - ligne dédiée + prise murale Furutech) et branché le caisson seul sur une prise murale standard et là le ronflement a disparu.

J’ai essayé également de brancher le caisson sur les RCA Low level input et pre out sur l’ampli. Même résultat qu’avec les petit fil reliant les châssis ampli/caisson.

Est-il plus qualitatif au niveau du son de brancher le caisson en Low level avec un câble RCA (le pré ampli attaquant directement l’ampli du caisson) ou de brancher le caisson en High level avec des cables HP venant de l’ampl ?

Le caisson étant mono, il me semble que seul la borne Left est active, donc inutile d’avoir 2 câbles RCA, un câble simple sub woofer devrait suffire ?

Que pensez-vous de ces problèmes, comment avez-vous branché votre caisson ?
Quid des boucles de masse ? Il semble que Cabasse connaisse ce problème qui apparaît avec certains amplis.
Je souhaiterai quand même brancher le caisson sur la ligne dédiée via la barrette, mais ce problème de ronflement est insupportable.

Merci de votre aide et bonne fin d’année.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par pascalg62 » 30 Déc 2018, 23:18

bonjour
en effet cela ressemble fort a un probleme de boucle de masse
j'ai eu ce genre de probleme (ronflement important) avec un CD 200 + PR300+ 2 AM 200 de chez Atoll
Atoll (Stéphane DUBREUIL) m' a conseiller de supprimer le fil de terre de la prise murale et tout est rentré dans l'ordre,
MAIS je ne suis pas sur que cela réponde au norme de sécurité

contacte Atoll ils pourront t'en dire plus

ATOLL ELECTRONIQUE
Boulevard des Merisiers
50370 BRECEY France
Tél.: 02 33 48 44 06
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 31 Déc 2018, 09:19

Bonjour Pascalg62,

Effectivement c’est par cela que j’ai commencé : le caisson de basse étant un classe II, donc pas de terre, j’ai supprimé un par un les fils de terre à l’intérieur des prises IEC au niveau des électroniques, sans changement.
Je n’ai laissé que la terre sur l’ampli.

J’avais aussi téléphoné à Atoll à plusieurs reprise qui a renvoyé la patate chaude à Cabasse en disant que le problème était connu chez eux.

Pour le moment avec mes 2 corrections (fil entre châssis caisson/ampli et dissociation câbles secteur caisson/préphono), cela a quasiment supprimé les ronflements (ne subsiste qu’une sorte de bruit blanc très léger).

Quid des bornes du caisson L et R alors que l’ampli est mono ?
Vaut-il mieux connecter le caisson en RCA ou en HP ?

Bonne journée.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par pascalg62 » 31 Déc 2018, 15:56

perso j ai branché mes caissons en HI Level , la différence de qualité n ' est , a ma connaissance, pas flagrante, mais il fait bien sur brancher les voies droite et gauche sur le caisson.

https://www.forumcabasse.org/depot/Ence ... _Thor2.pdf
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 31 Déc 2018, 17:20

Le caisson est branché en Hi level sur les voies D et G depuis le début, mais je me posais la question de le brancher en Low level si la qualité était meilleure.
Je trouve bizarre que le caisson soit en mono et qu’il y ait 1 RCA droite et 1 RCA gauche en low level.

D’autre part quand j’ai fait des essais en ayant débranché les fils HP, seule la borne L+ créait le ronron quand je la touchait avec le fil HP et pas les autres !!! Bizarre.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par turlu » 31 Déc 2018, 17:51

pascalg62 a écrit :bonjour
en effet cela ressemble fort a un probleme de boucle de masse
j'ai eu ce genre de probleme (ronflement important) avec un CD 200 + PR300+ 2 AM 200 de chez Atoll
Atoll (Stéphane DUBREUIL) m' a conseiller de supprimer le fil de terre de la prise murale et tout est rentré dans l'ordre,
MAIS je ne suis pas sur que cela réponde au norme de sécurité


contacte Atoll ils pourront t'en dire plus

ATOLL ELECTRONIQUE
Boulevard des Merisiers
50370 BRECEY France
Tél.: 02 33 48 44 06


Bonjour,
Ce mec est tout simplement inconscient et tout bonnement incompétent, il ne faut surtout pas faire ça et effectivement c'est hors normes actuelles. Le risque est très important imaginez un jour si vous branchez l'appareil à raclette qui va bien sur cette prise et que ça se passe mal bonjour la cata, cela peut aussi arriver avec les appareils hifi....
je serais vous je supprimerez ce passage pour ne pas faire faire des conneries à des non connaisseurs.

Cordialement
turlu
 
Message(s) : 3
Inscription : 08 Juil 2018, 06:29

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 31 Déc 2018, 18:02

Pas de problème si l’on déconnecte le fil de terre jaune/vert à l’intérieur de la prise IEC ou à l’intérieur de la prise secteur mâle au niveau du câble d’alimentation.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Jnth2020 » 31 Déc 2018, 23:29

Clairement il ne faut pas modifier ses prises chez sois, et idem pour les appareils, si une terre est prévue il faut la conserver, la sécurité passe avant tout même un bourdonnement ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Moramora » 01 Jan 2019, 00:59

Pas de problèmes si on a un disjoncteur 30 milli au tableau.
Moramora
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Nov 2018, 14:30

Re: Bourdonnement sur Santorin 30/500

Message par Jnth2020 » 01 Jan 2019, 09:35

On ne peux pas cautionner ce genre de modification ici, on ne peux pas savoir qui va tomber là dessus, imagine le gosse qui va aller trifouiller ses cables d’alim ... chez moi j’ai pas de 30 mili
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Suivant

Retour vers Caissons

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron