Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par Toinou84 » 04 Jan 2022, 22:48

Quelques photos pour votre plaisir : https://ibb.co/album/pQqWCK

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas encore fixé le VP ni l'écran.
Je viens d'acheter un VP JVC DLA X35 pour remplacer mon SONY HW-15.
Pour l'écran je vais installer un fixe.

Niveau acoustique il y a pas mal à faire, et je m'y pencherais quand j'aurais fini les travaux à l'étage cette année.
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 154
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par Toinou84 » 28 Juin 2023, 20:21

Bon ben j'ai fait ce qu'on appelle "D'une pierre deux coups !"

Mon cher Velodyne EQ-MAX 15 a décidé depuis ce week-end de faire la grève. A cause des orages, multiples coupure ? Je ne sais pas mais belle coïncidence...

En désespoir de cause et en attendant de pouvoir le réparer je me perd sur LBC et tombe sur un DD12+, un peu cher pour mon budget pas prévu, j'hésite, en ligne depuis 2 jours, le lendemain il disparait. Tant pis !

Un jour plus tard apparait un DD12, bien moins cher, là je n'hésite pas car il est à 50min de chez moi.
En discutant avec le vendeur, un passionné, je parle de mon Oppo 103 qui a son bloc optique en rade : "Amène ton Oppo je te change le bloc optique.".
Il m'a changé le bloc optique avec une facilité déconcertante.
Ah au fait le DD12+ que j'ai loupé ? C'est lui qu'il l'a acheté pour remplacer son 2ème DD par un DD+ comme le premier.
Bon j'ai pas trop de regret car il est esthétiquement bien marqué et on a pas réussi à faire fonctionner la calibration auto...

Mon Oppo est reparti comme neuf et j'ai monté en gamme en terme de caisson ! Finalement un mal pour un bien j'ai envie de dire !
La différence de taille est assez importante et ça donne l'impression que j'ai acheté un jouet. XD
Il faut savoir que je passe d'un bass-reflex a un clos asservi.

Quelques photos vites faites avec la comparaison des deux caissons et mon écran fixe en place :

Image

Image

Image

Image

Image
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 154
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par pascalg62 » 30 Juin 2023, 17:00

joli caisson !!!
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 379
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par Toinou84 » 03 Août 2023, 15:08

pascalg62 a écrit :joli caisson !!!

Merci !

Les réglages sont pointus, je vais encore devoir affiner ça car ils sont nombreux.
A voir si je le déplace pas aussi.
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 154
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par Jnth2020 » 16 Oct 2023, 17:53

Alors ce caisson ? ça donne quoi ? :-)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Install HC 5.1: Oppo/NAD/Cabasse/Velodyne

Message par Toinou84 » 10 Mai 2024, 12:16

Jnth2020 a écrit :Alors ce caisson ? ça donne quoi ? :-)

Ah j'avais pas vu ton message...

Alors j'ai pu prendre le temps de peaufiner les réglages qui sont nombreux et je peux dire que je suis très satisfait de ce caisson !
Il est calibré en mode HC, c'est à dire que je calibre le caisson via son micro sans les enceintes principales.
Donc pas de gestion du raccord pour une utilisation Hifi.
J'ai tout de même fait un essais en mode Hifi et en effet ça marche sec !

Concernant sa taille, je suis tout de même obligé de le pousser un peu en volume, un DD15 serait je pense plus adapté au volume de ma pièce mais je chipote car il y a une belle réserve de puissance.

Je redécouvre mes films ! Les infras sont physiques, ça traine pas, c'est le cas de le dire !!!
Je passe d'un bass reflex à un clos asservi, donc c'est pas le même monde.
Le canapé ronronne... et moi aussi !! :mrgreen:

Sans réglages, donc en réglages usines, il sonnait comme une patate.
A chercher sur le web, j'ai l'impression que pas mal d'utilisateurs ne cherchent pas à le régler ou comprendre ce qu'ils font.
C'est pas pour être méchant, mais avec un produit de cette gamme, c'est idiot de pas chercher à le régler.
Des réglages ils y en a ! Donc un paquet de DD et DD+ doivent sonner comme des patates et pas réglés à la pièce d'écoute... :(

J'ai commencé par la calibration automatique avec le micro d'excellente facture au passage.
Ca permet de voir les défauts de la pièce et il y en a ! :roll:
On peut ajuster cette égalisation à la main si on le souhaite.
Ensuite on passe au niveau d'asservissement, de 1 à 8, au filtre subsonique, a la pente de coupure, à la fréquence de coupure si on le gère pas avec sa source/pré-amplifcation, à la fréquence de "boost" sur une fréquence.
En mode d'asservissement 1, la membrane est la moins contrôlée, en mode 8 elle est la plus contrôlée.

Avec la télécommande on peut passer d'un preset à un autre, mais qui garde l'égalisation commune, en fonction de ce que l'on écoute : film d'action, film "classique" ou musique.
Pour ma part, le mode 4 est plutôt bien pour les films et le mode 8 pas mal pour les concerts ou la musique.

J'ai choisi une coupure vers les 50Hz, comme à mon habitude, que je gère avec l'Oppo.
Je suis en mode Large, c'est à dire que le caisson ne s'occupe que son canal .1.
C'est un choix que j'assume. Je ne suis pas fan des caissons qui "chantent" et qui doivent reproduire plusieurs canaux en même temps.
Ca devient brouillon et pas bien propre, de mon avis.
Mes enceintes savent toutes descendre en dessous de 80Hz de toute façon, à part la centrale qui s'affaiblit à partir des 75Hz.

Je suis donc ravi de mon achat !

Je serais curieux de tester les caissons du moment dans la même gamme de prix, mais qui n'ont pas l'asservissement, je suis assez septique qu'ils puissent faire aussi bien.
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 154
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Précédent

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron