condensateurs sur CLIPPER

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par madorre » 11 Jan 2019, 16:28

Comme quoi, pour les premiers apres tous ce temps ça ne dérive pas tant que ça. ;)

Pour le dernier c'est surprenant. Je ne m'y connais pas assez là dedans, mais j’aurais tendance à penser que avec le temps, la valeur du condensateur (si changement il y a ) aurait plutôt tendance à baisser. là c'est exactement l'inverse.

Je me doutes que tu as fais plusieurs fois la mesure, je serais curieux de comparer avec une autre enceinte.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 13 Jan 2019, 20:09

On m'avait dit que certains condos derivaient à la hausse. Sur une paire de Kef avec condos d'origine connus pour dérivés, j'avais mesuré ts les condensateurs à la hausse, avec un champion à +400%! Je sais pas les autres filtres sur d'autres Cabasse, mais merci d'avoir collé les condensateurs, c'est super chiant !
Mes 39uf sont partis de Russie, j' attends et je donnerai des nouvelles. ;)
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par madorre » 14 Jan 2019, 14:26

Je parlais de l'autre enceinte. Même si chacune possède des valeurs un peu différentes.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 19 Jan 2019, 13:39

Sur l'autre filtre j'ai mesuré le 40uf à 103uf lol
Les autres étaient relativement bon comme pour le premier filtre. Les autres ne sont pas de la même marque (les 40uf sont les seuls marqués "Cabasse")
Il me tarde de reentendre les Goélette ! Espérant que les nouveaux condos concluant, même si j'ai peu de doutes compte tenu de la dérives des anciens, et que j'ai pris des composants normalement de bonne qualité.
À suivre !
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par madorre » 24 Jan 2019, 12:54

Mouais...ne le prends pas mal, mais j'ai des doutes.
Franchement, ce que je connais des condensateurs usés, que l'on voit souvent dans les amplis ou autres, c'est une baisse importante de leur capacité, et pas l'inverse. Mais leur technologie est différente ici, mais je suis perplexe.

Je pense vraiment que tu devrais faire des mesures. En plus, tu sembles t’intéresser à la technique, je crois que cela devrait te plaire.

En plus ces mesures sont moins compliquées à réaliser, parce-que on ne cherche pas à mesurer la courbe de réponse de l'enceinte dans l'absolu, mais à faire apparaitre un gros défaut éventuel de raccordement entre les deux voies. Et a mon avis, vu les dérives que tu as constaté, ils devraient être assez bien visibles.
Une autre série de mesures pourraient être faites avec les nouveaux condensateurs.
Dans tous les cas de figures, tu y serais gagnant. Si il y a un probleme de raccord, cela accréditerait un peu ta théorie. Dans le cas inverse, cela voudrait dire que les infos marquées sur les composants sont à prendre avec circonspection, et tu aurais apporté une pierre à l’édifice.

Enfin c'est plutôt comme ça que je le verrai, après tu fais comme tu veux, mais se baser sur les seules mesures des condo et ses oreilles...c'est un peu léger.

Pour l'anecdote, une de mes Galion était câblée à l'envers. Un plaisantin y avait touché en y mettant des câbles de forte section. A l’écoute, elles ne sonnaient pas pareil dans les mêmes conditions, et il y avait un probleme d'image stéréo peu précise. Et bien celle que je suspectais et qui semblait sonner le moins bien à mon oreille était...l'enceinte correctement câblée :shock:. Celle qui me paraissait meilleure, était mal branché... avec un sale raccordement entre le dom 12/dom 4 et 17cm. :roll: c'est pour cela qu'il faut vraiment se méfier.
Du coup cela m'a donné l'envie de m’intéresser encore plus à l’écoute naturelle des instruments (déjà que j'avais la chance d'en rencontrer souvent), mais a surtout montré la limite et la formidable difficulté de mise en place d'un systeme sans points de repères précis.

Tout ça pour dire qu'il faut se méfier de ses aprioris et essayer de vérifier par plusieurs méthodes. Et que en se plantant on arrive à évoluer. bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 26 Jan 2019, 09:55

C'est compliqué de faire plus que ce que je fais. Essaie en cours, ça n'engage que moi mais vraiment les condos devaient être dans les choux. C'est bien mieux avec les nouveaux. (oui c'est subjectif)
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 26 Jan 2019, 16:06

Concrètement qu'elles sont les mesures auxquelles tu penses ? Ça pourrait m'intéresser pour plus tard.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Précédent

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)