condensateurs sur CLIPPER

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

condensateurs sur CLIPPER

Message par jps » 04 Sep 2018, 15:50

Bonjour,
Quelle est la durée de vie (environ) des condensateurs sur des CLIPPER 312M2 ?
Et comment savoir s'ils sont a changer?
Merci d'avance.
jps
jps
 
Message(s) : 40
Inscription : 08 Juil 2018, 19:47
Localisation : NANTES

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 16:35

Tout dépend de quel type de condensateur il s’agit
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par jps » 04 Sep 2018, 17:01

Désolé Brett952 mais je n'y connais rien. Je sais juste qu’avec le temps les condos perdent de leur capacité.
jps
 
Message(s) : 40
Inscription : 08 Juil 2018, 19:47
Localisation : NANTES

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 17:14

jps a écrit :Désolé Brett952 mais je n'y connais rien. Je sais juste qu’avec le temps les condos perdent de leur capacité.

Non pas tous! Tout dépend. Les électrochimiques sont les plus concernés mais il n’y en a pas sur les filtres passifs. Sur les Cabasse, le mieux est de toucher à rien tant que ça marche ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par jps » 04 Sep 2018, 17:19

Ok je te remercie, c'est le cas, ça fonctionne parfaitement.
JPS
jps
 
Message(s) : 40
Inscription : 08 Juil 2018, 19:47
Localisation : NANTES

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 18 Déc 2018, 19:43

Faire une mesure des valeurs pourrait te confirmer que tout est bon. Pour cela il faut dessouder une patte de chaque condensateur afin de les mesurer.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par madorre » 18 Déc 2018, 23:36

Oui et non, parce-que les tolérances des condensateurs étaient assez importantes, et de plus Cabasse appairaient tous les composants. De ce fait les indications ne sont que très vaguement indicatives.
Tout se compense dans une Cabasse, les défauts sont pris en comptes et compensés entre eux de ce fait il ne faut absolument rien toucher. Mais je comprends que cela puisse paraitre un peu déstabilisant parfois. ;) Mais c'est très logique si on à compris ce mode de fonctionnement, et redoutablement efficace.
Du coup il serait effectivement difficile de remplacer le composant, même sur une autre enceinte identique, parce-que les composant peuvent avoir des valeurs différentes.

Autre Réflexe à éviter : Brett à raison, on a l'habitude de parler de l'usure des condensateurs, surtout sur les amplis et elle est avérée la plupart du temps. Mais il y a une différence de taille: on parle de condensateurs, certes, mais électrochimiques, qui vieillissent plutôt moyennement. Dans ces enceintes, les condensateurs sont à film, et vieillissent remarquablement bien.

Tous cela c’est pour le non. Mais , il peut y avoir un peu de oui si tu tiens absolument à mesurer. :lol:

Vu que le remplacement avec les valeurs indiquées n'est pas satisfaisant, tu peux marquer celles mesurées sur une fiche (dont on pourrait coller un exemplaire dans l'enceinte), comme ça si un pépin survenait dans 10/20 etc... ans, on pourrait au moins revenir aux valeurs d'aujourd'hui. Tout en précisant que ces valeurs ne sont valable que pour cette seule enceinte.

Voila c'est raisonnablement tout ce que l'on peut faire.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 19 Déc 2018, 18:12

Personnellement si les valeurs sont au delà de la marge d'erreur indiqué sur le condos, si je tiens à l'enceinte et veux la garder je change. Je veux bien croire au fait que Cabasse apparaît ses condos, mais j'ai dû mal avec cette idée répandu qu'ils choissisaient sciemment des condos étant loin des valeurs. Et comme ils semblent ne pas vouloir donner les schémas de leurs filtres... on saura jamais de façon sûr !
Sinon très bonne idée d'indiquer les valeurs des condos changé dans les caisses. Garder ces vieux condos également, quitte à les garder dans les caisses aussi, bien scotché dans un coin.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par madorre » 29 Déc 2018, 08:13

Je n'avais pas vu ta réponse.

Ah c'est clair que si la mesure donne n'importe quoi, voire un court circuit ou un circuit coupé faut peut être se poser des questions :), et effectivement se raccrocher à la seule info que l'on dispose, ce qui est inscrit dessus. A ce moment là, et si on peut le faire, mesurer la courbe de réponse du filtre des deux enceintes. La comparaison pourrait être instructive.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: condensateurs sur CLIPPER

Message par Damiennnn » 06 Jan 2019, 05:31

Je m'intéressai au sujet parce que je voulais tester les condensateurs de mes enceintes, des Goélettes m1.
Aux mesures sur l'une:
- le 2.2uf donne 2.2uf
- le 4.7uf donne 4.5uf
- le 6.8uf donne 6.6uf
- et le 40uf donne 69uf
Si l'autre est similaire je pense ne changer que les 40uf. Je prendrais ces condos russes de bonne qualité. https://www.ebay.com/itm/39uF-250V-Matc ... 0e792ecb56
Je laisserais en 39uf, vu la tolérance de 10% du condo de base je me dis que c'est pas trop grave.
Damiennnn
 
Message(s) : 60
Inscription : 13 Déc 2018, 10:34

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron