Mesures

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Mesures

Message par Brett952 » 23 Août 2018, 22:15

J’ai démarré aujourd’hui des séries de mesure de mes enceintes dans mon séjour. Mesures de proximité, à 1m dans l’axe et hors axe, horizontalement et verticalement, mesures au point d’écoute et autour du point d’ecoute. J’ai mesuré les P3SA, les G7 ainsi que les G3VTA. Maintenant il faut dépouiller et interpréter....

D’ores et déjà je constate que les mesures viennent confirmer les impressions d’écoute, notamment celles de la session de comparaison G7 vs P3SA. La pièce d’ecoute réagit plutôt bien et il me reste quelques peaufinages. ;)

Les photos bientôt.

Peut-être serait-il intéressant pour ceux qui débutent dans ce domaine de réaliser un tutoriel sur la mesure avec REW ?
Les possibilités offertes par cet outil sont tellement importantes qu’on peut s’y perdre facilement. Je constate que souvent ici et ailleurs beaucouo ne maîtrisent pas les bases des mesures acoustiques ou ignorent totalement les potentialités de l’outil. D’autres rejettent purement et simplement toute possibilité de mesure chez l’audiophile en disant que cela ne sert à rien et que la mesure sera fausse .....que seules les mesures en chambre sourde font foi. Seules leurs oreilles comptent. Ce faisant, ils mettent en évidence leurs importantes lacunes dans un domaine qu’ils ne maîtrisent pas du tout. Ne possédant bien souvent aucune base scientifique, ils rejettent toute modernité se contentant de dire « c’était mieux avant »La technologie a bien évolué et met à disposition de tout passionné de puissants outils permettant de faire des choses impossibles il y a quelques années.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Brett952 » 27 Août 2018, 11:09

Résultat des mesures du système Saturne - Galion VII dans mon séjour, au point d'écoute, sans aucune correction active:
(Coupure des Galion à 65 Hz, pente 24 dB /octave, Filtrage par le préamplificateur Arcam)
Potard AM330 à mi course, potard des AM1000 à fond

20 Hz à O dB (Référence 0 dB à 1 kHz)
33 Hz à +3 dB
Niveau de Grave Maxi à 30 Hz (+7 dB)
La courbe tient dans une bande de 3,4 dB entre 1 et 10 kHz
l'amplitude maxi est de 13 dB entre 200 et 580 Hz

mesure du local:

EDT à 0,4 max et 0,26 min
T20 entre 0,4 max et 0,20 min
première réflexion à 0,5 ms

Mesure de distorsion:

distorsion maxi 0,2 % à 7,8 kHz (2° harmonique) et 0,3 % à 1,4 kHz (3° harmonique)

Encore un peu de traitement passif de ma pièce et ce sera pas mal ! Après, il faudra jouer un peu avec les paramétriques du filtre pro Cabasse si j'arrive à l’intégrer dans mon système, histoire de calmer les quelques fréquences qui posent problème sous 200 Hz. Le même principe pour régler le grave des Atlantis. Je peux mettre jusqu’à 4 paramétriques sur la bande 20 Hz-200 Hz.

Je précise pour les béotiens de la mesure que l’amplitude sur l’axe des ordonnées est de 50 dB comme préconisé par les facteurs d’enceinte. Donc cette courbe peut sembler chaotique sous 200 Hz mais c’est normal. On observe la réaction du local et le couplage enceintes local. Une amplitude de 13 dB maxi sur cette bande de fréquence n’est pas anormale du tout. Il eût été très facile d’augmenter l’amplitude à 100 dB sur les ordonnées pour avoir une jolie courbe.

Image

Image
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Brett952 » 29 Août 2018, 16:44

Le couplage Saturne Galion a été fait à plusieurs oreilles exercées et afûtées (comité d’écoute du gang des lyonnais et grenoblois) après essais successifs et une méthodologie précise. La fréquence de coupure retenue est de 65 Hz. Les mesures sont venues confirmer admirablement les impressions d'écoute (ce qui est plutôt rassurant :D et montre que la mesure est fiable). Les mesures ont permis d’affiner encore quelques paramètres (action sur les correcteurs paramétriques de l’AM330 pilotant le Saturne. Les modes propres de mon séjour étant précisés, ne reste plus qu’à pratiquer une légère correction paramétrique à l’instar de ce qui se fait avec les S30, Ocean, la Sphère ou l’Atlantis. Automatiquement pour les S30 et Océan et manuellement pour Sphère et Atlantis.
On voit très bien que correction passive et active sont complémentaires. Le traitement passif étant fortement limité pour le traitement sous 200, il est indispensable dans mon cas précis de pratiquer une correction active sous les 200 Hz. La quantité d’absorbant nécessaire pour traiter ces fréquences n’etant pas compatible avec la décoration d’un séjour.

Pour la correction paramétrique du local, trois possibilités s’offrent à moi. Utiliser le filtre pro Cabasse, utiliser un module ampli pour le Saturne permettant la correction active ou enfin utiliser le proSOA. Si,la correction électronique analogique n’est pas réalisable (fréquence de coupure du module à déterminer et éventuellement à modifier par changement de certaines résistances), je passerai aus deux autre solutions numériques. La suite bientôt .....profitons un peu pour écouter un peu de piano enregistré par BN ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Brett952 » 03 Sep 2018, 19:14

J’en profite pour effectuer quelques mesures rapides de mon système sur Grenoble. Mon séjour d’environ 40 m2 est non traité et ouvert. Les mesures ont permis de faire quelques ajustements et surtout de voir ce qu’il faut mettre en œuvre comme type de correction.

Le reportage est ici:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une jolie courbe de réponse bien droite (lissage 1/3 octave et échelle des ordonnées dilatée: facile dans ces conditions d'avoir une belle courbe sur papier glacé :D
pour vous illustrer l'importance de l'échelle.....et l'importance de savoir ce que l'on fait. Halte aux supercheries ;)

Image
Dernière édition par Brett952 le 04 Sep 2018, 07:21, édité 2 fois.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 04:50

Poursuite des mesures aujourd’hui:caractérisation des enceintes Iroise MC avec des mesures en mode window à un mètre dans l’axe et en dehors sur le plan horizontal et vertical (conditions quasi anechoiques). Les mesures d’hier m’ont déjà permis de faire quelques aménagements et de modifier leur pincement par rapport au point ‘d’écoute. J’ai pût également mesurer la différence entre baie vitrée fermée et ouverte dans mon salon (derrière mon canap). C’est très instructif et celà permet de comprendre comment une modification de placement ou de traitement passif modifie la mesure et la perception sonore. Corréler mesure et écoute est très formateur, en fin de compte.

Iroises mesurées en proximité:
Image

Mesures de directivité verticale
Image

IROISES au point d'écoute après optimisation de leur positionnement. Sans traitement passif ni actif. Reste à traiter le grave autour de 40 Hz. Traitement passif avec absorption à privilégier pour diminuer le RT60 qui reste un poil haut sur quelques octaves. Calcul du volume d'absorbant en cours.

Image
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Antarès » 04 Sep 2018, 18:46

Bonsoir
C'est quand même très chahuté jusqu'à 300Hz ...plus loin le Haut médium est très en avant. On est assez loin d'une courbe cible atténuée vers 2kHz au point d'ecoute.. et l'obtention d'une réponse subjective linéaire..
Très modestement mes essais de mesure chez moi pouvaient donner des résultats très très différents en fonction de l'endroit de la mesure.. Et parfois de bon résultats au niveau du sol, ç était assez déroutant en final. Ce qui pouvait être bien ici ne l'était plus à coté. Le moindre changement faisait changer tout le reste. :|
Antarès
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Août 2018, 22:06

Re: Mesures

Message par Brett952 » 16 Sep 2018, 21:04

Normal que ce soit très chahuté sous 300. C’est le couplage pièce enceintes. La correction va remettre tout celà en ordre. C’est prévu ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Mesures

Message par Antarès » 07 Oct 2018, 09:13

Bonjour Brett952

Chahuté jusqu'à 300Hz C'est effectivement le problème pour quasiment l'ensemble des pièces d'habitations.
L'intérêt aussi est d'écouter en champ directe plutôt que diffus pour éviter l'effet de masque.
La correction va s'en doute résoudre le problème à un en droit précis de la pièce mais va accentuer d'autres résonances à d'autres endroits et peut être masquer ce qui était audible avant en champ directe..
Contrairement en sonorisation de concert de plein air ou la correction est pleinement efficace. ;)
Antarès
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Août 2018, 22:06

Re: Mesures

Message par peter77 » 07 Oct 2018, 10:17

D’ailleurs lorsque l’on améliore l’acoustique passive d’une pièce,c’est à ce moment où l’on se rend compte que le message sonore est plus défini, plus détaillé.
On perçoit beaucoup plus d’informations. Et c’est à ce moment là que l’on se rend compte de l’importance du traitement passif d’une pièce d’ecoute.
Encore faut il avoir déjà avoir fait l’experience Pour s’en convaincre !!
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Mesures

Message par Antarès » 07 Oct 2018, 10:53

Oui c'est vrai et très facile à constater avec du mobilier suffisamment installé, Bibliothèques, commodes, fauteuils, tableau etc.. En frappant avec les mains á divers endroits on ne doit pas entendre d'échos, ni de résonances particulieres. Une conversation à plusieurs doit être facile à suivre.
;)
Antarès
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Août 2018, 22:06

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron