Les séries regardées

Les bons films, ou les DVD techniquement impressionnants.

Re: Les séries regardées

Message par peter77 » 10 Sep 2018, 19:20

El Profesor a écrit :Je trouve que beaucoup de séries sont maintenant plus captivantes que certains films. On dirait que les séries ont pris le pouvoir sur le cinéma.


Aussi bien des séries étrangères que certaines séries françaises.la dernière série française qui m’a vraiment emballé et pour lequel j’aie eu un vrai coup de cœur est: Un Village Français.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Les séries regardées

Message par syber » 10 Sep 2018, 22:25

El Profesor a écrit :Je trouve que beaucoup de séries sont maintenant plus captivantes que certains films. On dirait que les séries ont pris le pouvoir sur le cinéma.


Je crois que c'est une question de clientèle. Le cinéma attire une cible adolescente ; ce n'est plus vraiment un spectacle familial comme à ses débuts. Les séries ciblent une clientèle d'adultes et de jeunes adultes. Les scénarios sont écrits en fonction de ces publics différents.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Les séries regardées

Message par Tony » 11 Sep 2018, 10:15

holggerson a écrit :Image

Une série fantastique allemande originale, proposant une intrigue fondée sur un imaginaire inspiré par le romantisme et la vulgate Nietzschéenne. La série ne comporte à l'heure actuelle qu'une seule saison composée de 10 épisodes, mais qui devrait être prolongée prochainement : heureusement compte tenu du nombre et de l'importance des questions laissées en suspend !


J'ai bien aimé cette cette série :)
Cabasse Egea 3, Marantz PM8005, Marantz NA8005, Sony DVP-NS705V, Apple TV 4K, Apple AirPort Time Capsule, CLUX-11CD, Synology DS115, Panasonic 50VT50, Beats Pill+, Plante verte ;-)
Avatar de l’utilisateur
Tony
 
Message(s) : 26
Inscription : 13 Juin 2018, 09:11

Re: Les séries regardées

Message par holggerson » 11 Sep 2018, 19:24

syber a écrit :
El Profesor a écrit :Je trouve que beaucoup de séries sont maintenant plus captivantes que certains films. On dirait que les séries ont pris le pouvoir sur le cinéma.


Je crois que c'est une question de clientèle. Le cinéma attire une cible adolescente ; ce n'est plus vraiment un spectacle familial comme à ses débuts. Les séries ciblent une clientèle d'adultes et de jeunes adultes. Les scénarios sont écrits en fonction de ces publics différents.

Les séries ont incontestablement progressées en qualité ces dernières années, malgré cela je pense que le cinéma conserve son leadership en terme de créativité, et ce grâce à la vingtaine de grands auteurs qui dominent actuellement ce champs. Le jour où ceux là viendront à la série (et certains y viennent) alors les cartes seront peut-être rebattues.
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les séries regardées

Message par pleume » 12 Sep 2018, 10:24

holggerson a écrit :
syber a écrit :
El Profesor a écrit :Je trouve que beaucoup de séries sont maintenant plus captivantes que certains films. On dirait que les séries ont pris le pouvoir sur le cinéma.


Je crois que c'est une question de clientèle. Le cinéma attire une cible adolescente ; ce n'est plus vraiment un spectacle familial comme à ses débuts. Les séries ciblent une clientèle d'adultes et de jeunes adultes. Les scénarios sont écrits en fonction de ces publics différents.

Les séries ont incontestablement progressées en qualité ces dernières années, malgré cela je pense que le cinéma conserve son leadership en terme de créativité, et ce grâce à la vingtaine de grands auteurs qui dominent actuellement ce champs. Le jour où ceux là viendront à la série (et certains y viennent) alors les cartes seront peut-être rebattues.


Quels seraient ces grands auteurs et les films qui font preuve de créativité? J'en cherche désespérément.
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

Re: Les séries regardées

Message par madorre » 12 Sep 2018, 12:58

Il y a toujours eu de grandes séries, mais le genre s’était un peu essoufflé dans les années 90 début 2000 ou seules les sitcom ont surnagé du coup forcément... A quelques exceptions prés (bien sur) .
Le fait que de bonnes séries reviennent est une bonne nouvelle. Je pense que cela est entre autre, lié aux circuits de chaines commerciales qui ont du penser qu'il est plus efficace de fidéliser une clientèle avec 2/3 saisons de 20 épisodes d'une série, plutôt qu'avec quelques films.
En cela on revient un peu au format des années 60/70 ou les réseaux de chaines avaient leurs séries et un budget conséquent.

Les effets numériques ont énormément fait baisser les couts de productions ce qui permet d'avoir un rendu époustouflant compatible avec le budget et le métrage d'une série.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 706
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Les séries regardées

Message par El Profesor » 12 Sep 2018, 17:23

En ce moment, je regarde la série Braquo qui me semble très réaliste mais un peu sombre. Le réalisateur est un ancien flic, Olivier Marchal, ce qui peut expliquer le scénario et la réalisation sont irréprochables.
El Profesor
 
Message(s) : 19
Inscription : 07 Sep 2018, 13:37

Re: Les séries regardées

Message par holggerson » 12 Sep 2018, 21:14

pleume a écrit :
Quels seraient ces grands auteurs et les films qui font preuve de créativité? J'en cherche désespérément.


Chez les américains (ou assimilés, ou déchus) :

Les grands maîtres toujours plus ou moins en activités, nés pour la plupart dans les années 30 et 40 et dont nous avons tous entendu parlé : Francis Ford Coppola, Martin Scorses , David Lynch (qui a expérimenté la série depuis longtemps), Terrence Malick (Badlands, Les Moissons du Ciel, The Tree of life…), Clint Eastwood, Roman Polanski, Steven Spielberg, Ridley Scott, Woody Allen, David Cronenberg, Brian De Palma… Ils ont tous produit au moins un chef d’œuvre et, pour certains, de tout premier plan. Est-il utile de les présenter ?

La génération d’après, née dans les années cinquante ou au début des années soixante : Quentin Tarantino, Joel et Ethan Cohen, Tim Burton, Jim Jarmush (Down by Law, Dead Man, Only Lovers left alive, Patterson ), David Fincher (Zodiac…), Steven Soderbergh (son dytique sur le Che…), Spike Lee (BlacKkKlansman, son dernier film est en salle actuellement : pas mal !)

Les plus jeunes, à suivre de près : Wes Anderson (Fantastic M. Fox, The Grand Budapest Hotel, L’Ile aux chiens… ), Paul Thomas Anderson (There will be Blood, Inherent Vice…), Bennet Miller (Truman Capote, Le Stratège, Fox Catcher...), James Gray (Little Odessa, The Yard, Two Lovers, the migrant…), JC Chandor (Margin Call, The most violent Year…), Jeff Nichols (Mud, Take Shelter…), Barry Jenkins (Moonlight), Sean S Baker (Tangerine)…

Venant d’autres horizons, toutes générations confondues :

Jean-Pierre et Luc Dardenne (tous leur films avant qu’ils engagent des acteurs professionnels connues), Ken Loach (Le vent se lève…), Abdelatif Kechiche (La graine et le mulet, Vénus noire), Olivier Assayas (l’heure d’été, Sils Maria), Mickael Haneke (Le Ruban blanc, Caché, Amour…), Alice Rohrwacher (Les Merveilles…), Andreï Zviaguintsev (Léviathan…), Pedro Almodovar (Volver, la Piel que habito…), Marco Bellochio (Bongiorno notte, Vincere…), Bong Joon-Ho (Memories of Murder, The Host ou encore sa dernière production pour Netflix : Okja), Jean-Charles Hue (La BM du seigneur, Manges tes morts), Pablo Larrain (Neruda, Jackie), Alphonso Cuaron (Roma, son dernier film que diffusera Netflix prochainement vient de remporter le Lion d’Or à Venise, auteur également de Gravity et du fils de l’homme…), Tsui Hark (Détective Dee…), Hou Hsiao-Hsien (Assassin…), A. Sissoko (Timbuktu), Léos Carax (Holy Motors), Lars Von Trier (Melancholia, Breaking the Wave…), Werner Herzog (Aguirre, Bad Lieutenant-Escale à la Nouvelle Orléans...), Wong Kar-wai (In the mood for love)...

J'en oublie évidemment...
On cherche toujours à regrouper les sources. S’il est possible de faire des tweeters qui puissent se loger au centre des haut-parleurs (…) sans être trop gros pour ne pas perturber complétement le haut-parleur de médium ou de basse. G. Cabasse, 1990.
holggerson
 
Message(s) : 27
Inscription : 20 Juin 2018, 10:28
Localisation : Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Les séries regardées

Message par madorre » 13 Sep 2018, 11:30

Waou je suis épaté par ta culture cinématographique. :shock: Bien sur la plupart on les connait, mais faut quand même les aligner dans une conversation.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 706
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Les séries regardées

Message par pleume » 13 Sep 2018, 12:27

Sauf que c'est une réponse à côté du débat. Si le but est de lister tous les réalisateurs qui ont fait un chef d'oeuvre dans les 50 dernières années, soit.

Mais le débat est plutôt la créativité dans les 5 dernières années dans les séries est supérieure à la créativité dans le cinéma ou pas.

J'attendais plutôt les chefs d'oeuvres récents. Dans la liste que tu cites, y-a-t-il un chef d'oeuvre de moins de 5 ans (Moonlight on peut débattre mais cela a moins de 5 ans, c'est déjà ça) ? C'est une question sérieuse. Dans les oeuvres que tu cites à côté des réalisateurs, quasiment toutes ont plus de 5 ans ou on peut débattre de l'aspect "créatif".

Pour moi une indication du dynamisme supérieur des séries à l'heure actuelle est la présence d'acteurs "cinéma" dans tant de séries, chose impensable à l'époque de la plupart des films que tu cites.
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

PrécédentSuivant

Retour vers DVD & Blu-ray

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron