ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Relatez vos écoutes faites chez les uns et les autres, magasins, salles de cinéma ou autre

ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par peter77 » 02 Sep 2018, 09:42

Bonjour à tous. Laurent77 est passé chez moi hier afin qu'il puisse écouter les Egea3 dans des conditions réelles en appartement et non pas dans un grand local dédié chez Espace Cinéma a Mouroux.
Il est venu avec son AS1000 car un de mes AM1000 est toujours en soin chez ASP29.
je voulais tester de nouveau le dac Teac UD-501 que je connais fort bien mais que j'ai fais la bêtise de vendre...Nous avions déjà fait la comparaison de ces 2 dac chez Laurent, sur son système.
La différence sur son ensemble était plus dans la nuance et une affaire de goût. Sur mon système la différence est tellement flagrante qu'il n'y a pas photo. Le Teac est sorti vainqueur par KO .tout est beaucoup plus propre, nuancé, tendu, on gagne beaucoup en rapidité, nervosité, en définition sur toute la bande passante.
Je connais déjà l'association AS1000(AM1000) et mon SP16.
je confirme et je maintiens qu'il faut des amplis (très) puissants pour driver des Cabasse et pour bouger et donner vie au BC13, que j'ai toujours trouvé fade et terne jusqu’à maintenant.
pourtant des Iroise 3 j'en ai écouté de nombreuses fois, associé a différents amplis chez différents membres du forum, voir même en auditorium.
mais jamais avec des amplis de plus de 2*120w.
Il faudrait que je réécoute des Iroise 3 avec les blocs Cabasse. mais en ce qui concerne les Egea 3 drivées par les amplis Cabasse, je trouve une parfaite cohésion, une parfaite fusion sur tout le spectre, et une très large bande passante.
le grave est très propre et défini, malgré que l'enceinte soit en bass reflex.
Le BC13 est nuancé, très fin, et l'ensemble d'une belle transparence.

la pièce d'écoute:
Elle fait un poil plus de 18m². c'est un petit rectangle. pour l'instant elle est un tout petit peu raisonnante car il me manque un tapis et une table basse.
sinon elle est meublée avec un canapé et derrière il y a une bibliothèque qui fait toute la largeur de la pièce.
sur un coté il y a une baie vitrée avec un voilage épais, mais pas de rideaux.

les électroniques utilisent les câbles d'alimentation d'origine. tous les appareils sont en phase. en cordon de raccordement ampli-preampli ce sont des câbles qui viennent des usa que m'a vendu scytales. les câbles HP sont du Viard Audio,et, pour moi (après test comparatif) équivalent au câble HP Cabasse marron.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par madorre » 02 Sep 2018, 11:49

hééé pas mal ce CR, je suis pressé mais je repasserais ce soir pour en parler plus longuement.
Merci Peter.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par madorre » 02 Sep 2018, 21:55

Je me suis permis de modifier ton message : j'ai mis en gras "la pièce d’écoute" .
Je trouve que tu as bien fait d'en parler, et ta description tout en étant assez courte permet de se faire une bonne idée. Et il faudrait même prendre l’habitude justement de créer systématiquement un paragraphe "la pièce d’écoute dans les CR" ça permet de mieux comprendre le contexte. Je sais que pas mal d'entre nous le font déjà c'est un bon réflexe à avoir.

Belle installation et beau parquet mais qui gagnerait effectivement à être recouverts d'un tapis, pour la table basse faut faire attention à son placement. Le but c'est de cacher les réflexions primaires , si elle est mal placée, elle se produisent sur la table. Ma table est en verre et j'y vois bien se refléter les Galions dedans, du coup j'y pose 2/3 coussins dessus.

Ce qui me surprends c'est l’écart entre les deux DAC. Que le Tascam puisse être meilleurs sur certains points, pourquoi pas, mais à moins d'avoir un DAC premier prix mal conçu, les différences devraient être vraiment minimes entre deux DAC correctement réalisés.
Comment les avez vous comparés? N'y y aurait t'il pas un problème de synchro d'horloge, de fréquence échantillonnage sur le premier?
Comment avez vous calés les niveaux d’écoute entre ces deux DAC?

A ce propos, ça serait peut être bien de faire dans la même idée une rubrique matériel : Enceinte A, amplis A/B (si on compare deux amplis par exemple, DAC A , Whisky A... ect...

En tous cas merci pour avoir pris le temps de nous avoir écrit tout cela. Je suis surpris , malgré le nombre de vues que personne n'ai donné d'autre avis.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par selvageski » 03 Sep 2018, 01:00

madorre a écrit : Je suis surpris , malgré le nombre de vues que personne n'ai donné d'autre avis.


ben moi j'ai rien dit parce que j'ai endendu à peu près le contraire sur des iroise 3 et égéa 3...

BC 13 fade et terne :shock: pas dans mes souvenirs ...
plus de puissance pour les faire marcher ??? ... les meilleurs résultats étaient avec des amplis moins puissants 8-) et ça marchait très très bien
grave tendu ??? :shock: si j'avais une critique à formuler ce serait à ce niveau . un haut grave un poil lourd ..et les meilleurs résultats de tenue des hp étaient obtenus avec l'ampli le moins puissant
comme quoi :mrgreen:
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par bowiepop » 03 Sep 2018, 08:20

Ca fait plaisir de revoir une installation de Peter avec des Cabasse.

C'est possible que la différence entendue entre les deux dac s'exprimera différemment selon la sensibilité du testeur. Si ce dernier est marseillais, breton, nordiste, âgé de 20 ans ou de 50, cela peut jouer sur la manière de retranscrire ses impressions!
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par Brett952 » 03 Sep 2018, 11:56

Amha, si différence il y a entre deux DAC c’est qu’il y en a au moins un qui est mauvais. C’est comme avec les amplis et les câbles. Seule une écoute en aveugle avec les niveaux égalisés à 0.1 dB permettra de rester objectif. Le reste c’est pour le business.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par pascalg62 » 03 Sep 2018, 12:16

Bonjour Peter
belle installation !
tu pourrais nous en dire plus sur ton pré ampli ?
d' avance merci
pascal
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par peter77 » 03 Sep 2018, 12:47

madorre ou tof , pouvez-vous redimensionner les photos car il en manque la moitié...

sinon pour revenir sur la pièce d'écoute:

c'est la pièce a vivre. les 2 murs qui se font face, celui derrière les enceintes et celui derrière l'écoute sont des murs porteurs. sur la gauche il y a une baie vitrée puis un mur porteur également.
de l'autre coté c'est une cloison en brique et non pas en BA13. le long de cette cloison j'ai un meuble Ikea ou sont rangés environ 600 vinyles et laserdisc. il y a 5 tours a cd dont 1 dans chaque coin.
dans la pièce il y a un canapé et derrière il y a une bibliothèque remplie de livres et qui fait toute la largeur de la pièce.

concernant les Dac, je connais très bien les 2 modèles pour avoir déjà eu les 2 sur mes différentes installation.
le Musical Fidelity je le connais par coeur, c'est une signature sonore anglaise...et je dirais même la signature Musical Fidelity...c'est fluide, défini mais pas trop, ce n'est pas agressif, le médium est très agréable mais le grave est brouillon en fonction des systèmes, comme avec leur amplis d'ailleurs.
le Teac je l'ai eu également. il a une bande passante plus large, il est plus défini, plus neutre et transparent, analytique mais sans verdeur, fluide également, mais il ne triche pas. c'est plus un produit qui pourrait être utilisé dans les studios. d'ailleurs la conception vient de la partie pro de Teac, a savoir Tascam.
sur mon système, chez moi, et avec Laurent, les écoutes comparatives ont été vraiment flagrantes. que se soit au même niveau sonore ou même moins fort, le Teac a mis KO le MF.
il a suffit de quelques secondes d'écoutes pour s'en rendre compte...
mais je ne suis pas étonné et je m'attendais a ce résultat.

concernant le préamplificateur.

c'est un preampli de marque Audio Research, modèle SP16.
cil est équipé de3 tubes pour les entrées ligne et de 3 tubes pour la partie phono. d'origine ce sont des 12ax7 EH.
Tubes que j'ai remplacé par des ECC83S JJ gold pin. production neuve et plus performantes que les EH.
on gagne sur tous les plans, tout en gardant le coté défini, placement très précis, étagement des plans aussi bien en largeur qu'en profondeur et hauteur...!
l'entré phono est vraiment excellente et le schéma se base sur ce qui a été fait sur la génération SP6 et cie....
j'ai testé ce preampli sur pas mal d'installations. comme c'est un produit neutre, droit et défini il n'apporte aucune coloration sur le reste du système.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par Brett952 » 03 Sep 2018, 14:08

Pour avoir écouté le DAC TEAC encore ce week-end sur un système d’exception, je confirme tout le bien que j’en pense. C’est du très très bon.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: ecoutes Egea3-AS1000-SP16-Teac-UD501-Pioneer PLX-1000

Message par jps » 03 Sep 2018, 16:21

Bonjour,
Possédant le TEAC UD 503, je confirme que ces convertisseurs sont d'un excellent rapport qualité/prix. Certaine autres modèles vendus plus de 2 fois le prix du TEAC ne lui arrive pas à la cheville.
JPS
jps
 
Message(s) : 40
Inscription : 08 Juil 2018, 19:47
Localisation : NANTES

Suivant

Retour vers Écoutes et comptes rendus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron