Drsbons

Faisons un peu connaissance.

Drsbons

Message par drsbons » 05 Sep 2018, 18:02

Bonjour à tous,

hier je découvre que le forum Cabasse n'existait plus :cry:
Ce soir je découvre sa renaissance :)

Trop d'émotion en peu de temps, d'autant que ma visite dans un auditorium hier (avec une personne très sympathique au demeurant)
à fini pas se conclure que je devrais changer mes Cabasse C116 par autre chose... (trop "old school" dixit : on ne fait plus des enceintes comme cela aujourd'hui)

j'ai été un peu troublé, j'y suis attaché depuis 1991.

bref, je profite du renouveau du forum pour m'inscrire, car je suis intéressé par la hifi depuis mes années lycée (et je suis plus proche aujourd'hui de la retraite que des bancs de l'école) et surtout par la musique
(grosse période rock progressif même quand c'était la honte totale)

je ferais une description de ma config. autour des C116 dans la partie adéquate (avec un peu de courage).

bonne soirée à tous,
Dernière édition par drsbons le 05 Sep 2018, 21:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Drsbons

Message par madorre » 05 Sep 2018, 18:30

Bienvenue à toi. Bien sur qu'il nous tarde que tu nous décrives ton installation. Concernant tes C116, ce sont d’excellentes enceintes, je me demande ce qui à motivé l'idée de les changer. Je ne comprends pas l'argument "old school" surtout pour les colonnes qui au final ne sont pas très encombrantes.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Drsbons

Message par falbala » 05 Sep 2018, 19:18

madorre a écrit :Bienvenue à toi. Bien sur qu'il nous tarde que tu nous décrives ton installation. Concernant tes C116, ce sont d’excellentes enceintes, je me demande ce qui à motivé l'idée de les changer. Je ne comprends pas l'argument "old school" surtout pour les colonnes qui au final ne sont pas très encombrantes.


Bah vouiiii, maintenant elles ont un trou en façade... :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Drsbons

Message par falbala » 05 Sep 2018, 19:19

drsbons a écrit :Bonjour à tous,

hier je découvre que le forum Cabasse n'existait plus :cry:
Ce soir je découvre sa renaissance :)

Trop d'émotion en peu de temps, d'autant que ma visite dans un auditorium hier (avec une personne très sympathique au demeurant)
à fini pas se conclure que je devrais changer mes Cabasse C116 par autre chose... (trop "old school" dixit : on ne fait plus des enceintes comme cela aujourd'hui)

j'en été un peu troublé, j'y suis attaché depuis 1991.

bref, je profite du renouveau du forum pour m'inscrire, car je suis intéressé par la hifi depuis mes années lycée (et je suis plus proche aujourd'hui de la retraite que des bancs de l'école) et surtout par la musique
(grosse période rock progressif même quand c'était la honte totale)

je ferais une description de ma config. autour des C116 dans la partie adéquate (avec un peu de courage).

bonne soirée à tous,




Bienvenue, ;)

Oui les C116 sont très bien
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Drsbons

Message par drsbons » 05 Sep 2018, 19:34

Pour résumer son propos :
- à l'époque tous faisaient des caisses en MDF de 19 mm, on ne maitrisait pas tout...
- pas de découpe CN pour faire des formes (notamment pour les tweeters qui aujourd'hui ne sont plus dans la caisse mais parfois au-dessus dans une forme d'ogive).
- elles sont bien plus maigrichonnes (en effet avec des 17 cm comme exemple dans son auditorium).
- les C116 coupe à 50 Hz , "le grave de l'époque", on peut gagner 10 Hz facile avec les modèles récents.
- malgré son rendement de 93 dB , les C116 serait gourmande en courant (d’après sa lecture de la fiche technique et mon ampli un peu court).

Pour le contexte, j'étais à la recherche d'un caisson, pour améliorer les graves en effet. Mais pas de modèle pour la hifi (type REL S3) dans son auditorium car le marché du caisson est passé de mode (plus de demande).
du coup, pas possible de faire une écoute malgré qu'il le présente et le vende sur le site. Bref, j'ai le sentiment qu'il n'avait pas de réponse à ma demande et cherchait à m'orienter vers une solution qu'il pouvait me proposer potentiellement intéressante.

je vais chercher un autre auditorium pour une écoute afin de clore ou non la piste des caissons.
Dernière édition par drsbons le 05 Sep 2018, 21:41, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Drsbons

Message par peter77 » 05 Sep 2018, 20:03

sois le bienvenue sur ce forum. :)

et n'hésite pas a présenter sur le forum adéquat ton système et son environnement.

pièce d'écoute (c'est le maillon le plus important, on ne le répétera jamais assez) électroniques etc....
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Drsbons

Message par Toinou84 » 05 Sep 2018, 23:48

Bienvenue !
Source: OPPO BDP-103 EU + Apple TV 4K
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE DD12
Vidéo: JVC X35 / Lumene Movie Palace UHD 4K Velvet Screen 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 153
Inscription : 17 Juin 2018, 19:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Drsbons

Message par falbala » 06 Sep 2018, 14:23

drsbons a écrit :Pour résumer son propos :
- à l'époque tous faisaient des caisses en MDF de 19 mm, on ne maitrisait pas tout...
- pas de découpe CN pour faire des formes (notamment pour les tweeters qui aujourd'hui ne sont plus dans la caisse mais parfois au-dessus dans une forme d'ogive).
- elles sont bien plus maigrichonnes (en effet avec des 17 cm comme exemple dans son auditorium).
- les C116 coupe à 50 Hz , "le grave de l'époque", on peut gagner 10 Hz facile avec les modèles récents.
- malgré son rendement de 93 dB , les C116 serait gourmande en courant (d’après sa lecture de la fiche technique et mon ampli un peu court).

Pour le contexte, j'étais à la recherche d'un caisson, pour améliorer les graves en effet. Mais pas de modèle pour la hifi (type REL S3) dans son auditorium car le marché du caisson est passé de mode (plus de demande).
du coup, pas possible de faire une écoute malgré qu'il le présente et le vende sur le site. Bref, j'ai le sentiment qu'il n'avait pas de réponse à ma demande et cherchait à m'orienter vers une solution qu'il pouvait me proposer potentiellement intéressante.

je vais chercher un autre auditorium pour une écoute afin de clore ou non la piste des caissons.




- Il n'y a eu aucune révolution en matière de fabrication de caisse entre l'époque de tes C116 et aujourd'hui...

- Une découpe numérique on l'a eu ensuite à Tronçais (03, lieu de fab) mais cela ne change en rien l'acoustique... Cela joue surtout sur l'esthétique du produit...

- "Maigrichonnes"... Ça c'est pour répondre à la demande des consommateurs... En surface d'air déplacé, 2 HP de 17 équivalent à un "25"... 2 "21" = 1 "30"... Pour autant j'ai toujours préféré, au sein d'un même fabricant, le "30" vs les 2 "21"...
Avec 2 "17" vs 1 seul "25" (ou 2 "21" vs 1 "30"), tu as en général le facteur "BL" (facteur force) qui est meilleur car, par exemple, la somme du champ magnétique développé par tes 2 "21" est supérieure à 1 seul "30" (30M20)... Mais pas de quoi me faire préférer 2 "21" à un "30".

- Oui, avec des C116 "bass reflex", tu gagnerais environ 10 Hz ds les graves... Pour peu que ta pièce le veuille bien...

- La solution "ajout d'un caisson" n'est pas déconnante non plus et offre des avantages si on sait bien en tirer la quintessence... Mais peut aussi être source de "pb" (gonflement de la zone de recoupement entre tes C116 et le caisson parce qu'en général, ceux qui font ça ne coupent pas les C116 ds le bas de leur bande avec un filtre actif)
J'ai eu pendant plrs années des Iroise 500 couplées à un caisson (30ML) via un filtre actif et c'était superbe...
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Drsbons

Message par drsbons » 06 Sep 2018, 18:23

bonsoir,

merci pour la réponse détaillée,

mon projet actuel est de mettre 2 caissons (du 2.2 :D ) et de gérer le bas du spectre sur le mac Mini via un audio Unit dans Audirvana+ (Fabfilter que j'ai testé) pour réduire le signal dans la zone de recouvrement
(j'ai vu cela dans un autre forum). Du coup, j'en profiterais pour une égalisation générale si nécessaire (mesure avec micro Umik-1 qui me sert aujourd'hui plutôt à placer les enceintes).

Ça c'est l'idée générale et je n'ai pas trop l'intention de changer d'enceinte (je viens de m'inscrire sur le forum, c'est pas pour abandonner mes Cabasse maintenant ;) )

reste une question à laquelle je ne sais répondre aujoourd'hui : mon ampli YBA3 de 50W n'est t-il pas un peu léger ?

bonne soirée à tous,
Avatar de l’utilisateur
drsbons
 
Message(s) : 13
Inscription : 05 Sep 2018, 17:52

Re: Drsbons

Message par falbala » 06 Sep 2018, 18:33

drsbons a écrit :bonsoir,

merci pour la réponse détaillée,

mon projet actuel est de mettre 2 caissons (du 2.2 :D ) et de gérer le bas du spectre sur le mac Mini via un audio Unit dans Audirvana+ (Fabfilter que j'ai testé) pour réduire le signal dans la zone de recouvrement
(j'ai vu cela dans un autre forum). Du coup, j'en profiterais pour une égalisation générale si nécessaire (mesure avec micro Umik-1 qui me sert aujourd'hui plutôt à placer les enceintes).

Ça c'est l'idée générale et je n'ai pas trop l'intention de changer d'enceinte (je viens de m'inscrire sur le forum, c'est pas pour abandonner mes Cabasse maintenant ;) )

reste une question à laquelle je ne sais répondre aujoourd'hui : mon ampli YBA3 de 50W n'est t-il pas un peu léger ?

bonne soirée à tous,



Bien sûr que oui... :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Suivant

Retour vers Et si on se présentait?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron