Roon

Pour parler de l'audio et de la vidéo sur support informatique

Roon

Message par Fabu988 » 21 Sep 2018, 10:00

Pour faire écho au premier sujet sur la dématérialisation, je me demandais si certains ont fait l’expérience de Roon ?

Ma configuration en dématérialisé était jusqu’à présent composé d’un Mac-Book Pro, d’Audirvana, et d’un disque dur externe. L’ordinateur était relié en USB à un convertisseur Mutec, lui même relié à un DAC Audio-GD en coaxial.
Au détriment du confort d’utilisation, j’ai pourtant fini par préférer utiliser un DAP FiiO X5 directement relié au DAC en coaxial.

Après la lecture de quelques articles sur Roon, et suite à une période d’essai possible, je me suis dit, pourquoi ne pas essayer ?
Après la configuration du NUC via un programme propriétaire (ROCK) téléchargeable chez Roon, qui optimise la qualité sonore, plus besoin de moniteur (qui générerait du bruit). On allume le NUC, et on le commande via un smartphone ou une tablette avec l’application ad-hoc disponible gratuitement. Le disque dur est relié au NUC pour la bibliothèque.
D’autres configurations sont possible, mais la solution avec un NUC dédié semble la plus optimisée. (pas d’autre utilisation multimédia donc)
Le NUC prenant la place du MAC, il est relié en USB au convertisseur Mutec, toujours relié au DAC en coaxial.

Je n’ai plus le MAC pour permettre une comparaison à la volée. Cependant, je trouve l’expérience utilisateur meilleur qu’avec Audirvana, ainsi qu’un meilleur ressentie à l’écoute par rapport aux solutions précédentes.
Toujours est-il que l’on entend les différences d’enregistrement entre les albums assez facilement.

Le ticket d’entrée est assez élevé avec une cotisation annuelle (ou à vie) conséquente. D’autant qu’on ne peut-être certains que Roon subsistera par la suite.

Mais c’est la meilleure solution en dematerialisé que j’ai pu expérimenter.

Aux intéressés, on pourrait partager nos retours d’expériences ici ?
Dernière édition par Fabu988 le 22 Sep 2018, 05:24, édité 2 fois.
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Roon

Message par peter77 » 21 Sep 2018, 12:28

Bonjour Fabu988,

aurait-tu un lien vers ce produit?
quel est son coût annuel?
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Roon

Message par Fabu988 » 21 Sep 2018, 14:47

Bonjour Peter77,

Le lien vers Roon est le suivant: https://roonlabs.com

L’abonnement annuel est de 119$, celui à vie de 499$. Cela paraît très cher au premier abord. Néanmoins, avec la période d’essai de 14 jours, on a le temps de se rendre compte de l’apport du système.
Ce n’est peut-être pas intéressant pour tout le monde. Mais autant profiter de la période d’essai pour en faire l’expérience soi-même.
Le pari, c’est l’abonnement à vie si le système perdure.

À la base, il suffit d’un ordinateur pour faire le “cœur“ du système. Même si l’ordinateur n’est pas dédié à cela. On peut déjà profiter de l’interface. Par la suite, une unité dédiée permet d’optimiser la qualité sonore.

Pour le streaming, il est conseillé d’être relié en filaire à internet pour être au mieux. Je n’ai pas d’appareil adapté pour m’y essayer pour l’instant. Je ne pensais pas sérieusement me lancer, mais ces quelques jours d’essai me font changer d’avis.

Pour moi, cela fonctionne mieux qu’Audirvana sur tous les plans.
Fabu988
 
Message(s) : 31
Inscription : 19 Juin 2018, 01:56

Re: Roon

Message par bowiepop » 19 Déc 2018, 11:36

J'ai eu le plaisir d'avoir une démo chez Fabu, de ce système très convivial et très efficace. Je suis convaincu qu'une solution dédiée, pour l'écoute de musique dématerialisée est l'idéal, par rapport à un ordinateur fort pratique pour le multi média, ceci dit.

Fabu possède l'ensemble, logiciel et ordinateur (très mini) dédié. J'ai bien apprécié les informations relatives aux morceaux écoutés, avec la fréquence d'échantillonnage, 96 Khz par exemple, mais aussi la résolution en bit et un spectrogramme de la piste pour mieux analyser son niveau dynamique.

L'interface est conviviale est plus stable qu'Audirvana, on peut également avoir des informations sur l'artiste en cours de lecture récupérées sur le Web pour se divertir.
Baltic Evo / Santorin 30 - Zef17 - Swell
Avatar de l’utilisateur
bowiepop
Veilleur de nuit
 
Message(s) : 295
Inscription : 05 Juin 2018, 11:58

Re: Roon

Message par madorre » 19 Déc 2018, 15:48

Je ne connaissais pas ce système. Mais je n'avais même pas vu le premier message, :lol: ça a l'air effectivement intéressant mais cela dépends des configs, je retourne voir pour me faire une meilleure vision.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Roon

Message par Udayan » 19 Déc 2018, 16:04

Bonjour,

Je crois hélas que Roon ne gère pas la vidéo ce qui dans le cadre de bon nombre de clients potentiels disposant de systèmes dématérialisés représente un gros obstacle.

En ce qui me concerne, j'étais sur le point de prendre la période d'essai dans l'idée d'acheter le produit, mais l'incertitude quand à la pérennité de l'éditeur, le cout très élevé et l'obligation d'utiliser un autre logiciel pour visionner les films m'ont finalement dissuadé.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48


Retour vers Dématérialisation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron