Orientation SCS (500)

Parce-que c'est par là qu'il faut commencer pour tirer le meilleur de son système.

Orientation SCS (500)

Message par domin » 30 Juil 2018, 21:29

Bonsoir

Qu'elle est l'orientation de vos enceintes !?!?

Parallèles? Tweeter pointé vers les oreilles? Devant? Derrière?

Et pourquoi et quel résultat?

Perso pour mes Egea 500, c'était parallèle, avec un angle de 10/15° vers l'intérieur : très belle scène sonore en largeur ET profondeur surtout.

Actuellement, avec des Iroise 500, tweeter pointé vers l'oreille : son un peu projeté, pas vraiment de profondeur (mais tests et écoutes encore assez limités)
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Orientation SCS (500)

Message par bowiepop » 31 Juil 2018, 09:49

Mes Baltic sont orientées direct sur l'auditeur.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Orientation SCS (500)

Message par peter77 » 31 Juil 2018, 12:23

je pense que cela dépend de la configuration de la pièce, du recul par rapport aux enceintes, et de l’électronique..

mes Iroise 500 elles étaient quasiment parallèles. Les Caravelles étaient plus pincées.
et mes Egea III sont pincées d’environ 10° a 15°.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Orientation SCS (500)

Message par syber » 01 Août 2018, 07:13

Le fait de faire se croiser les axes horizontaux des enceintes un peu devant la tête de l'auditeur (et non pas directement sur la tête de l'auditeur), permet d'augmenter le crossfeed et a pour conséquence d'augmenter la taille du sweetspot. Au détriment, parfois, de la précision de la scène sonore.

Pour schématiser, lorsque les enceintes sont directement pointées sur la tête de l'auditeur, l'oreille droite reçoit fortement le signal en provenance de l'enceinte droite et réciproquement pour l'oreille gauche. Si on croise les enceintes devant la position d'écoute, l'oreille droite reçoit un peu moins de signal droit et l'oreille gauche reçoit un peu plus de signal droit. Et réciproquement pour l'oreille gauche.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Orientation SCS (500)

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 04:59

Expérience interessante hier avec Iroise. Les mesures m’ont conduit à les mettre quasi parallèles alors qu’auparavant elles pointaient vers le point d’ecoute. C’est beaucoup plus linéaire maintenant, surtout au dessus de 15 kHz. Je dois maintenant valider à l’ecoute. Bien sûr, celà est valable sur ce modèle et dans mon séjour.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35


Retour vers Acoustique du local et positionnement enceintes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité