drsbons a écrit :Pour résumer son propos :
- à l'époque tous faisaient des caisses en MDF de 19 mm, on ne maitrisait pas tout...
- pas de découpe CN pour faire des formes (notamment pour les tweeters qui aujourd'hui ne sont plus dans la caisse mais parfois au-dessus dans une forme d'ogive).
- elles sont bien plus maigrichonnes (en effet avec des 17 cm comme exemple dans son auditorium).
- les C116 coupe à 50 Hz , "le grave de l'époque", on peut gagner 10 Hz facile avec les modèles récents.
- malgré son rendement de 93 dB , les C116 serait gourmande en courant (d’après sa lecture de la fiche technique et mon ampli un peu court).
Pour le contexte, j'étais à la recherche d'un caisson, pour améliorer les graves en effet. Mais pas de modèle pour la hifi (type REL S3) dans son auditorium car le marché du caisson est passé de mode (plus de demande).
du coup, pas possible de faire une écoute malgré qu'il le présente et le vende sur le site. Bref, j'ai le sentiment qu'il n'avait pas de réponse à ma demande et cherchait à m'orienter vers une solution qu'il pouvait me proposer potentiellement intéressante.
je vais chercher un autre auditorium pour une écoute afin de clore ou non la piste des caissons.
- Il n'y a eu aucune révolution en matière de fabrication de caisse entre l'époque de tes C116 et aujourd'hui...
- Une découpe numérique on l'a eu ensuite à Tronçais (03, lieu de fab) mais cela ne change en rien l'acoustique... Cela joue surtout sur l'esthétique du produit...
- "Maigrichonnes"... Ça c'est pour répondre à la demande des consommateurs... En surface d'air déplacé, 2 HP de 17 équivalent à un "25"... 2 "21" = 1 "30"... Pour autant j'ai toujours préféré, au sein d'un même fabricant, le "30" vs les 2 "21"...
Avec 2 "17" vs 1 seul "25" (ou 2 "21" vs 1 "30"), tu as en général le facteur "BL" (facteur force) qui est meilleur car, par exemple, la somme du champ magnétique développé par tes 2 "21" est supérieure à 1 seul "30" (30M20)... Mais pas de quoi me faire préférer 2 "21" à un "30".
- Oui, avec des C116 "bass reflex", tu gagnerais environ 10 Hz ds les graves... Pour peu que ta pièce le veuille bien...
- La solution "ajout d'un caisson" n'est pas déconnante non plus et offre des avantages si on sait bien en tirer la quintessence... Mais peut aussi être source de "pb" (gonflement de la zone de recoupement entre tes C116 et le caisson parce qu'en général, ceux qui font ça ne coupent pas les C116 ds le bas de leur bande avec un filtre actif)
J'ai eu pendant plrs années des Iroise 500 couplées à un caisson (30ML) via un filtre actif et c'était superbe...