Petite installation de Marc

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Petite installation de Marc

Message par Marc » 09 Jan 2019, 20:09

Bonjour,
Fraîchement arrivé sur ce forum, voici donc où j’en suis.

La lecture dématérialisée est devenu incontournable pour moi, j’ai pas trop les moyens d’investir dans un super lecteur cd de compétition et j’ai trouvé plus qualitatif avec un lecteur réseau que j’utilise soit en réseau avec mon Mac et Audirvana en DLNA, soit avec une copie de mes fichiers sur disque dur SSD directement branché sur ce nouvel arrivant qui est le Cambridge CXN v2.
Liaison XLR avec un préamplificateur Sony TAE 80 ES que j’ai trouvé d’occasion fin 2017 et révisé fin 2018 pour rien de bien grave, un petit buz dû à une soudure de masse rca qui avait lâché au bout de 26 ans !!
Et re câble XLR vers un ampli 3DLAB Nano, lui acheté neuf fin 2016 suite à la certitude d’un vendeur hi-fi que ça marche super bien avec mes G7.
Effectivement c’est correct, c’est même pas mal du tout, mais ... !!
C’est ce petit « mais « à cause peut-être aussi de ma pièce, un poil trop claire qui fait que les dômes 12 sont sacréments en forme si vous voyez ce que je veux dire !! :o
Alors je suis en train de voir pour l’acquisition d’un AS 1000 que je devrais pouvoir essayer ce week-end en situation chez moi.... j’attends donc avec impatience le résultat et voir si les correcteurs acoustiques vont pouvoir améliorer les choses.
Ah j’oubliais dans ma petite instal, il y a un lecteur dvd /sacd Yamaha et un vieux DSP Sony qui me sert uniquement pour le son type cinéma lecteur de dvd en stéréo ça me suffit.
Quand je saurai insérer des photos, je le ferai.
Donc CR à suivre avec l’AS1000.
Voilà à bientôt pour la suite.
Musicalement vôtre.
Marc.
Marc
 
Message(s) : 35
Inscription : 07 Jan 2019, 19:39

Re: Petite installation de Marc

Message par pascalg62 » 10 Jan 2019, 11:09

un essai a domicile c'est cool
les Galion n'aiment pas les pièces claire
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 128
Inscription : 18 Juin 2018, 16:37

Re: Petite installation de Marc

Message par bowiepop » 12 Jan 2019, 11:01

Prends une photo à l'occasion, c'est plus sympa pour présenter son installation!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 217
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Petite installation de Marc

Message par Marc » 24 Avr 2019, 14:23

Bonjour à tous,
Ça fait un petit moment, mais l’AS1000 est en place.
Quelques petits changements. Ajout d’un tapis dans le salon, découplage des enceintes du sol, positionnement différent moins écartées ( 2,2 m à l’axe ) et point d’écoute à 3,3 m et plus pincées. Resserrage des hp, d’ailleurs important surtout très audible sur les dômes.
Câble XLR OCC entre le lecteur reseau et le preampli.
Résultat le son est beaucoup plus équilibré, scène sonore plus cohérente et même à bas volume tout sort y compris les graves sur de bon enregistrements évidemment.
Aucune correction appliquée, mode source directe sur le pré et correcteurs en Off sur l’AS1000.
Finalement à l’écoute peu de différence entre l’AS1000 et le bloc 3DLAB. Ce qui me fait dire qu’a partir du moment où nous disposons d’un ampli correct et suffisamment puissant c’est pas par là que la différence de son se fera. Par contre je pense que c’est le préamplificateur qui donne la signature sonore du système au niveau des électroniques.
J’ai ouvert un sujet à ce titre dans le forum matériel et vous pouvez abonder vos remarques et expériences avec plaisir.
J’aimerais bien essayer un preampli à tubes....genre AR ou McIntosh au cas où un membre pas trop éloigné de MEAUX en Seine et Marne, je lance une bouteille à la mer.... un petit essai sur les Galion VII accompagné d’un bon café peut s’envisager avec plaisir... ;)
Voilà pour l’instant où j’en suis, ça s’améliore doucement mais sûrement.

Au plaisir de vous lire.
Marc
Marc
 
Message(s) : 35
Inscription : 07 Jan 2019, 19:39

Re: Petite installation de Marc

Message par peter77 » 25 Avr 2019, 07:17

Bonjour Marc,

De quel coin es-tu?
Comme indiqué dans ton thread sur les préamplificateurs j’utilise Avec bonheur un Audio Research SP16.
C’est assez droit et neutre. Peu de coloration d’ailleurs les spécialistes Audio Research font un peu le reproche à la marque de faire des amplis et préamplificateur très (trop) droits.
McIntosh est à l’opposé assez voir très coloré c’est la signature de la marque en même temps.
Audio Research SP16, AM1000 Cabasse, Egea III Black gloss, pc+Jriver, RME ADI-2 Dac, Pioneer PLX-1000+ Goldring 2300.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 507
Inscription : 05 Juin 2018, 10:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Petite installation de Marc

Message par Marco » 25 Avr 2019, 09:50

Les produits qui ont un son (une couleur) ne sont pas compatibles avec la haute fidélité et le fondateur de Cabasse a toujours refusé ce genre d’appareil. Pour rester dans l’esprit et la philosophie Cabasse, il convient de privilégier les éléments transparents. A quoi bon posséder des Cabasse sinon ?
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 16:12

Re: Petite installation de Marc

Message par Marc » 25 Avr 2019, 13:28

Oui Marco, d’accord avec toi et c’est pour ça que je garde ces Galion avec un ampli Cabasse. En partant de ça je pense que la base est bonne. Par contre mon preampli je ne sais pas où il se situe par rapport aux autres marques. Je fais comme le saumon je remonte vers la source !! C’est un état de fait, les opportunités en ont décidé ainsi.
Maintenant si je peux exprimer ma philosophie en terme de hifi, elle est la suivante et qui est très simple.
En ce qui me concerne, il intervient un facteur émotionnel à l’écoute avant toute considération technique. J’ai déjà écouté des systèmes très chers sans émotion et des systèmes simples sans prétention créer de l’émotion et l’inverse est vrai aussi.
Donc pour faire simple, si on part du principe que la vrai hifi transparente et droite serai de couleur bleue par exemple «aucune allusion à Mcintosh » je considère que mes Cabasse et mon ampli sont donc bleu, mais voilà mon preampli et ma source aussi d’ailleurs, le sont t’ils ?
Et si je dois orienter mes choix futurs il peuvent être bleu, bleu clair, bleu foncé, bleu pétrole etc... et bien se sera ceux qui me donnerons l’émotion. Donc tout est dans la nuance, mais je reste bleu dans l’esprit Cabasse et j’irais pas acheter du rouge ,du vert ou du jaune !!
C’est pour ça que l’etape Preampli est assez crucial car à mon sens il insuffle un sens à l’ensemble, nuances comprises.
Alors Atoll, Nad, Yamaha etc... marque utilisées par des Cabassiens de renoms, n’ont certainement pas la même signature sonore et pourtant toutes de qualité.
Quant à l’esprit Cabasse Live Musique, j’adhère complément car il est nécessaire techniquement que notre système soit capable de le faire même si c’est pas mon mode d’écoute le plus fréquent. Mais qui peut le plus peu le moins.
J’ai un piano droit chez moi, impossible de lui faire sortir plus 90 db dans la pièce, évidemment c’est pas un orchestre à lui tout seul mais ça donne une idée quant à l’utilisation domestique de sa chaîne hi-fi.
Bien musicalement.
Marc.
Marc
 
Message(s) : 35
Inscription : 07 Jan 2019, 19:39

Re: Petite installation de Marc

Message par Marco » 25 Avr 2019, 14:22

Un petit preampli NAD, tel que celui qui équipait un éminent électronicien et musicien qui a fait partie de l’aventure Cabasse et proche de Georges C. vous apportera le plus grand plaisir. Faites moi confiance.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 16:12

Re: Petite installation de Marc

Message par Marc » 25 Avr 2019, 14:40

Ok Marco, Nad pourquoi pas mais les modèles actuels sont dans le coup où il faut chercher à nouveau dans le vintage ?
Cordialement.
Marc.
Marc
 
Message(s) : 35
Inscription : 07 Jan 2019, 19:39

Re: Petite installation de Marc

Message par Marco » 25 Avr 2019, 17:07

Marc a écrit :Ok Marco, Nad pourquoi pas mais les modèles actuels sont dans le coup où il faut chercher à nouveau dans le vintage ?
Cordialement.
Marc.


Je préfère pour ma part fouiller dans le vintage.
Marco
 
Message(s) : 57
Inscription : 03 Avr 2019, 16:12

Suivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron