Evolution système

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Evolution système

Message par Cab17 » 25 Sep 2018, 22:20

Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'Iroise MC alimentées par 2 x am330 au travers d'un préampli Denon AVC A10SE, lecteur Marantz CD6000OSE.
Je cherche à faire évoluer mon système, en fait je souhaiterai avoir plus de détails dans les aigus, plus de présence des instruments, plus de profondeurs.
Sachant que je veux conserver mes enceintes, à votre avis quel est ou quels sont les éléments à faire évoluer, ampli, préampli, source ?

Merci pour vos réponses.
Cab17
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2018, 21:25

Re: Evolution système

Message par bowiepop » 26 Sep 2018, 05:12

La source a peu d'importance, d'autant plus que vous possédez un modèle très correct. Vous pourrez plus facilement changer la "signature" de votre restitution en testant différents pré-amplis.

Tout dépend de la musique que vous écoutez. D'une manière générale on choisira un modèle, le plus neutre possible, et on prendra soin de la pièce d'écoute, pour éviter tout type de raisonnance dans les fréquences utiles. la qualité des enregistrements est importante également.

Au niveau de l'ampli, sa puissance de crête est importante, et devrait suffire. Il est tout de même possible que par rapport à son âge, il ait besoin d'une maintenance.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Evolution système

Message par Brett952 » 26 Sep 2018, 06:02

Amha, il faut travailler sur votre local d’ecoute. Est-il traité et si oui, comment? Sinon, vous,pouvez travailler sur l’emplacement de vos Iroise MC (ce que j’ai fait sur mon système de Grenoble). On néglige beaucoup trop souvent le,positionnement des enceintes alors que c’est très important. L’amélioration du couplage pièce enceinte est l’étape qui vous fera le plus,progresser en qualité de restitution. Oubliez les électroniques (les votres sont excellentes et suffisantes) ou les câbles ......
Si ensuite vous pouvez mettre en œuvre un peu de correction numérique (DRC) vous toucherez les hautes sphères.

Et surtout gardez vos amplis! Ou alors passez aux AM1000 ;)
Moi c’esr Ce que j’ai fait. L’avantage des 330 étant leur silence de fonctionnement. Les Am1000 apportent un peu de souffle sur le haut du spectre sur les silences.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Evolution système

Message par Cab17 » 26 Sep 2018, 06:17

J'envisage effectivement de faire réviser mes amplis, d'autant plus que l'un des deux a un peu de mal à l'allumage.
J'écoute beaucoup de musiques différentes, tous les styles de Jazz, musiques de film, un peu de classique et du Rock. Je vais souvent voir des concerts et suis batteur.
Que pouvez vous me conseiller en préampli, sachant que je souhaite des réglages de tonalité, un dac de bonne qualité et une éventuelle télécommande.
Je lorgnais sur un Parasound Halo P5 mais il y a certainement mieux
Cab17
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2018, 21:25

Re: Evolution système

Message par Cab17 » 26 Sep 2018, 06:35

Ma pièce est effectivement un peu réverbérante et j'ai déjà promené mes enceintes un peu partout.
Je suis complètement d'accord sur l'importance du local d'écoute mais j'ai eu l'occasion d'écouter un système très hdg (Boston Lynnfield 500L et full Mark Levinson en class A)jeté dans une pièce inadaptée, d'ailleurs le propriétaire regrettait sa salle dédiée, je peux vous dire que je suis resté scotché.
Le son venait de partout, je baignais dans la musique comme si les musiciens étaient tout proche. Une grande précision, très détaillé tout en étant très musical.
J'y suis presque avec mon système, mais il manque quelque chose...
Cab17
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2018, 21:25

Re: Evolution système

Message par syber » 26 Sep 2018, 06:57

Problème acoustique, très probablement. Il faut meubler, des fauteuils en tissus, mettre des tapis, poser des tableaux au mur avec de grands cadres (pas de sous verre), des coussins, des rideaux, des étagères, des livres, des bibelots. Et ne pas viser la symétrie parfaite de son installation dans la pièce. Et puis passer du temps à trouver le bon emplacement de ses enceintes et le bon emplacement d'écoute.

C'est la pièce qui conditionne la majorité du résultat.

Je reconnais la configuration de BPhil. Si il s'agit bien de lui, les personnes qui ont écouté sa chaine expliquent que le bon résultat obtenu vient de sa pièce bordélique où il a entassé pas mal d'objets.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Evolution système

Message par Cab17 » 26 Sep 2018, 13:03

Je ne pense pas que le résultat obtenu soit strictement lié à la pièce qui ressemble plus à un salon classique qu’à un bordel. Il n’y aurai donc aucun impact sur le rendu sonore en fonction du système utilisé. J’ai des doutes.
En tout cas merci pour vos avis et conseils.
Cab17
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2018, 21:25

Re: Evolution système

Message par syber » 26 Sep 2018, 13:09

Moi j'ai dit majoritairement, pas strictement ;)
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Evolution système

Message par Brett952 » 26 Sep 2018, 18:32

Cab17 a écrit :J'envisage effectivement de faire réviser mes amplis, d'autant plus que l'un des deux a un peu de mal à l'allumage.
J'écoute beaucoup de musiques différentes, tous les styles de Jazz, musiques de film, un peu de classique et du Rock. Je vais souvent voir des concerts et suis batteur.
Que pouvez vous me conseiller en préampli, sachant que je souhaite des réglages de tonalité, un dac de bonne qualité et une éventuelle télécommande.
Je lorgnais sur un Parasound Halo P5 mais il y a certainement mieux

Tu as l’Arcam AV8 ou AV9 (testés et approuvés avec des AM1000 sur des iroises, Pacific 3SA , 600 evo ainsi que sur Galion 3VTA ). C’est du HDG pas cher du tout en okaz. Neufs ils valaient entre 5000 et 6000 Euros. Tu as aussi l’Atoll PR5.1 avec sa carte DSP testé et approuvé sur G7 et AM1000
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Evolution système

Message par Cab17 » 27 Sep 2018, 09:22

Brett952 a écrit :Amha, il faut travailler sur votre local d’ecoute. Est-il traité et si oui, comment? Sinon, vous,pouvez travailler sur l’emplacement de vos Iroise MC (ce que j’ai fait sur mon système de Grenoble). On néglige beaucoup trop souvent le,positionnement des enceintes alors que c’est très important. L’amélioration du couplage pièce enceinte est l’étape qui vous fera le plus,progresser en qualité de restitution. Oubliez les électroniques (les votres sont excellentes et suffisantes) ou les câbles ......
Si ensuite vous pouvez mettre en œuvre un peu de correction numérique (DRC) vous toucherez les hautes sphères.

Et surtout gardez vos amplis! Ou alors passez aux AM1000 ;)
Moi c’esr Ce que j’ai fait. L’avantage des 330 étant leur silence de fonctionnement. Les Am1000 apportent un peu de souffle sur le haut du spectre sur les silences.


Je n’y connais pas grand chose en correction numérique, peux tu m’en dire un peu plus, matériel, mis en œuvre.
Cab17
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Sep 2018, 21:25

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron