Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !

Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par laurent77 » 15 Juin 2018, 20:35

J'ai fait le choix de séparer les deux, car je n'attend pas la même chose de l'un ou de l'autre.
La stéréo est dédié à la musique chez moi et le HC pour les films. Et je suis plus exigent pour la première que pour le second.
Le choix a été simple et facile a trancher, je n'utilise pas de DVD musicaux... :mrgreen:

Et vous comment en êtes vous sorti ?
TEAC VRDS 10se en drive,TEAC UD501, MARANTZ TT1200, LUXMANN T120L, TEAC AI 2000 en préampli, Cabasse AS1000
Avatar de l’utilisateur
laurent77
 
Message(s) : 29
Inscription : 15 Juin 2018, 18:31
Localisation : Seine & Marne

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Udayan » 15 Juin 2018, 21:06

Bonsoir,

Ma config étant 100 % dématérialisée, j'utilise ma chaine hifi pour la vidéo. JRiver mixe tous les canaux en stéréo ce qui me convient très bien. Je n'aime pas du tout les sons venant de l'arrière.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par laurent77 » 15 Juin 2018, 21:11

C'est vrai que c'est pas mal du tout le cinéma 2.0 ou 2.1 !

J'avais fait le test, mais pour le fun, j'ai multiplié les BISQUINE.. :mrgreen:
TEAC VRDS 10se en drive,TEAC UD501, MARANTZ TT1200, LUXMANN T120L, TEAC AI 2000 en préampli, Cabasse AS1000
Avatar de l’utilisateur
laurent77
 
Message(s) : 29
Inscription : 15 Juin 2018, 18:31
Localisation : Seine & Marne

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Awilhd » 15 Juin 2018, 21:16

J’ai un système pour les deux. En tout cas au niveau des enceintes.

Jusqu’a Il y a peu, j’utilisais des amplis de puissance pour chacun des amplis et un preampli HC pour les films et la musique en 5.1, et un preampli stéréo pour la musique en stéréo. J’avais un switch QED pour passer de l’un à l’autre...

J’ai depuis peu changé en remplaçant le preampli et les amplis stéréo par un ampli Accuphase qui permet de faire ce switch.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par madorre » 15 Juin 2018, 22:20

Cela dépends le niveau d’exigence pour l'un ou pour l'autre. C'est pas forcément facile à faire cohabiter.

Si on est puriste dans les deux domaines, cela peut vite se révéler incompatible, parce-que les besoins acoustiques pour les deux spécialités divergent.
Une salle de home cinéma exige d’être particulièrement amortie, alors que pour une pièce d’écoute cet amortissement doit être moindre (mais maitrisé bien entendu). Le principe de diffusion est très différent. Donc cela va bien au delà du système audio en lui même.

Si on accepte de faire quelques compromis, et que l'on privilégie le coté musique par exemple , c'est tout de suite beaucoup plus simple.
Et on peut avoir une installation Homecinema tout à fait acceptable pour le commun des mortels à partir d'une installation hifi correcte.

Comme je suis un mortel très commun, c'est que j'ai fais.

Pour ma part j'ai un système dématérialisé. Donc quand je passe un fichier multicanal, il envoie le son aux voies nécessaires. Ainsi ça me laisse libre choix pour l'ampli pour mes enceintes principales, je ne suis pas obligé de passer par un ampli HC multicanal.
La gestion des caissons se fait du coup simplement. Ils servent à recevoir le filtrage stéréo. Sur du multicanal, le signal du .1 se superpose dessus.
je n'ai rien à m’occuper.
Juste choisir la musique ou le film.
Le soucis chez moi, c'est la centrale. Vu la disposition du meuble...et le plancher en dessous c'est pas top.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Udayan » 16 Juin 2018, 09:08

madorre a écrit :
Si on est puriste dans les deux domaines, cela peut vite se révéler incompatible, parce-que les besoins acoustiques pour les deux spécialités divergent.
Une salle de home cinéma exige d’être particulièrement amortie, alors que pour une pièce d’écoute cet amortissement doit être moindre (mais maitrisé bien entendu). Le principe de diffusion est très différent. Donc cela va bien au delà du système audio en lui même.

Si on accepte de faire quelques compromis, et que l'on privilégie le coté musique par exemple , c'est tout de suite beaucoup plus simple.
Et on peut avoir une installation Homecinema tout à fait acceptable pour le commun des mortels à partir d'une installation hifi correcte.

Comme je suis un mortel très commun, c'est que j'ai fais.

Le soucis chez moi, c'est la centrale. Vu la disposition du meuble...et le plancher en dessous c'est pas top.



Bonjour,


Effectivement les modes de fonctionnement diffèrent entre la Hifi et le HC.

Le HC obéit à des normes définissant, entre autres, la valeur d'absorption idéale (pièce très amortie) et le positionnement des différentes enceintes.
Pour le HC, on ne veut pas que la pièce apporte sa contribution au rendu final. Elle doit être "inerte", car les informations de spatialisation, localisation des sources sonores sont obtenues par la multiplication des enceintes.
Du coup, si on a la possibilité de "coller" à ces règles, on obtient généralement une installation avec un très bon rendu. Mais ce sur-amortissement n'est pas forcément agréable à vivre s'il s'agit d'un séjour par exemple.
Ceci expliquant le caractère souvent dédié des pièces HC, sans parler de la nécessité de murs très sombres et du besoin d'obtenir une obscurité totale pour la projection.

Pour la Hifi stéréo, au contraire, il faut une pièce "vivante". Les informations de spatialisation et de localisation ont besoin de la contribution de la pièce sous la forme de réflexions sur ses parois. En général la pièce doit être nettement moins amortie que pour le HC.
Là où les choses se compliquent toutefois, c'est qu'il n'existe pas de norme, et qu'il faut trouver un dosage satisfaisant entre absorption et réflexions.

Pour résumer, chercher un bon résultat, à la fois en HC et en Hifi stéréo, dans la même pièce, c'est un peu comme vouloir faire cohabiter l'eau et le feu! :o :oops:


De mon coté, j'ai fait le même choix que Madorre. La restitution de la musique est privilégiée par rapport au HC.

Cela m'a été d'autant plus facile que je me suis aperçu que dans la vraie vie, ma perception auditive était très étroitement corrélée à ma perception visuelle. Autrement dit, que mon cerveau cherche à entendre de façon nettement prioritaire les bruits générés par la scène qui se trouve devant moi, quitte à minimiser ce qui provient de l'arrière.

En conséquence, je fais avec ma chaine hifi pour regarder des films.
Je n'ai pas d'enceinte centrale, pour des questions de cohérence avec les principales et pas de caissons non plus. En revanche la tenue en puissance et l'extension dans l'extrême grave de ma chaine me permettent de profiter sans retenue des bandes son les plus exubérantes...



Udayan
Dernière édition par Udayan le 16 Juin 2018, 10:31, édité 1 fois.
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Awilhd » 17 Juin 2018, 09:07

madorre a écrit :Pour ma part j'ai un système dématérialisé. Donc quand je passe un fichier multicanal, il envoie le son aux voies nécessaires. Ainsi ça me laisse libre choix pour l'ampli pour mes enceintes principales, je ne suis pas obligé de passer par un ampli HC multicanal.
La gestion des caissons se fait du coup simplement. Ils servent à recevoir le filtrage stéréo. Sur du multicanal, le signal du .1 se superpose dessus.
je n'ai rien à m’occuper.
Juste choisir la musique ou le film.
Le soucis chez moi, c'est la centrale. Vu la disposition du meuble...et le plancher en dessous c'est pas top.


Tu utilises des fichiers multicanaux? Comment les as-tu obtenu? Tu les as rippés toi-même? Comment as-tu fait?
Et comment les décodes-tu si tu n'as pas d'ampli HC? Quel est le device qui envoie le son vers les amplis de tes enceintes?

Je suis vraiment curieux de savoir...
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Jnth2020 » 17 Juin 2018, 11:17

alors moi aussi je privilégie la Hi-Fi, cependant, je n'arrive pas à regarder un film en 2.0, c'est la raison qui me fait garder ma partie HC, c'est clair que c'est pas évident à faire cohabiter les deux, surtout dans une petite pièce comme chez moi (environ 15m2), en plus ça transforme une installation en usine à gaz, pas plus tard que la semaine dernière j'avais une ronflette du à une boucle de masse provenant de mes câbles réseaux, il m'a fallu 2 jours pour la trouver ... Sans parler de la chaleur que dégage tout ce petit monde en fonctionnement (j'habite une région ou il fait légèrement chaud l'été :mrgreen:

malgré tous ces inconvénients c'est bien plus immersif de regarder un film en 5.1 qu'en stéréo sans parler de l'Atmos qui va donner plus de "hauteur" aux films, surement la prochaine étape de mon installation ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par domin » 18 Juin 2018, 23:18

Je considère que j'ai à peu près mixé les deux mais par contre pour la simplicité on repassera...

- Un ampli stéréo (avec bypass pour le hc) pour la hifi
- le même ampli stéréo en ampli de puissance pur + 3 amplis de puissance stéréo identiques au premier pour faire du 7.1

Bilan :
- que des amplis "hifi" à la même section de puissance
- le choix du préampli (hifi de l'intégré ou préampli hc dédié)

Maintenant soyons clair, entre le système stéréo à base de lecteur cd + intégré hifi et le système hc constitué d'un drive + préampli HC (qui fait DAC) + partie ampli de puissance de l'intégré => le résultat est très très proche!

J'ai fait le test avec Syber, il aura le droit de me reprendre, mais je pense qu'aucun de nous n'aurait réussi un abx pour les différencier...
Oui il y avait un poil de différence, mais même avec une concentration de 100% (ce qui n'est jamais mon cas en écoute normale), elle était infime!

Donc un bon préampli HC + un bon ampli de puissance 5 ou 7 canaux = voilà ce qui peut donner un bon système multicanal "hifi".

D'ailleurs c'est le type de système qu'a choisi Igor Kirkwood, preneur de son (et quelques autres pro).

Par contre, le résultat est un système multicanal, pas un système HC!

Un système hc demande une pièce assez lourdement traitée, des surrounds placées en hauteur, avec plusieurs surrounds par canal pour avoir un champ diffus, bref, pas un système SCS à l'arrière!

Donc il y a quand même des choix à faire entre écouter de la musique ou des films.
Certains (pré)amplis haut de gamme permettent de choisir plusieurs systèmes surround différents (genre sur la musique, 2 surrounds, et sur les films, 4 surrounds autres).

Bon avec tout ça, va vraiment falloir que j'aille représenter mon système!
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Re: Multi-canal et Hi Fi stéréo, un même système ?

Message par Udayan » 19 Juin 2018, 06:18

Awilhd a écrit :Et comment les décodes-tu si tu n'as pas d'ampli HC? Quel est le device qui envoie le son vers les amplis de tes enceintes?

Je suis vraiment curieux de savoir...


Bonjour Awilhd,

Je me permets de donner la réponse pour Madorre qui corrigera/complètera s'il le souhaite.

Dans une installation dématérialisée, le logiciel qui lit les fichiers est capable de faire beaucoup de choses.

En particulier de distribuer les différents canaux de la bande son vers les différentes enceintes de ta chaine, il suffit de lui indiquer la configuration de ton système (stéréo, 2.1, 5.1, 7.1 etc).
Lors de la lecture, le logiciel compare le nombre de canaux du fichier au nombre de canaux de ta chaine et envoie chaque canal du fichier sur le canal correspondant de ta chaine.

Si le fichier comporte davantage de canaux que ta chaine, le logiciel va mixer les informations des canaux manquants et les envoyer sur les canaux existants. C'est grâce à cette fonction que je peux regarder des films dont la bande son est en 7.1 sur mon système stéréo.
Sur le même principe, si tu lis un fichier stéréo sur un système HC, le Logiciel enverra les informations sur la partie stéréo principale de ta chaine et les autres voies resteront muettes. Il n'y a pas de manipulation à faire, c'est "tout automatique"! :P

En sortie du logiciel de lecture, le format est encore numérique. Il faut donc l'envoyer vers un DAC pour le convertir en analogique, puis vers des amplis et enfin aux enceintes.

Dans le cas d'un système totalement dématérialisé, seul un PCHC subsiste. Cela permet des options encore plus radicales, la carte son s'occupe de la conversion du signal en analogique et l'envoie aux amplis puis aux enceintes.
Il existe aussi des moniteurs professionnels qui disposent de convertisseurs et d'amplificateurs intégrés. Dans ce dernier cas, le signal reste numérique jusqu'aux moniteurs...


Udayan
Dernière édition par Udayan le 19 Juin 2018, 17:34, édité 1 fois.
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Suivant

Retour vers Débats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron