Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par bowiepop » 27 Mai 2019, 10:46

Je viens de passer une agréable journée en compagnie de Christophe Cabasse dans l'auditorium de M. Daeng Dam Wan.

Je vous ferai un "petit" CR, demain matin et probablement que je ferais à nouveau un petit tour à l'auditorium demain après-midi!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par pascalg62 » 27 Mai 2019, 11:58

petit veinard :D
hâte de lire ton CR
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par sampanlourd » 27 Mai 2019, 13:17

Ou est cet auditorium ? Merci
sampanlourd
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Mai 2019, 03:42

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par stephl » 27 Mai 2019, 15:48

je veux savoir la suite... :mrgreen:
Allez je vais suivre ce sujet :D
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
 
Message(s) : 92
Inscription : 15 Juin 2018, 23:09

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par stephl » 27 Mai 2019, 15:49

sampanlourd a écrit :Ou est cet auditorium ? Merci


Nouvelle Calédonie... Nouméa
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
 
Message(s) : 92
Inscription : 15 Juin 2018, 23:09

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par sampanlourd » 27 Mai 2019, 18:21

Ah mince alors.....ça fait loin!
sampanlourd
 
Message(s) : 28
Inscription : 15 Mai 2019, 03:42

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par bowiepop » 27 Mai 2019, 22:12

J'avais posé quelques jours de vacances en ce début de semaine juste avant le pont de l'Ascension!
Nous sommes donc lundi matin 10h, j'écoute tranquillement de la musique dans mon canapé et je reçois une photo envoyée par mon ami Daeng Dam Wan en direct depuis l'auditorium de son magasin Dam Electronics :

61062955_2350540795186030_1651381948553101312_n.png
61062955_2350540795186030_1651381948553101312_n.png (237.44 Kio) Consulté 22800 fois


Fabuleux! Christophe Cabasse en train de régler la nouvelle paire de Sphère exposée dans l'auditorium!
Le temps de me préparer et je file donc illico presto en direction de la boutique, où j'arrive vers 10H30.

J'ai eu la chance de croiser plusieurs fois M. Cabasse ces dernières années, il n'était donc pas nécessaire de s'attarder sur les présentations! Nous avons donc rapidement attaqué le sujet principal : "Ecouter les Sphères", de la dernière génération équipées du haut-parleur TCA (à la place du TC23), avec une nouvelle version du processeur en haute résolution et dans une finition blanche, de toute beauté!

IMG20190527104341.png


J'ai pris le temps de "shazamer", la plupart des pistes que nous avons écouté ensemble, et j'ai bien aimé entre-autres la démo avec "Magnetic Lies" de Melia & Boris Blank, que je ne connaissais pas :

https://www.youtube.com/watch?v=npbVjd-JhX4

C'est impressionnant d'observer la différence de comportement entre la version active et passive du TCA (modèle Baltic), et pourtant Christophe Cabasse m'a dit qu'il n'avait pas touché aux réglages habituels du TCA, si ce n'est une coupure de fréquence bien plus haute que dans sa version "Baltic" puisque là, avec les Sphère, nous sommes aux alentours de 200 Hz.
L'auditorium, d'une configuration assez amortie, n'a nécessité qu'une correction aux alentours de 30 et 90 Hz opérée avec le logiciel de réglage du système, un micro de mesure et l'oreille "d'or" de M. Cabasse.

L'écoute me semble beaucoup plus "confortable" avec les Sphères, en comparaison des Baltic/Santorin.
M. Cabasse m'a fait remarqué à ce propos que pour la Sphère, nous disposions de 3000 W d'amplification de chaque coté!

Le son semble beaucoup plus "détaché" entre chaque instrument ou chaque voix. Sur un morceau d'Angus et Julia Stone, j'ai été impressionné par la restitution d'un passage en duo, où la voix d'Angus, derrière celle de Julia ne m'était jamais apparue aussi réaliste et posée si délicatement derrière celle de sa soeur! Et pourtant, dieu sait que je connais leur discographie par coeur. Il s'agit de mon groupe (contemporain) préféré.

IMG20190527104633.png

Lecteur Stream Source Cabasse, DAC McIntosh, pré-ampli McIntosh, processeur La Sphère, 8 amplis classe D Ice Power Cabasse (Bel Canto)

Pour la suite C. Cabasse m'a proposé une démo en configuration stéréo de la nouvelle enceinte active "The Pearl".
Super! Je n'avais eu l'occasion pour l'instant que de l'écouter dans sa version "mono".
M. Dam Wan est donc allé chercher deux supports pour l'écoute. Il ne s'agit pas de la version officielle du pied, que certains d'entre vous ont peut être pu découvrir dans les derniers salons hifi européens. Pas mal d'ailleurs, mais j'aurais personnellement préféré quelque chose de plus massif, pourquoi pas une imitation du pied de la Sphère? Trop onéreux pour cette gamme Cabasse,... ils y ont tout de même pensé chez Cabasse!

IMG20190527112029.png


Forcément, juste après la Sphère, la comparaison n'était pas à son avantage! On est pas du tout dans la même gamme!
Ce serait comme essayer une berline série 3, en descendant de la série 7 BMW, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais nous avons reçu à ce moment là, la visite d'un client passionné de Hifi. L'expérience était donc intéressante de connaître ses impressions pour une première écoute et, sans avoir été "perverti" par les somptueuses Sphères Cabasse.
Ce monsieur est un aficionado des anciennes générations d'enceintes Cabasse (version caisse en bois, comme il me l'a précisé) et ancien possesseur d'une paire de Skiff.

Il semble avoir bien apprécié cette démo, notamment la qualité de restitution des basses fréquences sur un morceau du groupe de Reggae Groundation et la possibilité de connecter de multiples sources dont notamment une platine vinyle.
Les Pearl descendent effectivement très bas et c'est assez impressionnant au regard de leur taille. On n'arrête pas le progrès!

Sous le charme de cette démonstration, il souhaitait en acheter une paire, mais malheureusement, plus de stock disponible au magasin, elles sont déjà toutes réservées. Il faudra attendre la prochaine livraison!

Puis nous sommes allés déjeuner ensemble avec M. Dam Wan et Christophe Cabasse dans un petit restaurant Thaïlandais (pays d'origine de M. Dam Wan). Nous avons pris ma voiture, j'ai choisi un album de Brian Bromberg "Downright Upright" pour l'ambiance musicale du voyage.
Nous avons discuté de cuisine thaïlandaise, des élections européennes, du récent voyage en Australie de M. Cabasse, de sa famille, du salon de Munich, des Etats-Unis, du Japon, et des Sphère bien sur!
Nous avons mangé très copieusement! En entrée des Nems de crevettes avec une salade Thaï puis, en plats de résistance, plusieurs recettes avec du canard, du poisson, des crevettes, du poulet et du riz blanc. En dessert un bon gâteau Taï. J'étais assez fier de ne pas m'être taché mon polo avec toutes ses sauces et des baguettes comme couverts exclusifs!

A la suite de ce délicieux repas (Merci à M. Dam Wan pour son invitation) nous sommes revenus à la boutique.
M. Cabasse souhaitait avoir les impressions de M. Dam Wan concernant ses derniers réglages du système La Sphère.
Nous avons commencé par prendre un bon café dans l'arrière boutique, puis nous avons rejoins l'auditorium pour une nouvelle session d'écoute.

Nous avons reçu ensuite la visite d'un bon client de la boutique, qui s'est installé pour une petite démo avant de retourner au travail. A sa demande, nous avons écouté (depuis l'abonnement streaming en qualité 96/24 Qobuz de M. Cabasse) le morceau Sarasate : Nocturne-Serenade,Op.45 (Tianwa Yang & Orchesta Sinfonica de Navarra & Ernest Martinez Izquierdo).

Après son départ, M. Cabasse m'a proposé de choisir les morceaux que je voulais écouter. j'ai donc pioché parmi les nouveautés de ma collection et j'ai choisi sur Qobuz :
- Englishman in New York du dernier album de Sting "My songs"
- Echoes du dernier album de Rodrigo y Gabriella "Mettavolution"
- The dark side of a love affair des Headbangers
- Things are changin' de Gary Clark Jr.

Ma sélection improvisée n'était pas géniale en définitive, et nous avons beaucoup parlé des problèmes de compression que nous devons subir à cause de certains producteurs préférant favoriser des versions commerciales de m....e pour bien "sonner" sans modifier les réglages d'un autoradio bas de gamme!

J'étais donc intéressé pour me pencher un peu plus sur cette notion de compression de mes enregistrements. Certes à l'oreille, cela s'entend, mais je souhaitais allé un peu plus loin dans mes futures analyses à l'aide d'un logiciel capable d'éditer les spectrogrammes de mes chansons pour affiner un peu plus mon jugement, non seulement sur la qualité de la composition (en fonction de mes gouts), mais également sur la qualité des enregistrements, pour mériter une diffusion lors d'une démonstration digne de ce nom!
Christophe Cabasse ne se souvenait plus du nom de son logiciel qu'il utilisait personnellement. J'ai donc cherché sur Google, hier soir et j'ai téléchargé (sur mon Apple mac mini) le logiciel Wavepad qui à l'air de bien fonctionner.
J'ai fait un test sur l'album de Rodrigo y Gabriella et, effectivement on est loin de la dynamique des morceaux utilisés par M. Cabase pour ses démos dont j'en possède quelques extraits.

Un couple est ensuite venu nous rendre visite dans l'auditorium, possesseur d'une paire de Cabasse ancienne génération (dont je ne me souviens plus de la référence du modèle) et, qui souhaitait un nouvel ampli, simple à utiliser "tout en un".
Après une démo avec des Egéa et quelques explications de M. Cabasse, ils sont repartis avec un exemplaire du Stream-Amp Cabasse.

Enfin, pour finir, nous avons reçu la visite d'un très bon client de M. Dam, mon ami M. "S", heureux possesseur du système Océan, qui s'est dans un premier temps, laissé surprendre par la qualité sonore des petites Pearl.
Grand amateur de musique sacrée, nous avons ensuite écouter une belle musique (dont mon appli Shazam n'a pas été capable de reconnaitre le titre et l'auteur).
Passionné de multicanal et d'écoutes "enveloppées", M. "S" aurait aimé avoir l'opportunité chez Cabasse (à Plouzané) d'écouter une démo avec deux paires de Sphères. Malheureusement, ce n'est pas possible, la société ne disposant tout au mieux que d'une seule paire en démo la plupart du temps.
Pour clôturer cette séance, M. Cabasse a choisi de nous faire écouter de l'orgue (enregistré par M. Bernard Neveu).

Et voilà pour le compte rendu de cette démo fantastique en compagnie de M. Cabasse qui s'est terminée, vers 18h30 (grâce à la pluie je dois dire sinon, j'aurais du partir un peu plus tôt pour honorer un rendez vous de tennis à 16h) ! :mrgreen:

Un petit commentaire au sujet des Pearl : J'ai bien apprécié cette configuration en stéréo.
J'espère d'ici une dizaine d'année construire une pièce dédiée pour ma future installation multi-média. Du coup, pour mon futur salon, ce serait une bonne solution pour une installation secondaire (en plus de mes Baltic/Santorin30, ou autre, on verra à ce moment là). Je pourrais également facilement les déplacer sur ma terrasse pour bénéficier d'une bonne ambiance musicale lorsque je recevrai des invités au bord de la piscine, très pratique! :P
M. Cabasse m'a dit que les Pearl intégrait un pré-réglage "extérieur" pour une meilleure restitution des basses fréquences. Ils ont vraiment pensé à tout!

Un grand merci à M. Christophe Cabasse et M. Dam Wan pour cette journée extraordinaire !

IMG20190527122222.png
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par stephl » 28 Mai 2019, 10:03

wahou ! en effet quel journée ! :mrgreen:

En tous cas, superbe compte rendu :D
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
 
Message(s) : 92
Inscription : 15 Juin 2018, 23:09

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par Jnth2020 » 28 Mai 2019, 16:18

Superbe ! merci pour ce partage ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Sphère et Pearl en stéréo - mai 2019

Message par pascalg62 » 28 Mai 2019, 19:25

merci Bowiepop d'avoir pris le temps de nous faire partager cette journée d'exception
super CR avec moult photos
ça fait rêver tout ce beau matériel :D
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron