Changer la couleur de ses enceintes ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par TortueGeniale » 14 Mars 2021, 17:55

Bonjour à tous,
Longtemps après, je reviens chercher vos lumières sur ce nouveau forum. (je fus membre de l'ancien site où j'ai même acheté une enceinte à l'un des membres :) )
Je pense que ma question risque de faire grincer, mais tant pis j'ose :
Est-il possible de changer la couleur de ses enceintes ? Je dispose d'une paire d'enceinte Java MC40 de couleur cerisier pourpre.

Image

Lorsque je les ai acheté, j'habitais dans l'ancien et je trouve qu'elles se fondaient assez bien dans le décor, même si à l'achat c'était pas ma couleur préférée, elle étaient affichées à bon prix.
D'ici quelques mois, je vais déménager dans une maison récente et au passage j'aurais bien repeins mes enceintes, soit en noir mat, soit en blanc laqué.
Mes enceintes me plaisent, cela fait 6 ans que je les ai et je ne souhaite pas changer de modèle.

Savez-vous s'il est possible de repeindre ces enceintes ? Il y a une sorte de revêtement, comme une feuille collée je dirais.
Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Je précise que je suis un peu bricoleur, j'ai déjà fait des travaux d'enduit et de peinture, mais mes compétences sont limitées.
J'aimerais ne pas les défigurer non plus.

Bien à vous
Sylvain

*Edit pour mettre l'image du bon modèle
Dernière édition par TortueGeniale le 15 Mars 2021, 21:59, édité 1 fois.
TortueGeniale
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Mars 2021, 17:34

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par peter77 » 15 Mars 2021, 16:51

Bonjour,

le plus simple, et qui te permet de revenir en arrière, est d'utiliser la méthode de covering, comme pour les voitures ou les trains par exemple.
https://www.variance-auto.com/films-a-l ... gLV-fD_BwE
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par TortueGeniale » 15 Mars 2021, 21:57

Bonsoir Peter77,
Merci pour votre réponse. Effectivement, j'avais vu cette solution technique ailleurs.
Par contre je pensais que ça se collait, mais visiblement ce n'est pas le cas d'après la vidéo du site et ça semble assez permissif comme mise en œuvre.
Je vais étudier ça de plus prêt. Si je me lance, je vous ferai un retour.
Sinon quelqu'un a déjà tenté le covering ?
TortueGeniale
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Mars 2021, 17:34

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par Jnth2020 » 15 Mars 2021, 22:03

Oui déjà fait du Covering sur des Caprera MT350, ça marche bien, depuis elles ont retrouvés leur tente d'origine, facile à retirer ;-)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par madorre » 16 Mars 2021, 09:42

+1, même si je n'ai pas tenté sur une enceinte, le covering semble une bonne solution.
On trouve des bouts de films pour pas très cher sur Ebay. Tu peux ainsi faire un essais.
Je te conseille grandement la marque 3M qui est une référence sure dans ce domaine. Ce sera à mon avis beaucoup moins risqué que la peinture.
Pour les teintes que tu as choisi ça passe bien en plus.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par TortueGeniale » 02 Mai 2021, 15:37

Bonjour,
Je reviens pour donner le résultat de mon essai de covering. Pour le coup c'est raté.
J'ai pris trois rouleau de la marque d-c-fix acheté chez casto pour recouvrir une première enceinte.
En lui même l'adhésif est top, cela fait un super rendu une fois posé. J'avais pris blanc mat, mais il existe en blanc brillant également.
J'ai donc démonté les HP proprement (très facile) et je me suis attaqué au covering avec ma compagne.
Alors si les enceintes avaient été rectangulaires, je pense que la manip se serait déroulé très proprement sans aucun problème, en faisant un raccord derrière.
Sauf que les enceintes sont arrondies, et la c'est le drame, pas possible de replier le film sur le dessus de l'enceinte, c'est pas droit... forcément, il faut couper sur les arrêtes arrondies et pas moyen de faire quelque chose de propre.
Même avec un raccord, cela ne fonctionne pas, la superposition se voit immédiatement.

Du coup, je pense que je vais tenter la bombe.
J'ai vu cette vidéo intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=v7yRS1xt_Jg
Ça semble plutôt simple.
A votre avis, il faut poncer le vinyl d'origine avant d'appliquer la peinture ? Je dirais que non si on veut que ce soit bien lisse.
TortueGeniale
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Mars 2021, 17:34

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par madorre » 08 Mai 2021, 13:24

Bonjour. Ton problème vient que ce n'est pas un vrai covering qu'ils t'on vendu mais peut être qu' un simple rouleau adhésif.
Les produits de covering sont au contraire très extensibles et arrivent à couvrir des formes très complexes. C'est pour cela qu'ils sont très utilisé dans l'automobile pour habiller des carrosseries, ou des pièces d'habitacles.
Mais il faut aussi un certain tour de main pour y arriver.

Pour le ponçage je te dirais qu'il vaut mieux le faire, mais avec un grains assez fin. (au dessus de 240)
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par syber » 08 Mai 2021, 18:53

A mon avis, tu revends tes enceintes et tu en achètes d'occasion qui ont la bonne couleur.

Une fois poncées et peintes, le massacre ne sera pas récupérable et elles ne vaudront plus rien.

My 2cents ;)
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par madorre » 09 Mai 2021, 22:40

Franchement Syber à raison. Le covering ça a pour avantage de ne pas dénaturer tes enceintes. La peinture...
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Changer la couleur de ses enceintes ?

Message par TortueGeniale » 13 Mai 2021, 11:15

Bonjour madorre, syber,
Merci pour vos réponses. Vous avez surement raison.
J'étais parti pour me lancer demain avec la peinture, profitant du long weekend. Mais je n'étais pas sur à 100%.
Du coup, je vais me laisser du temps, pour ne pas faire de bêtise et ne pas le regretter. Merci.
J'avoue que je préfèrerai l'option covering. Oui l'adhésif que j'ai essayé, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage et il n'était pas étirable.
Mais même s'il l'était, je ne vois pas bien comment le poser correctement, sans que le film ne se chevauche.
TortueGeniale
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Mars 2021, 17:34


Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron