Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par Toinou84 » 05 Sep 2018, 23:52

Avoir des trous j'en suis conscient, mais un caisson qui reproduit 6 canaux de grave et surtout du 80Hz et plus, ben c'est dégueulasse.
Donc je préfère avoir du trou et un .1 propre.
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par El Profesor » 15 Sep 2018, 08:27

Je pense que le réglage d’une chaîne home cinéma doit être bien compliqué quand on voit déjà combien régler une stéréo représente déjà un petit challenge.
J’ai souvent lu que les 5 enceintes devraient être identiques, ce qui est rarement appliqué. Sans parler de la place qu’il faut. Il convient d’avoir une salle réservée pour celà, non?
El Profesor
 
Message(s) : 19
Inscription : 07 Sep 2018, 13:37

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par Brett952 » 17 Sep 2018, 19:01

Oui le principe des 5 enceintes identiques n’est quasiment jamais respecté. Mieux vaut pas de centrale qu’une centrale qui est différente des principales (enfin c’est mon opinion, libre à vous de ne pas être d’accord ;) )
Mon système de référence HC est le full Oberon plus Saturne pro. Jamais rien entendu de mieux pour le moment en HC. Le reste .....je préfère ne pas en entendre parler, hormis un HC full Galion :D ou un full Baltic 4.

Pour les moins aisés, un full io ou io2 fonctionnera très très bien. Homogénéité garantie.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par Jnth2020 » 17 Sep 2018, 20:45

Un peu de tolérance ... ce n’est pas que le système 5 enceinte n’est pas respecté, c’est que dans un milieu domestique c’est quasiment impossible, Brett tu connais mon installation, c’est impossible d’avoir 5 enceintes identique chez moi (et même si je le voulais) ...
mais on a de la chance, le HC ce n’est pas comme en Hifi, il y a des normes pour tous les cas de figures ;)

PS : je te trouve très sectaire ces derniers temps :roll:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par Brett952 » 18 Sep 2018, 03:58

C’est mon côté lémurien ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par tof » 19 Sep 2018, 12:35

Ou alors avoir acheté une ambrose et la conserver...
La mode du HC est en train de passer et les barres de son sont de plus en plus en vogue et nettement plus pratiques. Même moi je n'installerai pas les enceintes atmos au plafond car trop de complications. Avec toutes ces normes, cela tue le domaine et les gens ne suivent plus.
Fabriquer et concevoir une enceinte centrale pour n'en vendre qu'une centaine, c'est pas rentable.
Hifi Marantz ND8006 + ampli casque linear black cube + casque Hifiman Arya
HC Denon avr2310, 2x Denon POA-4400 et front. ibiza mt350, surr. jersey mt360, surr. back antigua 360, ampli Cabasse as1000 sur centr. ambrose 500 + sub omega 380
tof
Administrateur
 
Message(s) : 129
Inscription : 05 Juin 2018, 18:31

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par holggerson » 19 Sep 2018, 20:46

El Profesor a écrit :Je pense que le réglage d’une chaîne home cinéma doit être bien compliqué quand on voit déjà combien régler une stéréo représente déjà un petit challenge.
J’ai souvent lu que les 5 enceintes devraient être identiques, ce qui est rarement appliqué. Sans parler de la place qu’il faut. Il convient d’avoir une salle réservée pour celà, non?

Pour le cinéma, seul les trois enceintes frontales doivent être identiques. Les surrounds, quant à elles, peuvent être très différentes des LCR. Leur but étant de reproduire un champs diffus, la dispersion de l'onde doit être la plus large possible. Plusieurs solutions sont envisageables : des dipôles ou plusieurs enceintes modestes reproduisant le même canal par exemple.

Pour la musique (SACD, BR audio...), on a du mal à savoir quel système d'enceintes est le plus pertinent, car les usages que font les producteurs du multicanal sont très différents. Selon moi, il vaut mieux choisir parmi les enregistrements ceux qui sont les plus cohérents avec la configuration employée, ou accepter l'idée d'avoir une configuration à géométrie variable...
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par domin » 20 Sep 2018, 13:40

Ce n'est pas les surrounds peuvent être différentes, c'est les surrounds sont différentes.
Et dans un cinéma (qui est 5.1), il y a 40 surrounds (même si toujours du 5.1).

En théorie (et dans les faits aussi), 5 bouboules c'est mieux que 2 colonnes + 1 centrale + 2 biblios
Cabasse devrait plus communiquer là-dessus.

En SACD, c'est un peu comme la pentaphonie (pour revenir à Cabasse), c'est sensé être 5 canaux équivalents mais surtout pas de diffus!
Les mixages sont fait pour un surround comme les principales, c'est à dire précis.
Sauf cas de concerts où les surrounds ne diffusent que les hurlements de la foule (qui peuvent être diffus).

Donc si on met 40 surrounds, ça ne marche pas pour un SACD.

En homecinéma, l'idéal c'est des enceintes comme au ciné (plein de surrounds au plafond).
En musique (Sacd), c'est plutôt la norme ITU qui s'applique : toutes les enceintes sur un cercle, au même niveau.

De mon côté j'ai résolu le problème :
- principales 3 Iroise
- surround musique 2 Egea (jusqu'au jour où je retrouve une paire d'Iroise pas cher)
- surround film 4 Corvette

C'est pas encore l'idéal, loin de là, mais on tente de s'en rapprocher
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par holggerson » 20 Sep 2018, 22:55

La proposition « les enceintes surround peuvent être différente des enceintes principale » est correcte. Elle signifie que les cinq enceintes, suround et frontales, n'ont pas l'obligation d'être semblables mais que dans certains cas il est envisageable qu’elles le soient. On ne peut pas exclure le cas où un amateur utiliserait correctement un même modèle d'enceinte pour chaque canal. Imaginons par exemple une configuration parente de la tienne où les trois Iroise seraient remplacées par trois autres Corvette. Ces petites bibliothèques peuvent être à la fois utilisées en frontales pour reproduire des sources sonores précises et placées à l’arrière afin de reproduire le champs surround diffus. Cette installation serait probablement moins qualitative que ton installation actuelle mais pas moins cohérente.

Ce qui compte dans la différence entre surround et principales est moins le modèle d’enceinte que la bonne compréhension de la fonction de chaque canal et le bon emploi des enceintes, c'est à dire pour des suround : en hauteur, l'axe orienté ailleurs que sur les oreilles des auditeurs et éventuellement en série sur chacun des deux canaux.

Pour la musique, la norme ITU me semble avoir de l’intérêt vis à vis des productions qui utilisent les cinq canaux pour diffuser des sources localisables, mais pas pour les autres.

Un SACD dont les canaux arrières ne diffueraient que les ambiances ou les fameux enregistrements à trois canaux de chez Mercury peuvent-être lus dans une config orienté cinéma.

Les rééditions d’enregistrements quadriphoniques et la pentaphonie (dont les productions disponibles doivent se compter sur les doigts des deux mains) nécessitent encore d’autres dispositions.

La musique multicanal recouvre des réalités différentes. Il vaut mieux savoir où l'on va avant de commencer, sinon gare à la déception.
Dernière édition par holggerson le 29 Sep 2018, 11:29, édité 2 fois.
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ou sont passées les enceintes centrales chez Cabasse

Message par syber » 21 Sep 2018, 10:49

Lors d'une séance de test, nous avions pu écouter chez Domin ces fameux enregistrements 3 canaux de chez Mercury. Cela fonctionnait bien avec trois frontales identiques et moins bien avec une centrale HC spécifique et couchée.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

PrécédentSuivant

Retour vers Home cinema et multicanal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron