Demat et PCHC

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique

Demat et PCHC

Message par Brett952 » 17 Sep 2018, 19:17

J’ai récemment fait l’acquisition d’un PCHC (HTPC ou PC multimédia). Objectif: me passer à terme de preampli et disposer d’une machine qui permet de tout faire ( streamer, DAC, lecteur BR, lecteur FLAC, lecteur Jriver, Qobuz, Netflix, enregistreur,web radio....). J’ai installé dessus une carte son professionnelle RME pour en faire le cœur de mon système de filtrage et correction active. En tant que lecteur BR ça doit faire mieux que toutes ces platines très chères à la mode ;). Il suffit de mettre une carte vidéo performante et les softs de traitement de l’image qui vont avec.
Après c’est beaucoup de boulot pour son paramétrage mais j’adore m’occuper :lol:

Les premiers essais sur système Iroise et Galion/Saturne sont très prometteurs.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Jnth2020 » 17 Sep 2018, 20:37

Non ça ne fait pas mieux qu’une platine, c’est au mieu identique ;-)

Et encore tu oubli « Windows » j’avais un HTPC il y a une dizaine d’années, ça a pas durer longtemps, tu passe plus de temps à faire de la maintenance et tu prie pour que ta séance de cinéma se passe au mieux :mrgreen:

Puis c’est absolument pas ergonomique ...

Il ne suffit pas d’une carte vidéo et d’une carte son pour « rivaliser » ... Généralement ça se joue au niveau software avec des algorithmes et des puces développées uniquement pour ces usages.

Ça me fait penser aux écrans OLED, tous les constructeurs disposent de la même dalle, pourtant aucuns n’a la même image, tout se joue au niveau des optimisations logicielles et de la calibration (d’ailleurs une carte graphique si je dis pas de connerie n’est pas optimisé ni calibré pour un usage cinema de base ...)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Demat et PCHC

Message par madorre » 17 Sep 2018, 20:40

Heuu, tu me surprends, j'ai mon systeme HC sous Windows depuis plus de 5 ans, je n'ai pas eu le moindre soucis avec. Et pourtant il gère plein de choses.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Demat et PCHC

Message par Jnth2020 » 17 Sep 2018, 20:49

madorre a écrit :Heuu, tu me surprends, j'ai mon systeme HC sous Windows depuis plus de 5 ans, je n'ai pas eu le moindre soucis avec. Et pourtant il gère plein de choses.


Ce n’est pas une science exact, mais bon, ce n’est que mon avis perso, (peut être y a t-il eu des optimisations depuis 2008, je ne sais pas, j’ai laissé tombé et je suis passé à Apple) mais dire qu’on fait mieux qu’une platine dédiée ... mouais ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Demat et PCHC

Message par madorre » 17 Sep 2018, 20:57

Jnth2020 a écrit :
madorre a écrit :Heuu, tu me surprends, j'ai mon systeme HC sous Windows depuis plus de 5 ans, je n'ai pas eu le moindre soucis avec. Et pourtant il gère plein de choses.


Ce n’est pas une science exact, mais bon, ce n’est que mon avis perso, (peut être y a t-il eu des optimisations depuis 2008, je ne sais pas, j’ai laissé tombé et je suis passé à Apple) mais dire qu’on fait mieux qu’une platine dédiée ... mouais ...


Le problème des PC c'est qu'il y a des PC avec des composants approximatifs, surtout les barrettes mémoires et les alimentations. Si tu prends des éléments de qualité correcte, tu évites peut être 90% des galères.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Demat et PCHC

Message par Tony » 17 Sep 2018, 21:12

Brett952 a écrit :J’ai récemment fait l’acquisition d’un PCHC (HTPC ou PC multimédia). Objectif: me passer à terme de preampli et disposer d’une machine qui permet de tout faire ( streamer, DAC, lecteur BR, lecteur FLAC, lecteur Jriver, Qobuz, Netflix, enregistreur,web radio....). J’ai installé dessus une carte son professionnelle RME pour en faire le cœur de mon système de filtrage et correction active. En tant que lecteur BR ça doit faire mieux que toutes ces platines très chères à la mode ;). Il suffit de mettre une carte vidéo performante et les softs de traitement de l’image qui vont avec.
Après c’est beaucoup de boulot pour son paramétrage mais j’adore m’occuper :lol:

Les premiers essais sur système Iroise et Galion/Saturne sont très prometteurs.


Moi si j'ai appris un truc dans la vie c'est que si tu fais tout bah tu fais rien de vraiment bien ;)
J'avoue ne pas être séduit par ce type de boite magique :!:
Cabasse Egea 3, Marantz PM8005, Marantz NA8005, Sony DVP-NS705V, Apple TV 4K, Apple AirPort Time Capsule, CLUX-11CD, Synology DS115, Panasonic 50VT50, Beats Pill+, Plante verte ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tony
 
Message(s) : 26
Inscription : 13 Juin 2018, 09:11

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 18 Sep 2018, 03:55

Jnth2020 a écrit :
madorre a écrit :Heuu, tu me surprends, j'ai mon systeme HC sous Windows depuis plus de 5 ans, je n'ai pas eu le moindre soucis avec. Et pourtant il gère plein de choses.


Ce n’est pas une science exact, mais bon, ce n’est que mon avis perso, (peut être y a t-il eu des optimisations depuis 2008, je ne sais pas, j’ai laissé tombé et je suis passé à Apple) mais dire qu’on fait mieux qu’une platine dédiée ... mouais ...

Tu n’es pas objectif avec Windows car tu es apple maniac :lol:
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 18 Sep 2018, 03:56

Tony a écrit :
Brett952 a écrit :J’ai récemment fait l’acquisition d’un PCHC (HTPC ou PC multimédia). Objectif: me passer à terme de preampli et disposer d’une machine qui permet de tout faire ( streamer, DAC, lecteur BR, lecteur FLAC, lecteur Jriver, Qobuz, Netflix, enregistreur,web radio....). J’ai installé dessus une carte son professionnelle RME pour en faire le cœur de mon système de filtrage et correction active. En tant que lecteur BR ça doit faire mieux que toutes ces platines très chères à la mode ;). Il suffit de mettre une carte vidéo performante et les softs de traitement de l’image qui vont avec.
Après c’est beaucoup de boulot pour son paramétrage mais j’adore m’occuper :lol:

Les premiers essais sur système Iroise et Galion/Saturne sont très prometteurs.


Moi si j'ai appris un truc dans la vie c'est que si tu fais tout bah tu fais rien de vraiment bien ;)
J'avoue ne pas être séduit par ce type de boite magique :!:


Il faut que tu viennes voir ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Jnth2020 » 18 Sep 2018, 07:32

Haha c’est peut être ça ;)

Malheureusement j’en voie tellement de toutes les couleurs avec Windows (même en bossant pour Apple) que ça me refroidi :mrgreen:

Si tu l’a sur Lyon ce soir on pourra disserter dessus :lol:
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Demat et PCHC

Message par Udayan » 18 Sep 2018, 10:10

Bonjour,

En ce qui concerne le débat musique dématérialisée lue avec un PC versus CDs lus avec un lecteur haut de gamme, voici quelques éléments d'appréciation.

Les Lecteurs CD, même THG, disposent d'algorithmes de correction et de recréation des informations illisibles afin que la lecture se déroule sans interruption ou altérations trop audibles. Parce que faire la lecture et le décodage en temps réel d'une galette pas toujours propre ou en bon état est, quoiqu'on en dise, et bien que cela nous paraisse tout à fait banal, de la haute voltige. Donc d'emblée, on peut dire que la platine CD est assez loin de l'idéal théorique. :oops:

De son coté, la musique dématérialisée lu par un PC n'a pas besoin de ce genre d’algorithmes car le fichier est déjà disponible et sans défaut (le lecteur PC qui a opéré la "démat" est peut-être repassé 50 fois sur les passages litigieux afin d'obtenir un fichier sans défaut. Il s'en moque, il a le temps, la lecture sera pour plus tard au lieu d'être simultanée.)
En théorie, on se rapproche déjà davantage de la fidélité. N'oublions pas cependant qu'un PC peut être le siège de perturbations du son liées tout autant à son architecture qu'à l'environnement audio de l'OS utilisé. :o

Les avantages d'un fichiers exempt de données manquantes/défaut sont toutefois non négligeables. Au point que dans l'ancien temps, souvenez vous, les lecteurs MERIDIAN utilisaient des mécaniques de PC et décryptaient plusieurs fois les infos contenues sur les CDs avant de les envoyer vers les sorties audio.
Ils étaient d'ailleurs décriés pour leur temps de démarrage (gros délai entre l'action sur la touche "play" et le démarrage de la lecture) tout autant que reconnus pour la qualité du son qu'ils délivraient. Je suppose que les algorithmes de corrections d'erreurs devaient être moins sollicités et que la qualité du son des lecteurs MERIDIAN en bénéficiait.
L'exemple MERIDIAN me parait intéressant dans la mesure ou il illustre le fait qu'il existe plusieurs écoles pour obtenir de bons résultats. ;)

De mon coté, j'ai possédé pendant de nombreuses années un lecteur CD STUDER D730 qui était l'antithèse des MERIDIAN. Le STUDER utilisait une mécanique PHILIPS PRO en métal injecté et la lecture démarrait instantanément. Mais il disposait d'algorithmes de correction des erreurs très performants (un CD illisible sur d'autres lecteurs pouvait passer sans défaut audible sur le STUDER).

Plus intéressant dans la discussion qui nous occupe, le STUDER mettait aussi à la disposition de l'utilisateur un indicateur de qualité de la lecture.
Il indiquait les erreurs de guidage du faisceau laser, les données manquantes ou non décryptées, et le taux d'interpolation requis pour que la lecture continue.
J'ai pu souvent constater que malgré de nombreux défauts de lecture, certains CD passaient magnifiquement. Donc il semblerait bien que les algorithmes de corrections soient suffisamment performants pour "duper" nos oreilles d'or ! :D

Pour en revenir à la dématérialisation et à la comparaison "demat" versus Lecteur CD, je n'ai ressenti aucune frustration quand j'ai délaissé le STUDER pour passer à un PC. :)

La lecture de fichiers dématérialisés sur un PC WINDOWS à travers une carte son RME professionnelle utilisant des drivers ASIO qui contournent l'environnement audio de WINDOWS et son mixeur générateur de pollutions s'est révélée tout aussi satisfaisante que l'était la lecture de CDs avec le STUDER. :shock: ;) :) :D

En gros, dès l'instant qu'une solution de lecture est mise en place dans les règles de l'art, qu'elle soit "physique" ou "démat" la qualité de restitution est identique. Le débat lecteur CD versus PC démat c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Dans mon expérience, soigner l'association enceintes-pièce d'écoute est susceptible d'apporter bien plus de différences.



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Suivant

Retour vers Dématérialisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité