Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par bowiepop » 20 Juin 2018, 13:32

Bonjour,

depuis la visite depuis hier de mon ami Balticlover sur Nouméa, nous avons consacré un peu de temps pour écouter en fin de journée deux systèmes complètement différents dans leur conception et leu présentation.
Hier, nous avons rendu visite à notre ami fabu988, passionné de la marque Audio Note et grand collectionneur de vinyles.
Il est très méticuleux et chaque détail compte dans son salon pour optimiser au mieux son sytème, nous avons passé une bonne soirée musicale tout en suivant ses explications sur ses choix actuels et ses projets audiophiles.

Et ce soir nous nous sommes retrouvés dans l'auditorium de Dam Electronics, en compagnie des Baltic IV et du Santorin 38:

Image

Les Baltic IV en démonstration actuellement sont les murales, posées pour l'occasion sur une paire de colonnes en finition Laquée blanche :

Image

Image

Lorsque je suis entré dans l'auditorium, M. Dam Wan et Balticlover avaient connecté les B&W 802 placées juste à coté.
C'est toujours instructif de pouvoir faire des écoutes comparatives au même endroit et j'ai eu la même impression que la première fois devant ces deux modèles : les B&W offrent une restitution bien équilibrée, mais je préfère les Baltic que je trouve plus "vivantes"!

Les électroniques McIntosh utilisées pour cette démo étaient très haut de gamme dans le catalogue de la marque! Le convertisseur (dac) était celui de la platine CD MCD1100, relié au pré-amplificateur C500 (la gamme au dessus de mon C2300) et les amplis mono blocs MC2301 de 300 W chacun sous 8 ohms.

Image

Pour la lecture nous avons utilisé le stream source (relié au DAC en optique) et nos iPhone avec des albums en apple Lossless récupérés pour la plupart chez Qobuz : Ahmad Jamal, Youn Sun Nah, Manu Katché, Angus & Julia Stone, Pink Floyd, Gregory Porter, Katie Melua et la symphonie de Snow maiden dance of the thunblers.

Nous nous sommes amusés à faire varier l'écartement des Baltic pour étudier l'influence de leur placement dans cette vaste pièce d'environ 70 m2 et les paramètre du Santorin 38.

Je l'ai photographier volontairement avec un boitier de CD devant pour que vous puissiez imaginer sa taille très imposante :

Image

Image

Je pense que pour ma future installation, je m'orienterais vers ce système (Baltic IV et Santorin 38). L'investissement n'est pas donné, mais par rapport aux quelques modèles haut de gamme et très haut de gamme que j'ai eu l'occasion d'écouter ces dernières années, je pense que le rapport qualité prix est tout de même intéressant. On se rapproche du système Océan, c'est au dessus des capacités d'une paire de Baltic Evo et de deux Santorin 30 selon mes impressions.
Attention, le réglage d'un système 2.1 n'est jamais simple et nécessite une très bonne oreille (bien entrainée pour déterminer précisément les fréquences sur lesquelles agir et à quel niveau) si on veut l'exploiter à son meilleur niveau. Cela demande de l'entrainement ou l'aide d'un spécialiste si votre revendeur le permet.
A défaut le système de calibration automatique développé par Cabasse permet de traiter l'essentiel.

La restitution est très détaillée, les basses fréquences de cet imposant haut parleur descendent très bas avec une amplification généreuse de 500 W, on avait l'impression que le groupe jouait sur scène devant nous. C'est assez bluffant!

Mais, pour bien profiter d'un tel système, il me faudra d'abord une pièce de dimension généreuse, ce sera pour commencer ma priorité ces prochaines années!

Image

Image

Pour terminer, elles n'ont pas fait l'objet d'une écoute ce soir dans l'auditorium de Dam Electronics, mais j'ai trouvé sympa de les photographier cote à cote pour les amateurs de belles Cabasse :

La Pacific 3 (dans sa version passive) et l'Adriatis :

Image

Voilà mes impressions, j'espère que balticlover et fabu988 complèteront à l'occasion ce compte rendu. Ce genre de test est forcément subjectif, cela permettra de l'enrichir avec d'autres points de vue!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 289
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Brett952 » 20 Juin 2018, 18:30

Super CR Bowie! Alors avec deux S38, ça doit décoiffer non ? Tu confirmes en tout point le constat de Fableniçois qui avait troqué ses deux S30 contre un S38.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 13:35

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Fabu988 » 21 Juin 2018, 02:52

Merci Bowie et Balticlover de votre passage à la maison. Ainsi que de m'avoir invité à me joindre à vous hier soir au magasin de Mr.Dam. Que je remercie aussi au passage pour son accueil chaleureux !
L'auditorium est toujours aussi impressionnant. Avec sa surface conséquente, et les nombreux matériels qu'on y trouve.

Je suis arrivé trop tard pour l'écoute des B&W 802. Une prochaine fois peut-être.

Je n'ai pas assez l'expérience des anciens modèles de Baltic pour apprécier les différences d'avec le modèle IV. La finition me semble excellente. Tout comme celle du Santorin 38. Pour sûr c'est pas un gosse, il se fait remarquer celui-là !

Pour mes impressions à l'écoute, je précise que j'étais dans un état de fatigue relative à une nuit courte et une longue journée de travail. Je m'étais assoupi lorsque j'ai reçu l'appel de Bowie pour passer. Pourtant, je n'ai pas tardé a être secoué ! Bowie et Balticlover ont une habitude d'écoute à un volume sonore bien plus élevé que la mienne. Aussi, l'énergie de l'ensemble, et du Santorin 38 en particulier, se ressent immédiatement.

Une différence fondamentale d'avec mon système: les fréquences basses sont bien plus présente. Pour moi, c'était même un peu "too much" ! ^^;
Autre caractère marqué: une très grande dynamique ! Qui est superbement mis en valeur avec du Classique.
Il me semble que cet ensemble va aussi plus loin dans les fréquences aigus. Avec une tonalité plus "clair", faisant ressortir moult détails. Une écoute très "vivante" pour plussoir avec Bowie~

Pour autant, j'ai l'impression d'une image un peu meilleure avec les Audio-Note, un médium plus présent, des voix un peu plus incarnées, et peut-être un équilibre général légèrement supérieur.

Pour rappel, l'ensemble n'était pas optimisé : les Baltics étaient posés sur des enceintes, se retrouvant en position un peu trop haute. Et le réglage avec le caisson n'était probablement pas affiné pour cette écoute "au vol". La difficulté d'un tel système c'est que, pour en tirer le meilleur ça demande du temps. Pour le positionnement d'abord. Et les réglages plus nombreux et complexes qu'avec des colonnes classiques.

J'ai aussi une habitude d'écoute, et des préférences bien différentes. Avec un volume sonore bien moins important que Bowie et Balticlover. Si je pourrais, avec un ampli plus conséquent renforcer la présence des basses chez moi, la nature de mon système fait que ça ne pourrait de toute façon atteindre l'ampleur d'un système Baltic + Santorin 38 !
L'autre différence de taille est aussi la nature de l'amplification, bien que tous les deux avec des tubes. Du push-pull de 300 watts en bloc mono Mc Intosh, et du Parallèle Single Ended avec un intégré de 2x10 watts (en étant optimiste !) chez moi. C'est bien sûr adapté aux systèmes respectifs, mais, l'écoute n'est pas la même. Aussi, sous réserve d'une bonne association et d'un bon ampli, les uns préfèreront une amplification de type Push-Pull, et les autres Single Ended. C'est selon.
A noter quand même que pour les blocs de puissance Mc Intosh 2301, délivrer 300 watt avec du tube c'est énorme. Même en Push-Pull. Donc rare et cher :D

Pour ma part, je ne peux donc, obtenir cette immense scène sonore, ce très haut volume, et cet effet physique au niveau que procure le système Cabasse / Mc Intosh. Avec la musique Classique, c'est vraiment formidable ! Et c'est sans doute cette principale différence que j'apprécie le plus.

Bref, mon système, malgré ses limitations, est tout de même plus adapté à mon écoute. Tout comme l'ensemble Cabasse / Mc Intosh est plus approprié à celles de Bowie et Balticlover. C'est donc tout naturellement que nous avons choisie des systèmes différents.
Aussi, quand j'écoute un système différent du mien, c'est toujours sur les qualités que je n'ai pas chez moi que je porte mon attention.

Il me semble que lorsqu'on se lance dans un système, il faut toujours faire des choix entre différents compromis. Et que celui-ci n'est que l'expression de nos préférences. Aussi, ces dernières peuvent évoluer avec le temps, l'âge, et nos capacités auditives !

Côté matériel, je suis plus attiré par un système classique aux réglages moindre. Aussi, Mr.Dam a attiré mon attention sur les très belles Pacific 3SA ;)
Sous réserve d'une pièce adaptée, une alimentation avec un ampli à tube de moindre puissance pourrait, peut-être, convenir... ^^;

Merci encore à Bowie et Balticlover pour l'invitation, et a Mr.Dam pour la découverte de cet ensemble "extra-ordinaire" !
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 02:56

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Jnth2020 » 21 Juin 2018, 14:45

Top le CR !

j'ai pas encore eu la chance d'écouter Baltic IV, ils avaient la même config avec un S38, au comptoir électronique de Brest mais je n'avais pas beaucoup de temps ... La prochaine fois peut être ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 25M2 x2, Marantz PM-Ki-Pearl, Marantz TT15S1, Pioneer PD30 / N70A
Home Cinéma : Ambrose 3, Brehat, Eole (ATMOS), Yamaha SW320, NAD T758V3, Panasonic UB820, Panasonic 55FZ800, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 609
Inscription : 05 Juin 2018, 07:56

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Brett952 » 21 Juin 2018, 15:11

On n’a pas eu trop de retours de ces B4 finalement .....
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 13:35

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Toinou84 » 21 Juin 2018, 15:26

Brett952 a écrit :On n’a pas eu trop de retours de ces B4 finalement .....


Disons qu'un système à 8000€ neuf sans caisson, c'est pas à la portée de toute le monde !
Source: OPPO BDP-103 EU
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE EQ-MAX 15
Vidéo: SONY VPL HW15 / LUMENE CAPITOL 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 122
Inscription : 17 Juin 2018, 20:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par bowiepop » 21 Juin 2018, 15:43

Fabu988 a écrit : Pour autant, j'ai l'impression d'une image un peu meilleure avec les Audio-Note, un médium plus présent, des voix un peu plus incarnées, et peut-être un équilibre général légèrement supérieur.


Non, je ne suis pas d'accord sur ce point (cette impression de relief avec un système audio Note est au détriment de l'équilibre, on a l'impression d'entendre une courbe de fréquence en forme de 8).
Mais je sais que je ne vais pas te convaincre et ce n'est pas mon but!
Le principal est de prendre du plaisir en écoutant de la musique.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 289
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par bowiepop » 21 Juin 2018, 15:55

Toinou84 a écrit :
Brett952 a écrit :On n’a pas eu trop de retours de ces B4 finalement .....


Disons qu'un système à 8000€ neuf sans caisson, c'est pas à la portée de toute le monde !



On est sur le forum Cabasse, tu imagines si on discutait des prix pratiqués par McIntosh :

MC2301 :17.900 euros l'unité ( http://www.digitec-derouet.com/materiel ... nce-2.html ), tu rajoutes un pré-ampli avec alimentation séparée et une platine CD haut de gamme : La Baltic IV paraitrait plutôt "cheap", à coté de ces électroniques, pour le coup!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 289
Inscription : 05 Juin 2018, 12:58

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par Toinou84 » 21 Juin 2018, 15:56

bowiepop a écrit :
Toinou84 a écrit :
Brett952 a écrit :On n’a pas eu trop de retours de ces B4 finalement .....


Disons qu'un système à 8000€ neuf sans caisson, c'est pas à la portée de toute le monde !



On est sur le forum Cabasse, tu imagines si on discutait des prix pratiqués par McIntosh :

MC2301 :17.900 euros l'unité, tu rajoutes un pré-ampli avec alimentation séparée et une platine CD haut de gamme : La Baltic IV paraitrait plutôt "cheap" pour le coup!

Mac c'est pour ceux qui ont trop de sous ! :D
Faut bien que certains s'enrichissent ! :lol:
Source: OPPO BDP-103 EU
Audio: NAD T773 / CABASSE ALTURA MC : 2x EGEA 3 + AMBROSE 3 + 2x BORA / VELODYNE EQ-MAX 15
Vidéo: SONY VPL HW15 / LUMENE CAPITOL 200C
Mon install : http://bit.ly/Install-Toinou84
Avatar de l’utilisateur
Toinou84
 
Message(s) : 122
Inscription : 17 Juin 2018, 20:57
Localisation : Sud Ardèche

Re: Test de la Baltic IV et du Santorin 38 - Juin 2018

Message par pascalg62 » 21 Juin 2018, 16:15

merci pour ce CR et les photos
Bowiepop quelle différence as tu ressenti, a l'écoute, avec ton système .
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 216
Inscription : 18 Juin 2018, 16:37

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron