Riga S30

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

Riga S30

Message par Brett952 » 28 Oct 2018, 15:20

Un petit CR de mon écoute de vendredi dernier dans le Tarn chez un ami passionné de Cabasse.

J’ai retrouvé immédiatement le caractère du BC17 de mes Pacific 3SA. Extrême précision, spatialisation et un superbe médium dans la veine des anciennes. Le caisson était placé derrière le canapé (provisoirement). Il est prévu de le positionner devant pour une meilleure homogénéité. Ce que les écoutes ont confirmé. Il peut être gênant de ressentir les vibrations arriver par l’arrière. Les Riga étaient positionnées assez proches du canapé type écoute monitoring. Nous avons préféré les reculer d’environ 1m et de les ouvrir un poil. Le caractère brillant me gênant un peu. Après quelques réglages du caisson S30, nous sommes arrivés à un compromis intéressant. En conclusion, un système très performant mais pas forcément facile à optimiser surtout dans une pièce un peu compliquée et d’un volume contenu. Nous étions trois et pas de trop! nous sommes tout de même parvenus à optimiser l’écoute pour parvenir à un superbe résultat mais ça se mérite. Comme tout système tri phonique,il faut être patient, procéder par tâtonnement, mesurer et interpréter ...
À ce sujet, les courbes sont très parlantes. Mon ami les postera bientôt. Ce qui est certain, c’est que le système de correction Cabasse marche terriblement bien. Dommage qu’il n’y ait que trois paramétriques. De nombreuses pistes pour encore améliorer le résultat mais il est temps d’ embarquer mon nouveau jouet ;) et aller écouter Pearl à Toulouse....il est déjà tard...
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Riga S30

Message par Vanrisan81 » 28 Oct 2018, 16:30

Bonjour à tous, merci pour ce CR Brett, et de votre venue, qui permet d avancer plus rapidement.
La pièce et le placement des enceintes sont bien souvent à l origine des problèmes, et comme tu dis si bien à 3 ça aide beaucoup.
Je continu de mon côté à travailler le rendu général et je me suis enfin décidé à passer le s30 en ligne devant avec les riga.
Je joins la réponse de la mesure faite au point d écoute, le réglage du s30 peu encore être amélioré mais c est un détail a ce stade.
Prochain essai , traiter la partie gauche de la niche avec des plaques basotect gentiment prête par un ami qui était la avec nous en ce jour d écoute.
Vanrisan81
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Oct 2018, 16:15

Re: Riga S30

Message par Vanrisan81 » 28 Oct 2018, 17:12

mesure au point d'ecoute s30 + riga
Pièces jointes
mesure today.PNG
mesure today.PNG (43.12 Kio) Consulté 21325 fois
Vanrisan81
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Oct 2018, 16:15

Re: Riga S30

Message par Vanrisan81 » 28 Oct 2018, 17:22

photo placement essai
Pièces jointes
install.jpg
install.jpg (142.61 Kio) Consulté 21323 fois
Vanrisan81
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Oct 2018, 16:15

Re: Riga S30

Message par Brett952 » 29 Oct 2018, 06:43

Superbe! Profite bien de ton système ;)
Tu nous diras où se situe Pearl par rapport à Riga S30 ;)
Je me rends compte que j’ai omis de parler de tes électroniques....elles sont pourtant hautement recommandables. De mémoire l’ampli développe 250 W.
Autre oubli: nous avons testé avec et sans bouchon de l’event BR de Riga. Eh bien amha, c’est mieux avec que sans. Doume sur ce point là a préféré sans sur les voix mais avec sur de l’instrumental ;)

Les mesures sont également parlantes.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Riga S30

Message par Zx62 » 29 Oct 2018, 11:11

Bonjour,

Quelles sont les dimensions de ta pièce ? Tu ne ressens pas une remonté dans l’aiguë ?
Zx62
 
Message(s) : 22
Inscription : 22 Oct 2018, 10:32

Re: Riga S30

Message par Vanrisan81 » 29 Oct 2018, 13:43

Brett952 a écrit :Superbe! Profite bien de ton système ;)
Tu nous diras où se situe Pearl par rapport à Riga S30 ;)
Je me rends compte que j’ai omis de parler de tes électroniques....elles sont pourtant hautement recommandables. De mémoire l’ampli développe 250 W.
Autre oubli: nous avons testé avec et sans bouchon de l’event BR de Riga. Eh bien amha, c’est mieux avec que sans. Doume sur ce point là a préféré sans sur les voix mais avec sur de l’instrumental ;)

Les mesures sont également parlantes.

Brett les électronique c est Van medevoort
Vanrisan81
 
Message(s) : 5
Inscription : 28 Oct 2018, 16:15

Re: Riga S30

Message par bowiepop » 30 Oct 2018, 00:09

Elles sont très belles tes Riga. J'aime bien le soin apporté pour le traitement des réflexions (as tu pensé au plafond ?).

Tu gagnerais beaucoup d'un point de vue esthétique à faire passer les câbles derrière et sur le coté dans des goulottes de la même couleur que les plinthes.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Riga S30

Message par Brett952 » 30 Oct 2018, 05:38

Le plafond est traité en partie et les câbles étaient dans les cloisons avant que la position des enceintes soit inversée dans le sens de la longueur.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: Riga S30

Message par peter77 » 30 Oct 2018, 12:58

quel est le recul des enceintes par rapport au mur arrière et a combien de mètres es-tu des Riga?
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron