PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique

PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par sergail » 05 Mars 2021, 12:54

Tout est dans le titre...PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté".

Avez-vous des retours d'expériences ?

Je me pose la question du renouvellement de mon ampli et je me pose les questions suivantes :

Tout sur mon PC HC hub numérique => son, images, vidéo, radio, bdd son + internet + jeux video + FLStudio
ou
Passer par un ampli connecté pour bénéficier de Deezer et consorts + le son, images etc etc (et plus de PC), mais quid d'internet ?

Nota Bene : - son, images et vidéo stockés sur un NAS (2 to en raid1) pour partager sur 3 ou 4 PC via Wifi ou filaire. Et mes CD sont en franche perte de vitesse car redondant avec Deezer.

Vala vala vala...
Dernière édition par sergail le 05 Mars 2021, 17:49, édité 1 fois.
Minorca MC40 - Marantz PM6007- Marantz CD 5004 - PC Carte Son Asus XONAR SPIDF - Deezer Hifi - iPLUG BTR HD - Velodyne Impact mini - SONY KD55X81JAEP
Jersey MC170 - Stream Amp - Deezer Hifi
PRAO - Scott 460A - Deezer Hifi - Audio DAC
Avatar de l’utilisateur
sergail
 
Message(s) : 55
Inscription : 19 Fév 2021, 20:42
Localisation : Bretagne - 22

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par Jnth2020 » 05 Mars 2021, 16:39

moi perso j'ai choisi de passer par des éléments dédiés, j'ai le NAS (Synology), pour l'audio un Marantz NA11S1, et pour la video une Apple TV 4K avec Infuse, à mon sens c'est plus "friendly" à l'usage qu'un PC qui va nécessité un clavier et une souris, sans parler de l'optimisation à la mano pour que tout fonctionne bien, les mises à jours, etc. :-)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par sergail » 05 Mars 2021, 17:34

Merci Jnth2020 pour tes réponses

J'utilise AppleTV + vidéoproj, des iPad et un mac mini dans la salle de musique de mon collège. C'est vraiment chouette.

Précisions :

- J'ai oublié un truc, les jeux vidéo de mes Ados... Ca met le Mac et Linux hors jeux.
- Mon ainé bricole des prods sur FLStudio (mais je crois que ça fonctionne sur mac).
- Après je peux me virtualiser un Mac sur le PC mais bon....

Sinon, les MAJ et upgrades sur Windows, c'est de la gnognotte. Belle lurette qu'il n'y a plus de problème.
Un PC, tu peux le monter toi même, choisir tes éléments.
Et puis le PC supporte sans problèmes les différentes versions de Windows 7, 8, 10, pas le Mac depuis MacosX. L'upgrade des différentes versions des OS sont incompatibles avec le hardware un peu ancien.
Dernière édition par sergail le 06 Mars 2021, 11:17, édité 1 fois.
Minorca MC40 - Marantz PM6007- Marantz CD 5004 - PC Carte Son Asus XONAR SPIDF - Deezer Hifi - iPLUG BTR HD - Velodyne Impact mini - SONY KD55X81JAEP
Jersey MC170 - Stream Amp - Deezer Hifi
PRAO - Scott 460A - Deezer Hifi - Audio DAC
Avatar de l’utilisateur
sergail
 
Message(s) : 55
Inscription : 19 Fév 2021, 20:42
Localisation : Bretagne - 22

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par Jnth2020 » 05 Mars 2021, 18:09

Ah bin oui pour les jeux il y a pas trop de solutions sur Mac

je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble des points que tu as cités, ce que je voulais dire c'est que les mises à jours sur windows, il y en a des wagons.
Pour macOS c'est pas faux, mais ça s'explique, le système évolue beaucoup plus vite que Windows 10 (applications obligatoirement full 64 bits, APFS ...) et avec les nouvelles puces maison (M1, qui intègre le processeur, carte graphique, RAM) on arrive à faire des carte mère de la taille d'une carte de crédit avec une seule puce ayant une puissance de traitement énorme (on parle de machine qui tienne tête à des Intel i9), fanless, pour un prix dérisoire. Sur PC ça n'existe pas. Mais je suis d'accord, les anciens modèles en pâtissent même si ils continuent de recevoir des MàJ de sécurités ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par sergail » 05 Mars 2021, 18:37

La force d'Apple a toujours été de maitriser le Hard + le Soft (au moins l'OS).
Après, ils se sont un peu goinfré au passage, mais bon, il faut reconnaître que ça fonctionne et plutôt bien pour ne pas dire plus.

Windows doit répondre à une palanquée de logiciels, matériels, etc etc plus des utilisateurs, hum... Un Ado, ça te ravage un PC plus surement qu'une tornade dans un camping.

Dans l'absolu, je me demande si il existe, une solution "tout en un" avec une interface ergonomique - simple -. Je pilote tout depuis un PC ou un Mac ou Linux ou Tablettes ou smartphone ou réfrigérateur (la je pense que je ne froisse plus personne :D ) avec l'interface sur ma TV ou Vidéoproj ou grand écran, l'ampli ne faisant plus office que d'amplifier le signal venant des matériels précités.
Tu pilotes le son depuis le PC par le biais - par exemple - d'équaliseur dématérialisé.
Dernière édition par sergail le 06 Mars 2021, 11:20, édité 1 fois.
Minorca MC40 - Marantz PM6007- Marantz CD 5004 - PC Carte Son Asus XONAR SPIDF - Deezer Hifi - iPLUG BTR HD - Velodyne Impact mini - SONY KD55X81JAEP
Jersey MC170 - Stream Amp - Deezer Hifi
PRAO - Scott 460A - Deezer Hifi - Audio DAC
Avatar de l’utilisateur
sergail
 
Message(s) : 55
Inscription : 19 Fév 2021, 20:42
Localisation : Bretagne - 22

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par Iznogoud » 05 Mars 2021, 21:54

Pour ma part j'ai tranche depuis 7 ans et j'investis plus que dans mon HTPC..

J'aime la possibilité de pouvoir upgrader et adapter mon matos de temps en temps (récemment j'ai rechange encore la carte mère / le processeur et la carte graphique par exemple pour avoir qqc de plus récent et plus puissant .'je fais aussi un peu de gaming..)

Mes enfants utilisent principalement le Chromecast (le dernier est pas mal avec Google TV et c'est sympa de streamer même de la musique sur Tidal avec la connection optique de ma TV le son est vraiment très correct, de plus je l'ai booste avec un Hub USB C etc.. )

J'ai 3 filles de 13/17 et 22 ans pas vraiment branchées Hifi mais au moins avec ça elles passent le temps qu'elles veulent sur Netflix et Disney + avec un son correct sans foutre le bordel sur mon PC.

https://youtu.be/7sb9-NOxZlg

Pour la musique j'ai toujours mes Vinyles et j'ai récemment acheté une platine Marantz CD7300 et ça me permet vraiment de ressortir la collection de temps en temps vintage ..

Mais le plus gros de mes écoutes restent quand même directement celle de ma bibliothèque dématérialisée sur les différents disques durs + Tidal / Qobuz et Spotify...

Et j'apprécie vraiment cette flexibilité ...

Le problème avec les amplis qui ont tout et qui sont connectés c'est qu'ils sont obsolètes en un temps record alors que je fais évoluer mon PC depuis a peu près 7 ans et que je suis toujours à la page y compris la 4k et la plupart des formats audio et vidéo disponibles qui passent comme une lettre à la poste

PS : j'ai fait des écoutes comparatives platine CD en numérique ou en analogique vers l'ampli vs mon HTPC connecté en optique ou HDMI et le HTPC tient la distance (pour les oreilles) sauf sur Spotify ou on sens bien que c'est que du MP3 @320kbps au mieux. Tidal et Qobuz se tiennent avec un chouia d'avantage pour les enregistrements labellisés "Master" sur Tidal. On peux en parler d'ailleurs. Deezer j'ai pas essayé j'ai pas
Système 1: Denon Avr4306-Cabasse Sloop M5- B&W LCR60-Infinity infinitésimal 4-Sidney AR12-HTPC Aorus A320M Pro-Ryzen 5 3600-Gtx 1650 super - Audio Technica LP120X-Marantz CD7300-Systeme 2 : Cambridge audio Azur 540R-Castle Trent II - Klipsch R120-SW
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Fév 2021, 17:52
Localisation : Maroc

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par sergail » 06 Mars 2021, 00:16

Bonsoir Abdel (et après je vais me pieuter).

Deezer est pas mal pour plusieurs raisons :

L'option famille (15€ pour 5 comptes : - Le chef - Madame et tes 3 filles) :D compression en 320Kbps
L'option premium - 10€ pour 1compte compression en 320Kps
L'option Hifi 15€ en Flac (mépatou...)

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment entendu de différences entre le 320kps et le flac ou suis pas sur de... Mais bon, à 127 ans les esgourdes c'est plus trop ça... :D

La grosse différence, mais je suis pas trop sur de mes chiffres, c'est qu'il n'y a que 60 millions de titres sur Deezer et donc, tu as vite fait le tour alors que sur Spotify, c'est - il me semble - plus de 70 millions de titres.

NB - je ne sais pas si Spotify fait du Flac ?
re NB - Je ne sais pas si ça fonctionne au Maroc ou si il faut passer par un VPN.

Si avec toussa toussa, j'ai pas un abonnement gratis chez Deezer... :D
Dernière édition par sergail le 06 Mars 2021, 11:22, édité 1 fois.
Minorca MC40 - Marantz PM6007- Marantz CD 5004 - PC Carte Son Asus XONAR SPIDF - Deezer Hifi - iPLUG BTR HD - Velodyne Impact mini - SONY KD55X81JAEP
Jersey MC170 - Stream Amp - Deezer Hifi
PRAO - Scott 460A - Deezer Hifi - Audio DAC
Avatar de l’utilisateur
sergail
 
Message(s) : 55
Inscription : 19 Fév 2021, 20:42
Localisation : Bretagne - 22

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par madorre » 06 Mars 2021, 00:17

+1, un amplis est destiné à durer. Sa partie connectée sera plus ou moins vite dépassée. C'est un peu le même soucis que les téléviseurs connectés même de haut de gamme.
Un système informatique sera plus évolutif dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par Iznogoud » 06 Mars 2021, 09:18

sergail a écrit :Bonsoir Abdel (et après je vais me pieuter).

Deezer est pas mal pour plusieurs raisons :

L'option famille (15€ pour 5 comptes : - Le chef - Madame et tes 3 filles) :D compression en 320Kbps
L'option premium - 10€ pour 1compte compression en 320Kps
L'option Hifi 15€ en Flac (mépatou...)

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment entendu de différences entre le 320kps et le flac ou suis pas sur de... Mais bon, à 127 ans les esgourdes c'est plus trop ça... :D

La grosse différence, mais je suis pas trop sur de mes chiffres, c'est qu'il n'y a que 60 millions de titres sur Deezer et donc, tu as vite fait le tour alors que sur Spotify, c'est - il me semble - plus de 70 millions de titres.

NB - je ne sais pas si Spotify fait du Flac ?
re NB - Je ne sais pas si ça fonctionne au Maroc ou si il faut passer par un VPN.

Si avec toussa toussa, j'ai pas un abonnement gratis chez Deezer... :D
,





L'


Hello .. yes yes Deezer est dispo ici mais j'avais pris l'abonnement Spotify en Afrique du Sud a 8€ (famille) et jen profite toujours..(en France c'est 15,99). Sinon Tidal
Pareil je l'ai eu a 7€ par mois . Pour une raison que j'ignore c'est moitié prix par rapport à l'Europe .
Par contre côté esgourdes on sent la différence entre les deux services... C'est très clair (j'ai passé en alternance le même morceau sur les deux plateformes ) même ma femme qui écoute de la musique avec le haut parleur de son portable (who does that) a pu déceler la différence (bon pas tout de suite j'avoue)
:))

TIDAL HiFi membership supports multiple sound options:

Master - High Resolution to Ultra High Resolution audio. Guarantees music fans that they are listening to the original master recording — authenticated by the artists themselves. Unrivaled quality, clarity and depth (up to 9216 Kbps or 24 bit / 192 kHz).
HiFi - Lossless quality audio (1411kbps or 16bit / 44.1kHz).
High - Best compromise between data usage and sound quality (320kbps AAC).
Normal - Reduced data usage for slower connections.
Immersive Audio - Allows sounds to be precisely and spatially placed. We are the only service to support both 360 Reality Audio and Dolby Atmos on mobile devices.


Ils ont aussi 65 millions de titres mais pas assez de revenus a mon avis la faillite est pour bientôt .. dommage
Système 1: Denon Avr4306-Cabasse Sloop M5- B&W LCR60-Infinity infinitésimal 4-Sidney AR12-HTPC Aorus A320M Pro-Ryzen 5 3600-Gtx 1650 super - Audio Technica LP120X-Marantz CD7300-Systeme 2 : Cambridge audio Azur 540R-Castle Trent II - Klipsch R120-SW
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
 
Message(s) : 19
Inscription : 14 Fév 2021, 17:52
Localisation : Maroc

Re: PC Hifi "hub numérique" vs "ampli connecté"

Message par sergail » 29 Oct 2023, 13:18

Hello.

Je déterre le biniou.

En fait, je suis à l'heure actuelle sur deux configurations type : (voir signature)

Dans ma salle (env 30m²) un ampli classique avec DAC et un PC connecté en SPIDF + le lecteur CD idem. Ma Free Box est connectée dessus avec le câble qui va bien en analogique. Pour les Blu-Ray, j'utilise le PC.
J'ai rajouté un boitier "Bloutouf" pour cause de biggus flemmus de me bouger et qui permet d'écouter de la zik depuis mon PC portable ou mon smartphone quand je bosse en T.T. (oui, je n'ai plus 20 ans et je vous emm.. en attendant ! :D :D :D ).
Ca fait quand même 3 tonnes de matos et de câbles... (et je passe la biblio avec environ 800 CD).

Dans ma chambre, un Stream Amp, un lecteur cd et deux enceintes... Et le tout pilotable depuis mon lit avec mon smartphone. (oui, je n'ai toujours plus 20 ans et je vous emm.. toujours en attendant ! :D :D :D ). Pour cause d'Ado, de Fifa ou de eFootball, j'y écoute de plus en plus de la ZIK.

Dans la chambre des fistons, un ampli, un boitier Bluetooth, deux enceintes et du RAP... (en fait, j'aime bien).

1 - Clairement, l'ampli connecté Stream Amp est plus WAF compatible, le son est plutôt pas mal et gère plutôt bien les Cabasse "New school". => 1 smartphone + télécommande Stream Amp (qu'on paume tout le temps...)

2 - Dans la salle, 1 télécommande pour l'Ampli & CD + 1 pour la TV +1 pour la Freebox + un clavier sans fil pour le PC + 1 smartphone ou PC portable... Mais le son est plutôt chouette.

3 - Les Ados : un Smartphone et ou tablette et ou PC portable. (enfin 2 car 2 Ados...) (Sans compter les chaussettes, pompes, caleçons, fringues diverses et variées éparpillées...)
Minorca MC40 - Marantz PM6007- Marantz CD 5004 - PC Carte Son Asus XONAR SPIDF - Deezer Hifi - iPLUG BTR HD - Velodyne Impact mini - SONY KD55X81JAEP
Jersey MC170 - Stream Amp - Deezer Hifi
PRAO - Scott 460A - Deezer Hifi - Audio DAC
Avatar de l’utilisateur
sergail
 
Message(s) : 55
Inscription : 19 Fév 2021, 20:42
Localisation : Bretagne - 22

Suivant

Retour vers Dématérialisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron