Visite chez Cabasse été 2017

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 09 Juin 2018, 12:26

Vu le nombre de nouveaux venus sur le groupe depuis quelques mois j'ai décidé de vous retrouver un CR qui fut je trouve important pour notre petite communauté, la visite du site Cabasse à Plouzané en compagnie de Christophe Cabasse !

Pour la petite histoire j'avais été convié par Cabasse à l'écoute du système La Sphère TCA (qui malheureusement n'était plus disponible lors de mon passage)


Je fais ce récit avec mes souvenirs, cette journée a été chargée d’informations, des détails m’ont peut être échappés …
Je suis arrivé aux alentours 14h à Plouzané, accueilli par Christophe Cabasse en personne on commence cet après midi par la visite des locaux (j’étais venu seulement dans l’espoire de faire l’écoute du monstre sacré, L’Océan), et forcément on s’arrête sur le fameux violon qui trône fièrement à l’entré de la société, un violon signé “Cabasse Paris” datant de 1810 si je ne m’abuse, Christophe m’explique ce ce n’est pas le tout premier, Georges et Elisabeth Cabasse possèdent le plus vieux, datant du XVIIIe siècle !
Christophe me montre ensuite la coupe d’un HP, un 21ND datant des années 80, technologie nid d’abeille laissée de côté depuis la fin des années 90 et qui revient sur le devant de la scène depuis l’apparition du système La Sphère, aujourd’hui une partie de la gamme utilise cette technologie (Murano, Pacific SA, Baltic IV, L’Océan, La Sphère, sans compter Santorin 30 et 38) Les membranes Nids d’Abeilles étant très techniques à fabriquer, Cabasse à pendant longtemps eu beaucoup de “rebut” mais il semblerait que la marque arrive maintenant a en fabriquer suffisamment sans trop de problème pour le proposer sur des modèles plus abordable comme Murano …
Vient ensuite la visite d’un endroit un peu plus secret, la chambre sourde ! Première fois pour moi d’avoir la chance de rentrer dans ce type de pièce, mon guide ferme l’énorme porte, l’effet et étrange, on parle mais on entend aucuns retours, comme si on avait naturellement des bouchons d’oreilles ! Il y a pas à proprement parlé de sol, il y a un grillage, l’enceinte est donc mesurée dans le vide. Cette chambre fait à peu près 3m par 3m et presque aussi haute que large ! En baissant mes yeux je tombe sur une enceinte trônant au milieu de cette chambre sourde, ce modèle n’existe pas encore, c’est une pré-série qui sera présenté dans 3 semaines à l’IFA ! Christophe me fait le jeu des devinettes sur le nom de cette merveille (mais je ne vous en dirais pas plus pour le moment ^^).
En sortant, on s’arrête sur un HP posé au niveau des ordinateurs de mesures, un 17ND36 (équipant Murano), en photo il parait déjà gros mais en vrai il est tout simplement énorme ! Je n’est jamais vu un HP de 17cm chez Cabasse avec une motorisation aussi grosse ! Christophe m’explique que ce HP est capable d’encaisser énormément de puissance, et permet des descendre dans le grave sans problème.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers la toute nouvelle zone de production, c’est à cette endroit que sont assemblé tous les modèles moyen / haut de gamme, deux personnes y travaille, ces deux personnes assemblent toutes les enceintes Cabasse moyen / HDG pour le monde entier ! Lors de mon passage ils étaient en train de préparer les deux modèles de la nouvelle enceinte qui seront envoyés en Allemagne pour leur présentation dans quelques jours. Au milieu de cette pièce on trouve un grand caisson blanc, une mini chambre sourde, chaque enceinte terminée y passe pour être mesurée et comparée au modèle de référence.
En face une petite salle est dédiée à l’assemblage des HP, on y fabrique le BC13 et BC17 par exemple, encore une fois il y a une boite blanche avec un trou en son centre, plus petite, chaque HP fabriqué y est testé et encore une fois mesuré, a côté on trouve des caisses, elles permettent de magnétiser les aimants, une armoire électrique est utilisée pour cette étape, elle intègre d’énormes condensateurs, “il y a tellement de puissance que quand un aimant est magnétisé, les câbles reliant le banc de magnétisation à l’armoire électrique deviennent vivant et bougent violemment" !
Une fois cette étape réalisée il faut faire très attention de ne pas rapprocher deux aimants, si ils se collent entre eux, on ne peux plus les décoller, particulièrement sur le TCA et le 55ND de La Sphère.
Le collage des membranes est automatisée, sauf pour un modèle, le BC13 ! Ce dernier est entièrement fait à la main, une personne en fait toute la journée, Cabasse en sort 40 par semaine, ce qui fait 20 paires d’enceintes, (le BC13 est présent dans EGEA 3, BORA, IROISE 3, MURANO, L’Océan avec le TC23).
Nous passons à l’atelier de prototypage, et la je dois rester à la porte, il y avait des choses que je ne devais pas voir, c’est ici que Cabasse met en exécution ses idées pour de futurs produits, tout y est fait à la demande, des saladiers avec des drôles de formes par exemple.
Vient ensuite un lieu particulier, le stock, mais pas seulement pour des pièces neuves et récentes, ici on y trouve tout ! Des caches pour d’anciennes gammes, les haut parleurs cassés (des TC21 par exemple) et des haut parleurs ancien voir très ancien et encore neuf, des borniers, des HP médium à pavillon, un 55NDS (notamment pour la Géode) Un temple de la pièce détachée ! La Géode d’ailleurs qui dispose toujours de ses HP d’origine, Cabasse y a fait la maintenance l’année dernière, ils ont changés les câbles (des kilomètres), et le système est passé en filtrage actif numérique …
À côté se trouve une dernière pièce, et surement la plus importante, la pièce ou sont fabriquée les membranes ! Malheureusement il y a très peu d’information à recueillir, le Duocell arrive en grandes plaques épaisses (de quelques millimètres dépaisseurs), elles elles ne mesures plus qu’au alentours de 1 mm une fois la membrane finie, il y a cependant une anecdote assez amusante, le BC13 et le BC17 ont un médium de même technologie en Duocell, cependant le BC17 est plus rugueux au touché, c’est tout à fait normal, et c’est voulu par Cabasse, ils rajoute quelque chose dessus et dessous le Duocell pendant sa fabrication. Il y a un intérêt acoustique me dis Christophe, mais cet interêt reste secret. Cabasse est la seul marque a pouvoir travailler et thermoformer cette matière sans rien rajouter (pas comme B&W ou Focal par exemple qui l’utilise brut avec quelque chose en plus pour rigidifier). Les HP de graves Duocell eux sont fabriqués automatiquement par un robot qui peut tourner 24h/24, ces membranes partent ensuite en Asie pour être assemblées.
Une fois la visite terminée nous remontons pour passer aux choses sérieuses, les écoutes ! Nous rentrons dans la pièce d’écoute et la, à droite la machine de guerre L’Océan, et en face de moi, Murano Alto (le modèle présent dans la chambre sourde). La pièce de 30-40m2 (à peu près) ressemble beaucoup à un salon traditionnel (on est loin d’un showroom audiophile qu’on trouve dans les magasins spécialisés) les murs sont lisses, il y a une baie vitrée à gauche, sans rideaux ! le plafond lui est légèrement traité, il y a des trous étranges d’où sortent comme des champignons du plafond … Le sol est en parquet, il y a un tapis bien épais et deux sièges au centre de la pièce.
Un pour moi, un pour Christophe ! A l’arrière il y a un présentoir comme dans les Cabasse Acoustic Center avec 2-3 modèles de la marque. Christophe me regarde « on commence par quoi ? mieux vaut commencer par Murano Alto ! » je suis du même avis ! Raccordées aux blocs mono du système La Sphère (puissance de 2000w !!!!), et pas de pré-ampli, Stream source dispose d’un volume variable et est donc branché en direct aux blocs, on ne peux pas faire plus simple ! Les enceintes sont espacées d’environ 3m, derrière elles, la fameuse baie vitrée ! Christophe lance une playlist Qobuz, ouah ! Ah oui ça marche bien ! On écoute du classique, du jazz, de la pop … Tout passe sans problème, et en plus il y a un sacré grave pour la taille des HP, Murano était déjà très intéressante dans ce domaine, mais la possibilité d’adapter l’accord de l’évent permet vraiment d’avoir un contrôle plus précis de l’infra grave, on gagne en lisibilité dans le bas du spectre suivant la disposition des enceintes dans la pièce (Le début de l’écoute a été faite sans boucher les évents). Les 2000w de La Sphère sont redoutables en amplification, Murano Alto dévore les watt sans problèmes, le son reste précis à n’importe quel volume ! Le Steam Source lui est totalement transparent à l’écoute, pour le prix 350€ difficile de trouver mieux pour accompagner ce système full Cabasse !
Nous passons rapidement au système principal, L’Océan (ici le modèle prototype et pas démo) ! Toujours pareil le Stream Source … en source … et le processeur de L’Océan en pré-ampli (Stream Source raccordé en RCA) La partie amplification est intégré dans le pied de chaque Océan, la liaison entre le processeur et l’enceinte est faite en fibre optique. Le coût de la configuration, 100000€ L’Océan, 349 le Stream Source !
Christophe lance l’écoute et la on est plus dans le même monde ! … étonnement le grave ressort beaucoup moins que Murano Alto, mais par contre il descend nettement plus bas ! Et sans trainage, côté aigu, ça file plus haut ! On sens l’apport du SCS sur l’ensemble du spectre, il y a également une mise en phase parfaite et une correction active, mais légère (géré par le Processeur de l’Océan), on ne sens absolument pas la pièce réagir malgré la puissance sonore développée ! Les écoutes étaient à un niveau très élevé, au niveau Live Music voir un peu plus ! Tellement fort que j’avais peur pour les tweeter, j’ai encore du mal à réaliser comment c’était possible un tel niveau pour un tweeter a dôme si petit, n’importe quel modèle d’autres constructeurs aurait rendu les armes ! Je n’avais jamais entendu un système à ce niveau sonore ! Et aucunes fatigue auditive ! (Ceux qui me connaissent savent que j’écoute déjà chez moi à un niveau élevé) La neutralité est exemplaire, j’ai eu beau chercher je n’est pas trouvé de défaut, les enceintes s’effacent complètement pour laisser place aux émotions et aux instruments … le plus impressionnant étant la voix de London Grammar sur Hey Now (Le plus beaux morceau qu’il m’a été donné d’écouter sur un système audio) et un titre d’orgue avec sa descente impressionnante dans le grave (ayant eu l’occasion d’en écouter un petit cet hiver on sentait que celui reproduit par L’Océan était bien plus gros) ! Le solo de batterie (instrument que je connais bien) m’a paru très réel ! La grosse caisse était physique et très sèche, (difficile à reproduire avec des caissons de grave sans trainage) un plaisir avec les 2 38cm dans le grave, l’écoute se termine malheureuse là dessus … Bon dieu qu’est ce que ça doit être le Système La Sphère avec son TCA, et son grave de 55cm ! J’espère bientôt pouvoir entendre l’enceinte ultime de chez Cabasse mais je ne vois pas comment ça peut aller encore plus loin !

Voici les titres qu’il m’a été donné d’écouter sur le système L’Ocean et sur Murano Alto !
Children’s corner - Claude Debussy
Black Crow - Angus and Julia Stones
Pictures at an Exhibition - Mussorgsky - Guillou
Jah Jah Know - Groundation
Hey Now - London Grammar
Handel Il Trionfo Del Tempo E Del Disinganno - Un Pensiero Memico Di Pace
Billie Jean - Winterplay
Andy’s Tune - Manu Dibango
J K Drum Improvisation - Drum & Track dics
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Balticlover » 13 Juin 2018, 08:37

Merci Jnth2020 pour ce superbe compte-rendu de ta visite à Plouzané.

Tu as eu une excellente idée de poster à nouveau ce CR très intéressant que je n’avais pas eu l’occasion de lire la 1ère fois.

Que j’aimerai passer à l’Ocean. Malheureusement il est trop tard puisqu’elle est sortie du catalogue. Je me demande d’ailleurs ce qui se projette chez Cabasse pour remplacer cette magnifique enceinte ou du moins combler le vide entre la Baltic et la Sphère.

J’en profite au passage pour souligner la gentillesse de Christophe Cabasse que j’ai eu l’occassion de rencontrer en Nouvelle-Calédonie en compagnie de Dam et de Bowiepop.
Balticlover
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Juin 2018, 05:58

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 13 Juin 2018, 16:23

Hello Balticlover !

malheureusement il y avait rien de prévu à l'époque pour remplacer L'Océan, et pas non plus de nouveaux modèles pour combler le vide entre Baltic et La Sphère ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par madorre » 13 Juin 2018, 17:31

2/3 images peut etre? (au milieu du texte?)
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Jnth2020 » 13 Juin 2018, 20:49

Yep je vais en mettre dès que je peux :-)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Balticlover » 13 Juin 2018, 22:32

Depuis le rachat de Cabasse par AwoX en 2014, on nous propose essentiellement des produits 100% connectés allant de 300 à 1000 euros. Les nouveaux produits proposés s’adressent à une clientèle bien différente.
Mise à part la sortie de la Baltic4, du S38, aucune enceinte très haut de gamme n’a été proposée aux audiophiles pour combler le fossé existant entre la Baltic et la Sphère.
L’objectif de développer des enceintes High-End ne semble plus vraiment d’actualité chez Cabasse depuis le départ du géant Japonais Canon.

L’arrêt de la fabrication des Océan et son non remplacement par une autre enceinte High-end en est la preuve formelle.

Aujourd’hui il faut que l’on se contente de gadgets hifi connectés comme une Swell, une Stream Base, de certains partenariat avec Orange, etc...

Aujourd’hui Cabasse est passés dans l’ère de la Smart-Home et quitte progressivement le monde de la très haute fidélité avec la fabrication d’enceintes High-End. Mais Cabasse en a-t-il le choix ? Surtout d’un point de vue financier...

Bref, iI ne s’agit que d’un ressenti personnel. J’espère que je me trompe mais je suis déjà nostalgique de certaines enceintes comme les Océans, les Karissima et autres produits THG d’autrefois (générateur d’émorions) qui sont sortis du catalogue...
Balticlover
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Juin 2018, 05:58

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Brett952 » 14 Juin 2018, 06:02

Il y a quand même eu récemment les Murano et Murano Alto qui sont des modèles HDG ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Balticlover » 14 Juin 2018, 06:18

Oui j’avais bien pensé à ces 2 modèles qui techniquement sont une véritable réussite sur le papier (pas encore écouté) mais qui ne sont tout de même pas dans la catégorie des enceintes High-End.
Balticlover
 
Message(s) : 15
Inscription : 13 Juin 2018, 05:58

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par syber » 14 Juin 2018, 07:14

Le soucis c'est que Cabasse n'est plus positionné dans l'esprit des consommateurs comme une marque de Hdg. Ils savent faire, bien sûr, et pas qu'un peu. Mais quand on pense à Cabasse, on pense spontanément aux Iroise et aux Java alors que quand on pense à par exemple B&W, on pense aux séries 800.

Les Baltic/Kara n'ont pas réussit à s'imposer à l'esprit des consommateurs avec la même force. Et puis il manque des produits entre la Baltic et La Sphère. Passer de 10.000 € à 100.000 €, ça fait un sacré trou dans la gamme.

Il faudrait creuser le sillon initié avec la Kara, puis la Karissima. Tout le monde n'est pas près à passer au satelitte + caisson.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: Visite chez Cabasse été 2017

Message par Udayan » 14 Juin 2018, 07:28

Bonjour,

J'ai moi aussi le sentiment, sans les avoir écoutées, que les Murano et Murano Alto appartiennent certes au segment premium mais ne sont pas des enceintes "high end". Elles ne véhiculent pas la part de rêve qui caractérise les produits haut de gamme.

Si on fait une analogie avec le monde automobile, une BMW, une AUDI, une MERCEDES, lorsqu'elles sont équipées d'un 4 cylindres turbo diesel sont des véhicules premium, mais ne font pas rêver.
Celles qui nous font fantasmer, ce sont les mêmes voitures dans leurs exécutions Motorsport, RS, et AMG.

Dans mon esprit, "high end" implique la notion d'exceptionnel et de performance hors du commun.

Ceci dit, les clients qui disposaient de locaux capables d'accueillir dans de bonnes conditions des Sphères, Océans ou autres karissima ne devaient pas être légions.
Et parmi ceux-ci, les passionnés de reproduction sonore assez fortunés pour acheter un des modèles précités encore bien moins nombreux.
Je pense qu'il y a un forme d'arbitrage induite par la logique du marché dans le choix des modèles actuellement proposés.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)