Colonne 116 et tout ce qui va autour

Chacun est invité à faire découvrir son matériel et ses impressions

Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par drsbons » 05 Sep 2018, 20:29

Mon installation est un mélange de vintage et de dématérialisation qui résulte des évolutions historiques en tentant de garder tout ce qui marche encore.
(peu sujet au changement perpétuel, déjà qu'il me faut 2 ans pour choisir un élément, je préfère me consacrer à l"écoute de la musique).

pour résumer les épisodes précédents, ça ce joue en 6 saisons :
1- réalisation d'un premier système autour d'un lecteur CD Marantz CD73 (circa 1985), d'un ampli Marantz PM64II et des Cabasse C116 (en 1991).
2- remplacement du lecteur CD73 pour un Micromega Duo CD3 et DAC Duo BS.
3- remplacement du PM64II par un ampli & préampli YBA 3
4- la platine Duo CD3 n'étant pas des plus robuste/fiable avec un changement de platine laser en milieu de vie, elle finie par ne plus être réparable
5- remplacement par un Micromega Trio (lui même un peu âgé et non réparable à la fin...).
6- passage dans le monde du dématérialisé , sortie du mondes des lecteurs CD ("Micromega m'a tué").

Du coup, le système de 2018 est du type "sédimentaire" - le neuf dessus, le vieux au fond :

La musique est stockée sur un serveur Synology DS918+ [10To] (tout neuf de ce jour qui remplace un DS214+ [4To] de 4 ans trop plein - des photos notamment).
Un pont optique relie le serveur au Mac mini (merci feu le forum bleu, j'ai beaucoup appris), l'optimisation du Mac (alimentation externe & Co. est à l'étude, mais suis lent).
Le lecteur sur le Mac mini est le logiciel Audirvana+.
Le Mac mini envoi en USB le signal informatique sur l'Interface USB - S/PDIF Belcanto Reflink qui l'injecte dans le DAC Micromega trio (AL + BS), survivant du passé.
L'amplification est confiée au couple préamp + amplification YBA 3 pour finalement alimenter les enceintes Cabasse C116.
le câblage du MIT et du transparent, le tout sur un meuble Solidsteel S3.

bref, une vie d'audiophile ...

complété par un petit peu de home cinéma 2.0 :
lecteur Bluray DENON 1611 UD, videoprojecteur Optoma HD36 et écran Dalite 2m de base

ET tout cela sert à quoi ?
j'écoute plutôt du rock, j'ai démarré par le progressif (toujours fan de VDGG et King Crimson),
de la pop (Kate Bush, Tori Amos, Peter Gabriel)
complété par du jazz (instrumental principalement) et trop peu de classique (plus par ignorance)...

bref pour paraphraser Duke Ellington "je ne connais que deux sortes de musique : la bonne et la mauvaise"
Dernière édition par drsbons le 06 Sep 2018, 06:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par madorre » 05 Sep 2018, 21:51

Manque plus que des photos ;) je te répondrais plus tard pour ton autre fil de discussion concernant le changement de tes enceintes mais je crois que quelques uns vont s'en charger (...je ne sais pas pourquoi )

J'aime bien aussi Kate Bush et Tori Amos, n’hésites pas à nous présenter de leur musique, on en parle pas assez.
King Crimson... c'est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par bowiepop » 06 Sep 2018, 08:48

J'aime bien ton installation! Effectivement des photos seraient sympas pour mieux découvrir le tout.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par peter77 » 06 Sep 2018, 11:51

Bonjour,

peux-tu nous parler un peu de ta pièce d'écoute? environnement, etc...

sinon je me suis un peu renseigné sur ton ampli. YBA est une excellente marque, mais je n'ai jamais écouté ce modèle.
Dans ta présentation tu nous dit que tu trouve le grave un peu court, ou bien qu'il manque de présence et d'ampleur. as-tu essayé d'autres ampli sur ton système?

sur l'ancien forum un membre avait comparé rapidement les C116 et ces Galion VI chez lui. il avait trouvé le grave plus tendu et plus percutant sur les C116 mais il aimé beaucoup le médium des Galion VI.
j'ai d'ailleurs moi même pu écouté brievement ces colonne c116 chez le revendeur (Espace cinéma a Mouroux) et j'avais en effet trouvé un beau grave, plus tendu que sur les Galion.

tout ça pour dire que des C116 mériteraient sans doute une amplification plus puissante...
de quelle région es-tu?
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par drsbons » 06 Sep 2018, 19:35

Bonsoir,

Pour être plus précis, le grave des C116 est dynamique et me plait bien, j'ai un peu bougé les enceintes dernièrement et repris un peu de niveau.
d'ailleurs, avec une écoute autours de 75-80 dB, quand il y des graves dans la musique cela se ressent.
D'ailleurs, en mode "home cinema" avec un volume plus élevé j'ai du grave dans les moments on le réalisateur s'est un peu lâché...

Par contre, je voudrais peut être une "assise" un peu plus importante, peut être l'amplification avant de songer aux caissons ?

bonne soirée,
PS : je suis du Sud-77
PS2 : a la demande générale ;) j'ouvre l’atelier photo, mince faut ranger le salon avant :D (et lire le tuto)
Dernière édition par drsbons le 06 Sep 2018, 22:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par drsbons » 06 Sep 2018, 20:06

Bon, ben voici la situation générale de la place d'écoute...

Image

des détails, de la pièce :
mezzanine pour la partie au-dessus des enceintes, largeur 4m.
sinon écartement entre les C116 : 2.3 m et recul de 3.45 m
un modèle réduit du fameux : 3.2 m et recul de x1.5

A+
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par drsbons » 06 Sep 2018, 20:16

et les détails :

le meuble ou tout se cache, derrière l'enceinte de gauche :

Image

et le DAC trio Micromega à côté du Bel Canto Reflink (tout cela reste en 44 kHz, le DAC n'accepte pas mieux, mais pas beaucoup de Hirez)

Image

et dessous le Mac Mini...

A+
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par falbala » 06 Sep 2018, 22:11

Vu ta photo, tu peux déjà les reculer au max, tu gagneras du niveau ds le grave.

Mets des repères pour retrouver l'emplacement actuel et fais des essais en prenant un disque que tu connais par coeur et ds lequel le grave est particulièrement présent...


J'ai un drive Microméga Duo depuis 25 ans... Pas une seule panne !! :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par bowiepop » 07 Sep 2018, 08:21

Super sympa, tu as un vidéo projecteur aussi, très bien!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Colonne 116 et tout ce qui va autour

Message par drsbons » 07 Sep 2018, 17:06

bonjour,

Ok sur le principe de les reculer (là ou elle étaient il y a quelques mois avec une écoute plus "monitor" car plus écarté également) mais là j'ai une bonne image stéréo bien derrière les enceintes, plus comme au concert (plus de recul). Du coup, c'est affaire de compromis.

En effet, si je change peu de matos, je bouge régulièrement les enceintes (mode tâtonnement) et toujours étonné de l'impact des changements.
Du coup, avec le Umik pour les mesures cela doit aider à rationaliser la chose.

faut que je m'y colle ce WE...
A+
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Suivant

Retour vers Mon installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron