Murano Alto VS Galion IV

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par peter77 » 08 Fév 2020, 11:17

bonjour,

j'apporte ma modeste pierre a l"édifice.

j'ai eu une paire de Caravelle que j'ai associé a un compensateur qui est indispensable a mes oreilles. le caisson peut-etre un plus, mais en aucun cas il ne peut remplacer le compensateur.
concernant l'amplification, il faut (beaucoup) de watts car le compensateur en absorbe une partie. il faudrait partir sur un ampli de 2x120w minimum a mon avis.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 09 Fév 2020, 17:00

Bonjour,
J’attends un compensateur et j’ai un ampli Cambridge 851 A donné pour 2 x 120 W pour piloter les Caravelle. Tout y sera !
Je vais les essayer à la place de mes Bora qui pourraient devenir enceintes arrières de mon autre système, si les Caravelle ne me les font pas regretter.
Montage dans une dizaine de jours, CR à suivre.
Merci à ceux qui se sont exprimés.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 10 Fév 2020, 23:01

Dandelacan a écrit :Bonjour,
J’attends un compensateur et j’ai un ampli Cambridge 851 A donné pour 2 x 120 W pour piloter les Caravelle. Tout y sera !
Je vais les essayer à la place de mes Bora qui pourraient devenir enceintes arrières de mon autre système, si les Caravelle ne me les font pas regretter.
Montage dans une dizaine de jours, CR à suivre.
Merci à ceux qui se sont exprimés.



B'soir tout l'monde... :mrgreen:

Quelques remarques...

1. Le compensateur actif ne sert uniquement que si tu n'as pas de caisson de graves... Si par la suite tu en ajoutes un, il te faudra virer le compensateur pour le remplacer par un filtre actif...
- Soit un filtre actif Cabasse 18 ou 24 dB selon l'âge (entrées/sorties RCA)
- Soit par le dernier filtre actif Cabasse sorti, le Polaris FST2 qui lui n'a que des entrées et sorties XLR
- Soit n'importe quel filtre actif, 2 voies mini, que l'on trouve à pas cher sur le Bon Coin d'occasion, voire même en neuf chez les "pros"...
Ou alors ton ampli a une fonction "cross over" intégrée qui fait le même job mais sur les stéréo, cela reste rare...

2. L'une de mes plus gdes écoutes fut 2 Corvette M2, les petites sœurs des Caravelle, accompagnées d'un Etna... Il n'y a donc aucune raison pour que 2 Caravelle + un bon caisson déroge à cette règle... Une fois réglé !!
Mini syndical chez Cabasse, le Santorin 25 et si tu peux passer au 30, c'est encore mieux et si tu peux avoir le correcteur numérique intégré, c'est le top !! Ça facilite les réglages...
Le filtre actif va servir à couper la courbe de réponse de tes Caravelle pour éviter qu'elle se chevauche de trop afin d'éviter une bosse aux environs de la fréquence de coupure qui risque ensuite de masquer un peu le bas médium sans parler du coté désagréable...

Il est tjrs possible de brancher un caisson sans filtrer tes Caravelle mais tu auras cette bosse... Et en voulant l'atténuer, tu auras l'impression de ne plus avoir de caisson, qu'il ne sert à rien !!

3. Si ton ampli intégré n'a pas la fonction cross over, il te faudra évoluer soit vers un qui l'a, soit vers un ampli + pré ampli avec filtre actif entre les 2...

4. Tes Bora sont encore plus performantes que son exact ancêtre, les Caravelle !!
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 11 Fév 2020, 13:14

Bonjour Falbala,
Connais tu les Bora ? J’en suis très content mais j’avoue que le côté vintage de mes Caravelle me pousse à essayer de leur donner une deuxième vie.
Merci pour ton retour.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 11 Fév 2020, 16:12

Je connais tous les produits jusqu'en 2016... ;-)

Mais tes Caravelle le valent bieng... Donc pas de pb là dessus, juste tu dois bien garder à l'esprit que les Bora, c'est 20/25 ans de recherche supplémentaire et sont plus à même de bien fonctionner sans caisson puisque conçues ds cet esprit contrairement aux Galiote/Corvette/Caravelle pensées pour être associées à un caisson...
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 14 Fév 2020, 16:10

falbala a écrit :Je connais tous les produits jusqu'en 2016... ;-)

Mais tes Caravelle le valent bieng... Donc pas de pb là dessus, juste tu dois bien garder à l'esprit que les Bora, c'est 20/25 ans de recherche supplémentaire et sont plus à même de bien fonctionner sans caisson puisque conçues ds cet esprit contrairement aux Galiote/Corvette/Caravelle pensées pour être associées à un caisson...


Bonjour,
Je pose une question pratique aux connaisseurs de la gamme Cabasse historique et récente.
J’ai un système HC dont les enceintes principales sont des Murano Alto. Elles ont poussé des colonnes Ibiza en arrières à la place de mes Caravelle qui sont actuellement au chômage.
J’ai un système hifi qui fonctionne avec des Bora.
J’aime beaucoup les Bora et a fortiori les Murano. Et je dois donner une paire d’enceintes à l’un des mes fils, plan de base jusqu’à récemment lui donner les Caravelle.
Suite à divers posts sur ce forum et à une envie croissante d’avoir des Cabasse vintage, j’envisage de mettre les Caravelle (+ compensateur) sur le système hifi. Pour le système HC et en arrière des Murano j’ai alors le choix entre les Ibiza et les Bora fraîchement libérées. La paire non utilisée ira chez mon fils.
1 - Je suppose que les Bora iraient mieux en arrière des Murano que les Ibiza ou même les Caravelle ?
2 - Quelqu’un connaît il les Ibiza et aurait il un avis sur l’intérêt des ces enceintes qui m’ont longtemps donné du plaisir en frontales avant la montée en gamme avec les Murano Alto ?
A vous lire.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par falbala » 14 Fév 2020, 17:09

Les Bora à l'arrière sont le moins mauvais choix, à défaut d'avoir des Murano alto, pour cause de BC13 identique...

Les Caravelle sur ton système HI-fi puisque telle est ton envie...

Les Ibiza pour ton fils, avec un ampli adéquat... Quant à leur intérêt, à part reproduire de la musique et procurer du plaisir, j'vois pas !! :mrgreen:
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Jnth2020 » 16 Fév 2020, 11:03

Franchement faut tester, Murano Alto VS Caravelle car même avec un compensateur actif dans le bas du spectre ça ne jouera pas dans la même cours.

pour ce qui est de mettre des Murano Alto en Surround, clairement revend les dans ce cas, c'est du gâchis de faire ça.

si tu veux faire les choses proprement, tu achète 3 Caravelle à la place pour faire une central et des Surround ;)

perso moi de base j'aurais mis les Caravelle en Surround à la place des Ibiza, ou mieux les Bora ... C'est plus cohérent car le DOM35 n'est pas au niveau du tweeter du BC13 de Murano et encore moins au niveau du DOM4.
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Dandelacan » 17 Fév 2020, 06:55

Jnth2020 a écrit :Franchement faut tester, Murano Alto VS Caravelle car même avec un compensateur actif dans le bas du spectre ça ne jouera pas dans la même cours.

pour ce qui est de mettre des Murano Alto en Surround, clairement revend les dans ce cas, c'est du gâchis de faire ça.

si tu veux faire les choses proprement, tu achète 3 Caravelle à la place pour faire une central et des Surround ;)

perso moi de base j'aurais mis les Caravelle en Surround à la place des Ibiza, ou mieux les Bora ... C'est plus cohérent car le DOM35 n'est pas au niveau du tweeter du BC13 de Murano et encore moins au niveau du DOM4.


Bonjour, et merci pour les interventions.
J'ai mal posé mon problème, je recommence.
Je dispose de 4 paires d'enceintes : Murano Alto, Bora, Caravelle (+ compensateur) et Ibiza. J'ai trois places à occuper : frontales HC/Hifi 1 + arrières HC dans une 1e pièce, Hifi 2 dans une 2e pièce.
1 - Je pense que les Murano Alto sont au dessus du lot et vont d'office (rester) en frontales HC/Hifi 1. Zéro chance de les mettre en enceintes arrière, ça n'aurait pas de sens. On est 100% d'accord.
2 - En Hifi 2e pièce j'ai actuellement des Bora que j'apprécie beaucoup. Simplement je me pose la question de passer en vintage avec une paire de Caravelle actuellement au chômage.
3 - Je dois garder une paire en arrière du système HC dont les frontales sont et resteront les Murano Alto. Pour cela le choix est entre des colonnes Ibiza (en place) ou la paire de Caravelle ou les Bora, selon ce que je n'aurai pas gardé en Hifi 2. Le choix logique me semble effectivement être les Bora plus que les Ibiza... en supposant que les Caravelle compensées seront bonnes en Hifi 2 et pas (trop) en retrait par rapport aux Bora.
4 - Je pense que les colonnes Ibiza sont de bonnes enceintes, qui pourraient être utiles ailleurs qu'en arrière sur un HC, en particulier avec du grave.
En comparant avec l'intervention de Jonathan, je crois qu'on se rejoint. La vérité sera après écoute. CR à suivre cette semaine, je suis rentré de congés hier soir.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Murano Alto VS Galion IV

Message par Jnth2020 » 17 Fév 2020, 10:57

Effectivement j'avais pas tout à fait compris, et pour le coup je suis du même avis que toi, je ferais le second système à base de Caravelle, par apport au Bora il y aura un peu moins de présence dans le grave sans compensateur, par contre je pense que sur le haut du spectre Caravelle va sortir son épingle du jeu ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

PrécédentSuivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)