Écoutes d’Adriatis

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Écoutes d’Adriatis

Message par Brett952 » 30 Août 2018, 09:51

Les CR d’écoute bientôt du comité lyonnais audiophile Cabasse.
Au programme Adriatis drivées par des Polaris, en filtrage et correction actifs dans une pièce traitée passivement (quadri amplification active puis en mono amplification, et multi amp passive). Comparaison avec Kara.
Ça va être passionnant.....ce sera illustré et documenté comme il se doit ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par peter77 » 30 Août 2018, 14:22

brett952

ça suffit d’ouvrir des sujets qui ne sont jamais completés... il y a un CR que nous attendons depuis 2 mois 1/2.... il faut arreter de faire des promesses que l'on ne peut pas tenir.
PM avait finalement raison....
je verrouille celui ci dans un 1er temps ...

peter77 modérateur
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par peter77 » 04 Sep 2018, 12:19

déverouillé
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 13:27

Je vais pouvoir enfin exercer mon droit de réponse.
Quel CR attendez vous depuis 2 mois et demi ? Où sont les promesses non tenues ? En quoi PM avait-il raison ?
Merci de vos réponses Peter77.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par madorre » 04 Sep 2018, 16:44

Les échanges avec les modérateurs sur ce type de sujet se font en privé.


En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par Brett952 » 04 Sep 2018, 17:17

Veuillez donc bien noter mon désaccord avec cette modération. J’attends un minimum d’explications en MP. Merci
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par madorre » 04 Sep 2018, 17:45

Désolé, mais quand la modération écrit expressément "En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT." On ne le fait pas juste en suivant dans la partie publique. :shock: . Franchement, j'ai du mal à te suivre dans ta logique.

Peut être une maladresse ou peu de fatigue passagère sans doute. On en reparle donc dans une semaine?


et donc:
En cas de désaccord avec cette modération, nous contacter en MP UNIQUEMENT. C'est pas compliqué, et on ne vous mangera pas. C'est la règle sur les lieux d’échanges de discussions public, et pas qu'ici, si on commence à faire n'importe quoi, ça va être...n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par Brett952 » 28 Oct 2018, 10:59

Écoutes cette semaine:

- d’Adriatis en full actif et filtrage/correction active ProSOA chez Doume.
- d’Adriatis en mono amp passive puis en quadri amp passive chez Arzens, alias Gourou ;)

Je vais essayer de vous résumer ça simplement avec mes mots.

Doume et Arzens compléteront à loisir sachant qu’une comparaison a eu lieu hier mais j’étais déjà sur la route du retour :roll:
La manipulation consistait à repasser les Adriatis de Doume en quadri amp passive et sans correction. Je les laisserai parler de cet épisode.

Revenons à l’écoute des Adriatis en quadri active Version proSOA. Je connais parfaitement cette configuration pour l’avoir eue sur les Pacific 600 evo. Tout est là, c’est excellent et l’ecoute n’est absolument pas fatiguante malgré les niveaux importants que la pièce traitée de Doume peuvent encaisser. C’est ultra précis, les sources sont parfaitement focalisées. La spatialisation fonctionne très bien. Les timbres sont justes et très réalistes. C’est excellent à condition que les amplis (6 Polaris et deux Am 1000 ) soient tous parfaitement opérationnels bien sûr. Un des blocs se montre en effet capricieux(la faute à un simple inverseur de phase qui fout un peu le bazar ....). Les corrections permettent des écoutes à volume réel sans que la pièce vienne gêner l’écoute. ProSOA gère correction d’enceinte, de phase, physiologique et permetune intégration optimale du Saturne Hifi. Bref pour résumer, une écoute de très très haut niveau très monitoring et absolument pas fatigante.

Chez Arzens, très grande pièce de 80 m2 environ avec des plafonds très hauts (4,5 m environ), le tout également traité avec Basotect tissu tendu et Texaa sur certains murs. Un mur arrière en pierre, de la pierre au sol. Pour résumer, les Adriatis semblent perdues au milieu de ce volume et ne se voient pas :shock: c’est vous dire !!!

Les écoutes des Adriatis mono amplifiées par deux blocs Polaris (les seuls validés par le maître des lieux qui en connaît un rayon question amplificateurs et électroniques de course....) sont remarquables. On sent que la pièce est idéale et que les enceintes peuvent s’exprimer en toute liberté, sans contrainte. C’est sûr que l’ecoute est différente de celle de Doume. Pourtant, électronique et enceinte sont identiques. Le filtrage passif d’origine est sacrément bien fait et que ceux qui sont sceptiques sur ce fameux bornier viennent écouter sans apriori. (En fait, on ‘s’en fout un peu :D ). Les morceaux de musique classique s’enchînent avec bonheur. Arzens est un grand mélomane classique et son oreille est en mesure de déceler le moindre défaut sur un maillon. Je les constater ainsi que Doume à plusieurs reprises.

Cette fois ci, notre hôte décide de passer ces fabuleuses enceintes en quadri amplification passive. Eh oui, c’est facile quand on possède plusieurs Polaris à la maison ou pas loin :mrgreen:
L’avantage avec les Polaris est qu’on peut facilement les chaîner entre eux. Donc, après quelques minutes éprouvantes (il fait vite chaud quand on commence à brancher et câbler toute l’armada et vérifier que tout est ok). Les tensions de sortie aux bornes des Polaris (6) et des deux AM330 sont vérifiées avec un testeur pour s’assurer que les niveaux sont identiques sur les 8 blocs. Comme nous passons en quadri amplification passive, il faut être certain que de ce côté tout est identique à un poil près. Arzens en profite pour nous donner quelques explications concrètes en bon électronicien qu’il est....
sous sa direction, moi et Doume en profitons pour câbler les blocs et les relier au bornier que l’on passe en configuration multi amp passive en virant les barrettes dorées qui relient les borniers. Les câbles utilisés sont du Cabasse classique.

Pas de bol, Mme Arzens arrive à ce moment et il est vrai qu’on n’a pas eu le temps de planquer les 8 blocs et tous les câbles secteur derrière les Adriatis :lol:
Heureusement, tout se passe bien et on va pouvoir commencer les écoutes après s’être quelque peu rafraîchis.


Après raccordement de la source directement aux amplis, démarrage des blocs, les écoutes démarrent. J’observe attentivement les réactions de mes deux camarades.....au début Pierre trouve que la différence entre quadri et mono amp passive sont très faibles et « qu’il n’y a pas un camion entre les deux ». Les morceaux s’enchainent et le niveau monte. Sur des morceaux de musique classique que notre gourou connaît par cœur, j’observe une attitude de grande satisfaction de mes deux camarades. La scène s’ouvre littéralement et sur les fortissimo cette configuration fait la différence. La scène est parfaitement stable même en se déplaçant entre les deux enceintes. Rien ne bouge et celà en est surprenant. Même Madame qui est assise dans un fauteuil sur le côté n’en revient pas du résultat. Tout comme moi qui était plutôt sceptique de l’apport de la quadri amplification passive. C’est simple, je n’en suis pas encore revenu... . On en profite pour passer des morceaux de musique que je connais bien (morceaux test issus du répertoire capté par Bernard Neveu). De toute évidence, ce que nous écoutons cette soirée dépasse tout ce que nous avons pu écouter jusqu’à présent, Doume, Arzens et moi....
Pour nous remettre de nos émotions, quelques petites pizza et un breuvage dont Arzens a le secret. Quel regret de devoir arrêter d’écouter un tel système. Une chose est certaine, il va falloir maintenant tester cette dernière configuration chez Doume le plus vite possible. C’est chose faire depuis hier. Arzens et Doume vous en parleront.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par Arzens » 28 Oct 2018, 13:57

Pschhiiiitt
Dernière édition par Arzens le 30 Oct 2018, 21:38, édité 1 fois.
Arzens
 
Message(s) : 16
Inscription : 13 Août 2018, 07:37

Re: Écoutes d’Adriatis

Message par Brett952 » 28 Oct 2018, 14:40

J’ai bien une solution, mais ce ne sera plus du Polaris ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron