Bouchage partiel des évents BR

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par madorre » 29 Nov 2018, 00:31

Pecheur, je ne vois pas pourquoi cela poserait problème. Il y a plein d'enceintes dont le boomer monte à plus de 1kHz et qui sont closes.

Tu veux dire que cela pourrait poser un problème de surchauffe si on ferme l’évent?
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par pecheur1958 » 29 Nov 2018, 06:35

Oui Mad mais le filtre et le HP sont prévus pour cela...
Quand le HP avance il met la caisse en dépression, quand il revient à sa place la dépression s'annule, mécaniquement et électriquement c'est prévu donc une enceinte bass-reflex est mise au point en fonction de tous ces paramètres aussi .

Je ne suis pas facteur d'enceintes mais j'ai quelques notions de mécanique et d’électricité rien de plus ;)
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 150
Inscription : 21 Juin 2018, 16:57

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par Udayan » 29 Nov 2018, 09:51

Bonjour,

Je crois que le choix de la charge est en majeure partie dicté par les caractéristiques du haut parleur.

De façon très shematique, un haut parleur va avoir une tendance souple ou au contraire raide. Un peu comme les suspensions d'une voiture.
D'ailleurs cette caractéristique est comme dans une suspension de voiture la résultante de la combinaison de deux elements. D'une part souplesse de la suspension du Hp, d'autre part la puissance de l'aimant qui contrôle les déplacement de la membrane.
Si mes souvenirs sont bons, la raideur ou la souplesse d'un Hp est exprimée par la valeur du Qts.

En fonction de cette valeur, on va opter pour un mode de charge ou pour un autre. La charge close est en quelque sorte un amortisseur pneumatique supplémentaire convenant aux hps à tendance souple qui en tireront un surcroît de precision.

Elle ne conviendra pas à des hps un peu raides dont la capacité dans le grave serait encore réduite par un suramortissement. Dans ce cas la charge bass- reflex permet d'étendre la réponse dans le grave.

De ce que j'ai pu trouver comme info sur les valeurs Qts des hps de grave Cabasse (les anciens modèles parce que pour les nouveaux je n'ai pas cherché), elles se trouvent être moyennes.

Autrement dit, ces hps peuvent s'accommoder aussi bien d'une charge close que d'une charge bass-reflex. Certes, la charge sélectionnée influencera la réponse dans le grave, mais on n'aura pas de résultats caricaturaux comme ce serait le cas d'un Hp souple monté en Bass-reflex ou d'un Hp raide monté en charge close.

Je suppose que les nouveaux hps basses de la Murano ont des caractéristiques semblables à celles des anciens modèles avec des valeurs de Qts moyennes et que du coup ils peuvent fonctionner de façon satisfaisante aussi bien en clos qu'en Bass-reflex.

Théoriquement, on devrait avoir une réponse grave plus étendue mais avec moins de précision avec les évents débouchés et plus courte mais plus précise avec les évents bouchés.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par madorre » 29 Nov 2018, 22:55

Excelent resumé Udayan.
Par exemple les 30M20 se montaient en clos, dans des volumes petits (Cotres) ou grand (Galions) et meme en Basse reflex/


Pecheur, tu as raison, mais je suppose que les ingénieurs de chez Cabasse ont du prendre en compte ce paramètre avant de rendre la chose possible.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par Jnth2020 » 07 Déc 2018, 11:07

pecheur1958 a écrit :Tu habites dans le 38 et j'suis du 73, à quand une écoute de Cabasse IroiseIII ? 8-)



Avec grand plaisir ! :D
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par pecheur1958 » 08 Déc 2018, 06:53

Super !
On laisse passer les fêtes et on fera ça ;)
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 150
Inscription : 21 Juin 2018, 16:57

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par Cousinhub » 03 Sep 2019, 20:46

bowiepop a écrit :Je suis d'accord, on peut s'amuser à tester de boucher son Event. Mais si c'était mieux, Cabasse l'aurait de toute évidence choisi au moment de la conception.


Pourtant les Pacific 3 SA sont des enceintes close et le grave y est beaucoup plus profond et présent que sur mes iroise 3. Quand j'ai branché mes Pacific j'ai trouvé un fossé par rapport à mes iroises.
HiFi salon: Pacific 3 SA; ampli atoll 2 AM200; pré ampli atoll PR300; CD atoll CD200.
HC: faro MT420R bornéo MT420R;Santorin 30/500;TV KDL65HX92;Onkio TX NR3010;Pioneer BDPLX71.
HiFi chambre: cliper 2;ampli sansui AU555A;tuner sansui TU505; onkio CP1050
Cousinhub
 
Message(s) : 29
Inscription : 02 Nov 2018, 07:17
Localisation : 35350 LA GOUESNIERE

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par Jnth2020 » 05 Sep 2019, 17:09

Cousinhub a écrit :
bowiepop a écrit :Je suis d'accord, on peut s'amuser à tester de boucher son Event. Mais si c'était mieux, Cabasse l'aurait de toute évidence choisi au moment de la conception.


Pourtant les Pacific 3 SA sont des enceintes close et le grave y est beaucoup plus profond et présent que sur mes iroise 3. Quand j'ai branché mes Pacific j'ai trouvé un fossé par rapport à mes iroises.


hello, les HP de Pacific 3SA sont mieux motorisés en comparaison de l'Iroise, la suspension est aussi plus souple ça leur permet de plus gros débattements, ça permet de descendre plus bas et d'avoir plus d'impact, mais en comparaison Murano Alto à des HP de 17 avec des moteurs plus gros que sur Pacific et en BR, elles descendent plus dans le grave encore :)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par peter77 » 05 Sep 2019, 17:14

Sur les Alto ont peut aussi boucher les évents ? Ça donne quoi dans cette configuration.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Bouchage partiel des évents BR

Message par Jnth2020 » 06 Sep 2019, 21:52

Oui tu peux boucher 1 évent sur les 3, ça permet d'influer sur la pente dans le grave, par contre j'ai remarqué qu'on perdait un poil en impact
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron