Demat et PCHC

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 06 Oct 2018, 06:34

Il est avantageux de disposer d’un deuxième caisson plus « petit ». Son positionnement dans le local (plusieurs essais seront faits) sera beaucoup plus libre et moins contraint. Des nombreuses lectures et expériences faites ici et là, il semblerait qu’un positionnement à 180 degré des deux caissons soit une excellente base de départ. Après, faut valider car chaque cas est particulier. La correction temps fréquence permettra d’optimiser le raccordement aux G7 et le couplage au local.

Mes conditions de mise en œuvre étant sujettes à évolution (déménagement....), il me faut trouver des solutions à options.
Si je déménage pour une habitation ne me permettant pas de déployer le Saturne, je me contenterai d’un petit caisson corrigé pour épauler les B4.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Jnth2020 » 06 Oct 2018, 08:05

D’accord, j’avoue être curieux, j’ai jamais écouté un système avec deux caissons de grave qui se complète sur ce registre ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Demat et PCHC

Message par madorre » 06 Oct 2018, 12:42

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin d'acheter une seconde carte RME, une seule carte peut gérer jusqu’à 16/24 ou 32 entrées/sorties. C'est même leur principe de fonctionnement de base, copié depuis des années par d'autres fabricants.
On le fait quand on a besoin de beaucoup d'entrées sorties dans le cadre d'un studio. Pour nos utilisations ce n'est pas nécessaire, et risque de compliquer le fonctionnement.
Au pire tu pourrais la renvoyer au magasin si cela ne te convenait pas. Mais prendre deux RME c'est un peu dommage.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 07 Oct 2018, 04:56

J’ai seulement deux sorties analogiques disponibles en RCA sur la carte plus une sortie casque stéréo : total 4 sorties.
Une deuxième RME porte à 8 le nombre de sorties analogiques. Ou alors J’ai peut-être loupé quelque chose ...ce ne serait pas la première fois :D
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 07 Oct 2018, 04:59

Jnth2020 a écrit :D’accord, j’avoue être curieux, j’ai jamais écouté un système avec deux caissons de grave qui se complète sur ce registre ;)

Oui, moi non plus et ce sera un essai qui ne me coûtera pas grand chose à tenter. Faut juste que je choisisse un bon module ampli classe D de 400/500 W. Peut-être qu’au départ je me contenterai d’un AM330 qui dort sur une étagère....mais,il sera certainement un peu light pour bouger le HP nid d’abeille du petit caisson clos.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 07 Oct 2018, 05:05

Petite question pour les pros de Jriver:

Comment faire pour intégrer Qobuz dans ce player ? En effet, ma solution de correction passe obligatoirement par l’utilisation de Jriver et la configuration de Qobuz classiquement (interface web ou player Qobuz) ne me permet pas de bénéficier des corrections,
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par madorre » 07 Oct 2018, 17:21

Ah ok, effectivement je comprends mieux. :D
Les cartes RME sont conçues à l'origine pour y brancher des convertisseurs extérieurs. Elle n'avaient même pas d'entrées sorties analogiques, ils en ont rajoutés par la suite pour "dépanner" et suite à la demande des clients.

Tu conviendras qu'un ordinateur est très pollué électriquement, et que son alimentation n'est donc pas l’idéal pour une sortie /entrée audio analogique. D’où l'idée de RME de faire des cartes qui gèrent uniquement (mais très bien) la partie numérique et de laisser la partie analogique à des convertisseurs extérieurs, parce-que comme dit précédemment, c'est illusoire en les alimentant par une alim d'ordi. si on veut être rigoureux.

L'autre avantage, c'est que la partie couteuse des convertisseurs devient un élément classique du monde audio, et donc plus lié aux aléas de l'informatique. Aujourd'hui c'est un peu moins gênant, mais il y a quelques années les standards évoluaient plus vite, une carte audio pouvait être obsolète pour une question de driver au bout de 2/3 ans. Ce qui veut dire que l'on jetais ses convertisseurs avec. Ce qui n'encourageait pas a investir plusieurs milliers d'euros dedans.

C'est pour cela qu'il est dommage d'acheter une carte RME (surtout RME d'ailleurs) juste pour utiliser ses convertisseurs interne. (même si ils sont excellents, et bien filtrés pour de l'interne). Et encore plus en adjoindre une seconde pour gagner 4 entrées sorties. Car elles peuvent bien plus que cela et révèlent leur écrasante supériorité avec du convertisseurs externe. RME en fabrique d’excellents pour un rapport qualité prix tres avantageux d'ailleurs.

Si tu tiens à rajouter des entrées/sorties analogique interne à ta carte, RME à tout prévu: il faut lui adjoindre une "carte fille RME" RME fabrique des modules à 4 entrées sorties analogiques ÉDIT (il me semblait qu'il y en avait avec 8) qui sont gérés par la carte. Elles fonctionnent plutôt bien pour de l'interne (aussi bien que ceux sur la carte RME) . C'est pour cela que acheter une seconde carte RME n'a pas de sens... ou si... quand tu dépasses 24 ou 32 canaux. On en est encore loin :lol:

Et il y a fort à parier que ta carte RME peut a la fois gérer tes 4 analogiques d'origines, une éventuelle carte fille 4/8 canaux, et en même temps un convertisseurs externe 8 canaux. Si ton modèle ne le peux pas, alors c'est que tu n'es pas parti sur le bon modèle de chez eux. c'est possible aussi.

C'est quel modèle?
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 08 Oct 2018, 05:44

Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par Brett952 » 08 Oct 2018, 05:53

Oui, j’avais bien vu la carte d’extension qui permet d’avoir d’autres sorties analogiques:

C’est la AO4S-192 AIO

Mais difficile à trouver en okaz et son prix neuf est supérieur à celui en okaz d’une seconde RME Hammerfall

Pour le moment je suis dans cette configuration et utilise les sorties analogiques pour me faire la main sur la DRC par convolution, mais j’avais l’intention de tester la sortie numérique de la RME et entrer sur un DAC externe ( preampli Arcam AV9). On verra bien le résultat mais je doute que le DAC externe soit meilleur que celu de la RME qui me semble être de très haut niveau.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Demat et PCHC

Message par madorre » 08 Oct 2018, 19:36

Ah ok, merci de ta réponse, je n'ai pas trop le temps, je te répondrais plus en détails demain ou après demain ;)
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

PrécédentSuivant

Retour vers Dématérialisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron