Installation de Calou

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Installation de Calou

Message par Calou » 17 Mars 2021, 17:15

Voila la presentation de mon installation, j'ai la chance d'avoir une piece dediee au homecinema et HIFI au premier etage de ma maison.

Vue de la face avant avec les Murano et les Baltic II a cote en attendant de savoir ou les installer.
Image

Le pre-ampli est un Marantz SR6013 qui gere toutes les sources et qui sert d'ampli pour les IO en surround.
Le Marantz sert aussi a la correction avec Audyssey en dessous des 400Hz uniquement pour garder le caractere des enceintes au dessus des 400Hz
L'ampli des Murano est un module Icepower 1200AS2 dans un boitier Ghentaudio
Les cables d'enceintes sont des QED signature revelation, un chouilla courts depuis le passage aux Murano
Les enceintes et Sub sont poses sur des blocs betons eux memes poses sur des plaques en caoutchouc, sur le principle du couplage de l'enceinte avec pointe et decouplage du sol. Un petit coup de peinture a venir sur le beton pour faire moins moche.
Mes source sont un Macmini avec le transport de M2Tech hiface 2 que j'ai decouvert grace a Bowiepop sur le Forum, Tidal via HEOS ou Audirvana sur le Mac. J'ai aussi un lecteur bluray Sony qui sait lire les SACD.

Vue de droite avec tout ce qu'il faut pour ameliorer l'accoustique de la piece :D
Image

Vue de Gauche
Image

Vue arriere avec le canape qui a beaucoup vecu
Image

Image

Vue du faux plafond avec les fibres optiques pour faire joli la nuit
Image
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Jnth2020 » 17 Mars 2021, 17:36

superbe installation, tu as fait un comparo Baltic 2 Vs Murano ?
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 17 Mars 2021, 17:57

Oui, j'avais claque une baltic mais j'ai reussi a la reparer apres avoir acheter les Murano, donc j'ai pu comparer.

Le Subwoofer est coupe a 120Hz avec les Baltics avec la detection automatique de Audyssey et a 40Hz avec les Murano.
120 HZ est assez haut pour les baltics mais en les ouvrant pour reparer j'ai vu que le proprietaire precedent a mis des filtres sur les events bass reflex donc ca explique qu'elles descendent un peut moins bas.

Mes impressions sont:
- Beaucoup plus d'energie dans le haut medium et aigus pour les Murano que les Baltics II, nette difference sur ce morceau: "Wish you were here" de Furia Latina. Je pense que le sujet a ete bien traite sur le forum TC23 vs TC22
- Je prefere les basses du Santorin avec les Baltics aux basses des Murano avec le Santorin, meme si c'est quand meme excellent a mon avis.
-Sinon j'ai une image sonore enorme avec les Murano, 3D et qui depasse les enceintes a gauche et a droite, j'ai vire tous les panneaux absorbeurs que j'avais aux murs avec les baltics. Apres je n'ai peut etre pas su tirer le meilleur des Baltics.

Je pense tester une idee emise par Philippe Muller: "Par ailleurs, le mariage d'une enceinte bass-reflex et d'un sub hyper amorti ne me convainc pas. Je conseillerais de boucher les évents sinon on n'obtiendra pas un ensemble cohérent et naturel."

Je vais mettre de la mousse dans les events et tester avec une frequence de coupure plus haute du Santorin. A suivre...
Dernière édition par Calou le 20 Mars 2021, 19:32, édité 2 fois.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Jnth2020 » 17 Mars 2021, 18:07

merci pour ce retour, effectivement c'est ce que j'ai fait avec mes Iroise 3 et mes Santorins, event bouchés et fréquence de coupure vers 50Hz, après faut tester car en faisant ça on perd un pue en énergie, faut compenser un poil avec les caissons
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 17 Mars 2021, 18:44

Comment tu as fait pour boucher les events, quel type de materiau tu as utilise?

Je ne suis pas encore sur de la meilleur maniere de le faire.
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par madorre » 17 Mars 2021, 23:04

Hummm, modifier les évents change l'accord de l'enceinte. Si c'est conçu comme ça par le constructeur, ça risque d’être hasardeux. Mais pourquoi pas essayer? Et c'est moins risqué que de faire l'inverse. Mais boucher l’évent va à la fois modifier la courbe de réponse en bas du spectre mais aussi parfois dans les bas mediums dans certains cas.
Certaines enceintes sont livrées avec des bouchons de mousses pour adapter l’évent, là pas de problème, mais ç'est prévu pour à l'origine par le constructeur et les ingénieurs qui ont conçu l'enceinte. Tu peux poser en cas de doutes la question chez Cabasse voir ce qu'ils en pensent.

Le couplage d'un seul caisson avec deux enceintes est toujours délicat, car le régime des ondes stationnaires provoqué d'un coté par une source unique (ton caisson) et de l'autre par deux sources peut être très différent.
Il faut expérimenter un peu en jouant sur les placements, les fréquences de coupures, les gains. JE serais tenté moi aussi de remonter la fréquence de coupure des enceintes et du caisson. Cela marchera mieux, mais d'un autre coté les défauts de raccords seront plus facilement audible. Bref ce qui va marcher chez toi risque de ne pas le faire chez un autre.

En tous cas, félicitations pour ton installation. Si je peux me permettre une légère remarque, j'aurais pris une teinte plus sombre pour les murs (pas obligé de es faire en noir non plus) pour augmenter le contraste de l'image du Video Projecteur. En plus tu as l’opportunité de pouvoir te le permettre vu que c'est une pièce dédiée.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Installation de Calou

Message par pascalg62 » 18 Mars 2021, 09:31

belle installation et comme les cinémas sont fermés, tu dois la rentabiliser ;)
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 18 Mars 2021, 09:37

Merci Madorre, j'ai fait quelque tests hier soir avec l'event bouche et le rendu global ne m'a pas convaincu, Audyssey a conserve la frequence de coupure avec le caisson a 40 HZ avec event bouche.

Je pense que le resultat serait meilleur un remontant la frequence de coupure basse des Muranos avec un filtre passe haut, ce qui n'est pas possible avec mon Marantz et Audyssey. Je vais arreter de faire l'aprenti sorcier et laisser comme ca.

J'ai aussi un maudit trou dans la reponse en frequence a cause de ma piece dans les 50-60Hz, juste dans la zone de raccordement du caisson avec les Murano, je pense que ca me gene plus que lorsque le santorin montait a 120Hz avec les baltics. Je n'ai jamais reussi a me debarrasser de ce probleme en deplacement le caisson et les enceintes.

Reponse S30 coupe a 120 Hz pour les Baltics
Image

Reponse S30 coupe a 40 Hz avec Murano Gauche
Image
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 18 Mars 2021, 09:43

Merci Pascalg62, J'y passe beaucoup de temps le soir surtout pour ecouter de la musique et decouvrir de nouveaux artistes sur Youtube, madame prefere la tele 56 pouces dans le salon donc j'essaye de pas exagerer le temps passe seul dans le homecinema :D
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Re: Installation de Calou

Message par Calou » 18 Mars 2021, 10:01

madorre a écrit :Le couplage d'un seul caisson avec deux enceintes est toujours délicat, car le régime des ondes stationnaires provoqué d'un coté par une source unique (ton caisson) et de l'autre par deux sources peut être très différent.
Il faut expérimenter un peu en jouant sur les placements, les fréquences de coupures, les gains. JE serais tenté moi aussi de remonter la fréquence de coupure des enceintes et du caisson. Cela marchera mieux, mais d'un autre coté les défauts de raccords seront plus facilement audible. Bref ce qui va marcher chez toi risque de ne pas le faire chez un autre.


Je pense que mes mesures REW illustrent bien tes commentaires effectivement, j'ai la place pour un deuxieme caisson mais j'hesite encore a l'acheter.
Avant d'acheter les Muranos j'etais bien tente par le pack Pearl Sub et Baltic 5 pour simplifer l'ensemble du systeme. J'ai pris les Muranos car j'avais une bonne occasion aux Pays-Bas en attendant les nouvelles baltics, donc je vais eviter de rajouter du materiel pour le moment.

Peut etre faire appel a un expert pour traiter les defauts de ma piece est la meilleur approche?
Calou
 
Message(s) : 43
Inscription : 17 Mars 2021, 13:57

Suivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron