Baltic Evo / Santorin 30 (McIntosh - Audio Research)

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Baltic Evo / Santorin 30 (McIntosh - Audio Research)

Message par bowiepop » 09 Août 2018, 09:10

Bonjour,

voici mon installation qui me procure tant de plaisir au quotidien :

Image

Je vais commencer sa description par les enceintes : des Baltic murales

Image

Mon séjour qui fait environ 35 m2 est partagé entre une salle à manger et un salon échelonnés sur deux niveaux séparés par deux marches, c'est très charmant mais cela ne m'offre pas beaucoup de recul entre le mur et mon canapé (un peu plus de 3m).

J'ai donc cherché, lorsque j'ai acheté cette maison en 2009, une solution plus compacte que mon ancien système Cabasse 5.1 avec deux colonnes, 1 centrale, 1 caisson et deux bibliothèques surround (drivés par un ampli HC Harman-Kardon) intégrés à l'époque dans un salon beaucoup plus grand de 50 m2, mais en appartement dont vous pouvez voir ci dessous un aperçu avec mon ancien vidéo-projecteur Sony HS50 et une Cabasse Antigua :

Image

J'ai commencé dans cette nouvelle maison avec trois iO2 et un ampli HC Marantz. Puis je me suis inscris sur le forum Cabasse et j'ai commencé à fréquenter régulièrement l'auditorium luxueux de M. Daeng Dam Wan : Allez savoir pourquoi, il m'est alors devenu indispensable de progresser vers une installation beaucoup plus haut de gamme! :?

Image

J'ai donc commencé par économiser pour m'offrir cette fabuleuse enceinte équipée du TC23, haut parleur central de la Sphère (ancienne version) : La "grande" Baltic, dans sa version Evo murale.

Mon objectif par la suite a été de m'offrir un deuxième Santorin 30. Mon salon est assez large (5 m) et je souhaitais avoir un meilleur équilibre quelque soit la position d'écoute sur le niveau de basse.

Image

Avec un santorin 30 associé à chaque Baltic, je suis ravi de posséder un système 4 voies (un peu comme l'Océan ou la Sphère, mais à moindre coût :) ) semi actif puisque chaque Santorin 30 bénéficie de sa propre amplification (en classe D) de 500 w.

Pour la partie amplification, j'ai commencé avec un Yamaha A-S2000. A cette époque j'ai fait le choix (que je ne regrette pour rien au monde) de privilégier un système stéréo de qualité plutôt qu'un système 5.1 moyen de gamme. J'ai par la suite bénéficié d'une bonne occasion pour m'offrir un des meilleurs pré-ampli à lampe de la marque McIntosh, le C2300 :

Image

Je l'ai dans un premier temps associés avec des amplis classe D Ghent Audio GA-M500P d'un très bon rapport qualité/prix, que j'ai d'ailleurs gardé pour amplifier aujourd'hui mes enceintes extérieures Cabasse Zef 17 :

Image

J'ai par la suite également profité d'une nouvelle occasion, pour acquérir le costaud MC 402, 2x400 w sous 8 ohms (ampli McIntosh, à transistors cette fois ci) dont, il vaut mieux être deux pour le déplacer, tant il est bien plus lourd qu'il n'y parait sur la photo!
J'ai testé chez moi deux amplis à lampe, le MccIntosh MC275 et le Air Tight ATM2. Je trouve qu'à partir de 250 w, on peut trouver des amplis numériques ou à transistors, tout aussi intéressants en terme de qualité d'écoute avec mes Baltic, mais beaucoup plus confortable au quotidien (temps de chauffe assez long sur les lampes et vieillissement), plus neutre et, tout aussi confortable en écoute à fort niveau (sans fatigue auditive, comme avec mon ancien Yamaha AS2000, par exemple).

Image

Si le coeur vous en dit, il est possible d'en prendre deux et de les bridger en mono, avec cette fois une puissance nominale de 800 w par canal ! :shock:

Pour la partie source, je suis un inconditionnel et probablement un des pionnier sur ce forum du dématérialisé. Tous mes albums sont encodés en FLAC. La configuration est très simple : un mac mini (pour le multimédia), un Nas Synology pour la musique et un dac :

Image

Sur la photo, vous pouvez également apercevoir les deux mono bloc Ghentaudio de 500 w chacun sous 4 ohms (l'impédance nominale de mes Zef 17) en bas à gauche et mon casque Sennheiser HD650 que j'avais racheté, pour la petite histoire, à un membre du forum.

J'ouvre une parenthèse pour la partie connectique, car bien que secondaire, il faut bien des câbles pour relier tout ça!

Entre l'ampli de puissance et les Baltic : J'ai des Supra Cable Ply de 3,4 mm2 de section avec des fiches bananes.
Image
Entre le pré-ampli et l'ampli de puissance et les Santorin 30 : Des câbles de modulation Real-Cable Reflex
Image
Entre l'ordi (mac mini) et les diffuseurs (Télé Sony KD55XE8596BAEP - vidéo proj Epson TX2900) : Câbles HDMI Real-Cable.
Entre l'ordi et le dac : Câble optique Real Cable
Entre le Nas Synology DS216+ et le dac : câble coaxial Real-Cable (avec adaptateur M2tech Hiface USB)
Entre le Dac et le pré-ampli : Câble de modulation RCA 1801
Image
Et pour les cables d'alim, j'ai équipé le dac, et le Nas d'un Furutech, et le pré-ampli et l'ampli avec des Wire World Stratus.
Image
Entre le pré-ampli et les Ghent-audio, j'ai des XLR sans marques et des câbles HP Real Cable jusqu'au Zef 17.

Concernant le Dac : Quelle histoire pour choisir un dac, je crois que j'ai du me pencher sur la question toute une année pour savoir quel modèle haut de gamme j'allais choisir pour remplacer mon ancien Dac Magic Cambridge Audio.
Mon choix s'est porté sur l'Audio Research dac 8, et je me suis à la fin décidé grâce à un comparatif de plusieurs dizaines de modèles testés "au peigne fin" par un forumeur connu sous le pseudo Scytales (modérateur sur HCFR) ou figuraient des résultats assez corrects sur un certain dac 7 Audio Research à part sur sa sortie USB. Or, la marque venait justement de sortir un nouveau modèle (le 8) en proposant de nouvelles améliorations sur cette technologie USB en particulier.
Il a une conception double mono avec deux convertisseurs.

Image

Voilà, pour piloter tout ça, j'utilise mon mac mini avec un clavier sans fil et une souris depuis mon canapé.

Image

Je l'utilise avec iTunes comme lecteur vidéo, un peu pour la musique et surtout pour Internet.

J'utilise soit le logiciel 'Audio Station' de Synology implanté directement dans le système d'exploitation de mon serveur Nas. Je le pilote à partir de mon mac mini (interface web), quand je suis dans le salon :

Image

Ou bien avec mon iPhone, quand je suis sur la terrasse, et je peux également me connecter à ma "base de données musicale "énorme" avec un peu plus de 900 Go actuellement, à partir de n'importe quel endroit connecté sur Internet. Très pratique!

Soit le logiciel Audirvana +, moins ergonomique, mais de meilleure qualité à l'écoute, il me semble.

Au niveau du traitement acoustique, j'ai confectionné plusieurs panneaux pour éviter de laisser des murs 'blancs" par ci, par là, tout autour de ma position d'écoute.

J'ai eu beaucoup de chance, grâce à mon revendeur (M. Dam Wan) de recevoir un grand spécialiste de la société Cabasse à la maison pour m'aider à positionner mes Baltic et pour régler mes Santorin 30. J'avais beaucoup cherché sur ce forum et ailleurs des sources d'information et je m'étais beaucoup penché sur les mesures et les corrections acoustiques avec le logiciel REW et Dirac mais, au final mes différentes expériences (que j'ai donc laissé tomber) n'avaient rien à voir avec la qualité du résultat obtenu grâce à la visite et aux réglages de M. Christophe Cabasse :

Image

Voilà, je pense que je vous ai tout dit! A part peut être, au sujet de mon vidéo-projecteur un Epson en technologie full HD (1080 p, ma télé, elle est en 4K). Il n'est plus tout jeune mais il m'offre encore de grands moments de cinéma à la maison, et occupe donc chaque semaine une place importante dans mon installation. Je regarde en moyenne un film par semaine, et j'ai quelques concerts dans ma bibliothèques i Tune. Cela ne me dérange pas de regarder les films en stéréo, au contraire, je n'appréciais pas les sursauts d'intensité des pistes DTS ou Dolby Digital qui m'obligeaient tout le temps de jouer de la télécommande entre les scènes d'action et les dialogues et, le fait d'être déconcentré de l'action par des petits bruitages derrière moi dans les enceintes surround. Les pistes stéréo des films sont bien plus équilibrées, je trouve. Même si je comprends qu'on puisse s'éclater quand ça "claque" comme dans les salles de cinéma, mais ce n'est pas mon cas!

Image

Mon écran de projection fait trois mètres de large, j'aime regarder un film en grand, mon faible recul m'importe peu.

Aujourd'hui, je n'ai plus l'intention de toucher à quoi que ce soit dans mon installation, je pense avoir atteint l'objectif que je m'étais fixé compte tenu des caractéristiques de ma pièce d'écoute. Pour moi et, selon mes goûts, c'est parfait!

Image

J'ai bien sur des projets en tête, voir des rêves, mais ce sera pour une autre maison que je prévois de construire, avec cette fois une pièce dédiée d'ici quelques années! Une autre histoire, que je ne manquerai pas de vous partager également!

N'hésitez pas si vous souhaitez avoir des précisions sur certains aspects de cette présentation, je vous répondrai avec plaisir!

A bientôt!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par madorre » 09 Août 2018, 10:46

Tres belle installation sur bien des aspects. Aussi bien visuel que technique. J'adore les couleurs employées.

Impressionnant l'ampli MC. :shock: Ce qui est bien c'est que avec un passionné comme Mr Dam tu peux également écouter des systèmes d'exceptions pour te faire une idée.

Je vois que tu as un Nas Synology, tu semble en être content. C'est de quel modèle qu'il s'agit et il y a donc un logiciel de lecture integré?
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 597
Inscription : 05 Juin 2018, 05:05

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par Udayan » 09 Août 2018, 10:56

Bonjour Bowiepop,

Merci pour la présentation de tes installations successives. C'est très intéressant et particulièrement plaisant grâce aux nombreuses photos que tu as insérées.

J'aime beaucoup le côté intégré dans la pièce de ton système actuel avec des enceintes aussi discrètes que possible.

À ce propos, je ne sais pas si la structure de ta maison le permettrait, mais la construction de caisson "in wall" pourrait la rendre encore plus discrète. Mr Dam devrait sans doute pouvoir t'aider dans cette entreprise.


En un mot comme en cent, Magnifique !



Udayan
Udayan
 
Message(s) : 83
Inscription : 05 Juin 2018, 08:48

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par bowiepop » 09 Août 2018, 11:07

madorre a écrit :Tres belle installation sur bien des aspects. Aussi bien visuel que technique. J'adore les couleurs employées.

Impressionnant l'ampli MC. :shock: Ce qui est bien c'est que avec un passionné comme Mr Dam tu peux également écouter des systèmes d'exceptions pour te faire une idée.

Je vois que tu as un Nas Synology, tu semble en être content. C'est de quel modèle qu'il s'agit et il y a donc un logiciel de lecture integré?


Oui Madorre , c'est d'ailleurs mon deuxième. Je le change de manière préventive tous les cinq ans. Cela ne coute pas très cher, surtout comparé au reste :oops:

Mon modèle est le DS216+, apparement aujourd'hui il est remplacé par le modèle DS218+ :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00235845.html

Je suis tellement content des produits de cette marque que pour remplacer mon dernier modem en panne, j'ai choisi également Synology que je conseille donc vivement à tous ceux qui sont à le recherche d'un Nas.

L'application Quickconnect, est très pratique pour se connecter de n'importe où dans le monde sans avoir d'IP fixe et, surtout les systèmes d'exploitation sont d'une convivialité exemplaire pour ceux qui veulent constituer un petit réseau informatique chez eux sans se prendre la tête avec tout le jargon et la complexité des installations professionnelles.

J'en profite pour parler des sauvegardes informatiques de mes données personnelles stockées sur ce Nas (principalement musique et photos) : tous les trois mois, je fais une copie sur un disque dur externe que je place chez un ami qui habite à 10 mn à pied de chez moi. Je suis donc normalement à l'abris de bien des traquas (incendie, vol, panne, etc..) !
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par bowiepop » 09 Août 2018, 11:49

Udayan a écrit :Bonjour Bowiepop,

Merci pour la présentation de tes installations successives. C'est très intéressant et particulièrement plaisant grâce aux nombreuses photos que tu as insérées.

J'aime beaucoup le côté intégré dans la pièce de ton système actuel avec des enceintes aussi discrètes que possible.

À ce propos, je ne sais pas si la structure de ta maison le permettrait, mais la construction de caisson "in wall" pourrait la rendre encore plus discrète. Mr Dam devrait sans doute pouvoir t'aider dans cette entreprise.


En un mot comme en cent, Magnifique !



Udayan


Merci Udayan, tu as une très belle installation également que j'aimerais bien écouter un jour!

Effectivement M. Dam dispose à son actif de plusieurs installations "tout intégré", avec le vidéo proj qui descend automatiquement du plafond, etc... C'est un pro, au delà du matériel, il a un réel savoir faire pour tout ce qui mobilier et customisation pour satisfaire tous les désirs de sa clientèle plus ou moins fortunés, certains me paraissent d'ailleurs sans limite!

Pour ce qui me concerne, j'aime bien regarder mon matériel.
On peut aisément m'associer à un audiophile, avec tous les défauts qui vont avec! Heureusement, j'ai beaucoup appris en me renseignant sur la manière de concevoir des produits haute fidélité de Georges Cabasse et des ingénieurs qui ont travaillé pour la société hier et aujourd'hui à travers les documents et les témoignages qu'on peut lire sur le forum.
Je discerne mieux les avantages et les inconvénients de mon installation et les errements de mes expériences passées!

Je pense que ce sera un peu tout de même pareil dans mon futur projet (je compte garder mes électroniques). On ne se refait pas!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par pecheur1958 » 09 Août 2018, 15:34

Beau matos, belle maison 8-)
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 71
Inscription : 21 Juin 2018, 17:57

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par bowiepop » 10 Août 2018, 02:26

Merci JJ, ça fait plaisir!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Baltic Evo / Santorin 30 & McIntosh - Audio Reasearch

Message par Udayan » 12 Août 2018, 11:28

bowiepop a écrit :Merci Udayan, tu as une très belle installation également que j'aimerais bien écouter un jour!




Bonjour Bowiepop,

Si un jour tes pas te portent vers le centre de la France, tu es le bienvenu !

Et en plus tu seras en terrain connu question philosophie d'écoute. Système Stereo "only", et dématérialisation, mais les grand yeux bleus en moins, car mon ampli est dans le garage et n'a de toutes façons pas le même regard...

Image


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 83
Inscription : 05 Juin 2018, 08:48

Re: Baltic Evo / Santorin 30 (McIntosh - Audio Reasearch)

Message par madorre » 12 Août 2018, 12:10

Ecran couleur en plus, ils sont classe ces amplis
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 597
Inscription : 05 Juin 2018, 05:05

Re: Baltic Evo / Santorin 30 (McIntosh - Audio Reasearch)

Message par bowiepop » 12 Août 2018, 21:01

https://www.crownaudio.com/en/products/i-tech-4x3500hd

Je ne connaissais pas, sans doute un ampli numérique vu la puissance aussi forte dans un petit volume. Sympa!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 250
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Suivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron