La vérité sur les HP

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: La vérité sur les HP

Message par Udayan » 07 Août 2018, 12:48

peter77 a écrit :MOUAIS... pas convaincu.. et pourtant j'ai eu des grosses gamelles chez moi...
car la mise en oeuvre est au moins aussi importante que la taille des hp en eux même. filtres, volume du cabinet, chassis du hp, etc...

d'ailleurs il y a peu brett était enthousiaste a propos du grave généré par ces Pacific 3SA...
Pourtant ce ne sont que des hp de 21cm...certes monté en clos, fortement motorisés et fortement amplifiés...


Bonjour,

En ce qui concerne la mise en œuvre et la qualité de conception des Hps, il est évident qu'un Hp de grand diamètre mais mal conçu n'est pas forcément un avantage.

Ceci dit, même bien conçue une enceinte embarquant un Hp de grande taille aura tendance à exciter davantage les modes propres de la pièce d'écoute qu'une autre équipée d'un Hp grave plus petit.
Tout simplement parce qu'elle génère davantage d'énergie dans le grave.

De même, une enceinte un peu courte dans le grave sera parfois plus facile à intégrer acoustiquement dans une pièce présentant un "room gain" important qu'une autre plus généreuse dans le bas. C'est le cas des Caravelle M2, des Colonne 100 dont le niveau dans le grave est sensiblement inférieur au niveau à 1000 Hz par exemple.

En ce qui me concerne, je trouve que lorsque la chaine est correctement réglée, les grands diamètres ont une capacité à restituer les nuances et la dynamique que les petites membranes peinent à obtenir. Et dès que le niveau augmente, un Hp grave de grand diamètre offre une espèce de tranquille assurance que je n'ai jamais ressenti avec de petits diamètres.


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur les HP

Message par madorre » 07 Août 2018, 22:51

Des V8 de 500cv, tu peux facilement en carboniser tous les jours avec une simple Clio....si ils sont monté dans un poids lourd et tirent 30 tonnes.
Il ne faut pas tout confondre. Le diamètre et la puissance ne veulent pas tout dire.

Le HP de sono ne correspondent pas au même cahier des charges, ils sont conçu pour être utilisé dans de grands espaces et devant un public nombreux. Par exemple un 30cm de fait pas de grave, contrairement en hifi, c'est considéré comme un bas medium, et est le plus souvent coupé à 120/150Hz au plus bas. Même des 38 peuvent l’être d'ailleurs.
Un 55 pro, c'est l’équivalent d'un 30cm Hifi, ça descends à 45Hz... mais avec plus de pression sonore. Difficilement utilisable dans une habitation, bien sur on peut le forcer à descendre plus bas, avec beaucoup de pertes, mais c'est vraiment dommage, il n'est pas fait pour cela.

Par contre pour reproduire un live, il va effectivement très bien le faire, puisque il reproduit le son d'autres HP de sono, et que justement dans les sono de live il n'y a que rarement des infra-graves pour la raison évoquée plus haut. Mais pour les sensations fortes de concerts, j'avoue ça le fait bien. D'ailleurs en live, on filtre quasiment presque toujours les graves en dessous de 80 sur presque tout les instruments pour aérer le mix, et éviter les bruit de manipulations des micros et les rumbles.

Très différent du 55ND (sans le S) qui est la version HIFI, qui lui descend bien plus bas. Il fournira un impact bien moindre que le NDS, mais crois moi pour une habitation, c'est desja plus que amplement suffisant.

Si tu aime ce genre de HP, c'est bête j'ai vendu l'an dernier 8 HP 46cm Kilomax en caissons accordés, Il m'encombraient depuis des années. je ne savais qu'en faire, je les ai bradés à 150€ pièces. Dans un salon, ça aurait surement décoiffé. :lol:

A ce sujet, pour les amateurs de sensations fortes, on trouve aujourd'hui des caissons en 46cm de sonorisation amplifiés et filtrés à des tarifs très raisonnables, en dessous de 1000€ qui fonctionnent pas trop mal. Mais en général ça coupe à 40Hz, comme la plupart de ces caissons.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: La vérité sur les HP

Message par madorre » 08 Août 2018, 09:50

Brett952 a écrit :

C'est toi qui parles d'un caisson de Sono et pas de Hifi, c'est la même différence.
Relis le texte que je me suis donné la peine de t’écrire.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: La vérité sur les HP

Message par Udayan » 08 Août 2018, 10:07

Bonjour,

Madorre a raison, la vocation première du 55 NDS qui équipe les caissons Saturne Pro n'est pas d'être un Hp basse. Ses caractéristiques, notamment son débattement relativement faible de 8.4 mm crête a crête l'handicapent dans cet exercice.
Néanmoins, compte tenu de son rendement et de sa surface émissive, on peut dans une salle de séjour de taille normale le forcer à descendre. La limite relative viendra du faible débattement offert par ce Hp mais avant de l'atteindre, on aura vraisemblablement surpassé les possibilités offertes par des 21 cm à longue excursion.

Sur le plan de l'encombrement, en revanche, le bilan est plutôt mitigé parce qu'un Saturne Pro se rapproche davantage de la taille d'un lave linge que de celle d'une boite à chaussure.


En ce qui concerne le diamètre, Madorre est également dans le vrai, le diamètre ne fait pas tout et l'aptitude à faire du grave est, dans la mesure ou la bobine mobile tient la puissance, principalement conditionnée par le débattement maximal de la membrane.
Si je me réfère à la base de donnée de Dominique Pétoin (merci à lui pour le partage de ces informations) et que je compare le volume d'air déplacé par le 55 NDS avec celui d'un autre Hp ( le JBL 2216 ND qui lui aussi n'est pas un HP de grave).

le volume d'air déplacé (c'est a dire la surface de la membrane multipliée par l'excursion maximale crête à crête) par le Cabasse 55 NDS est de 756 cm3.
Le volume d'air déplacé par le JBL 2216 ND est supérieur et atteint 862 cm3. Le débattement crête à crête de 19,8 mm du 2216 ND (à comparer au 8,4 mm du 55 NDS) lui permet de surpasser le 55 NDS .

Pour faire du grave, on voit bien que le diamètre n'est pas le seul critère à prendre en compte puisque dans le cas présent, c'est le petit 38 qui fait mieux que le grand 55 !


La restitution du grave étant un exercice terriblement ingrat et à titre de comparaison si on fait une simulation de caisson de grave avec ces deux hauts parleurs en utilisant les formules disponibles sur le site de Dominique Petoin on constate, si j'ai bien lu que (Il est à noter que nous sommes ici, dans un contexte de détournement de la destination première de ces 2 HPs) :

Le 55 NDS installé en Bass Reflex dans un volume de 710 litres peut produire un niveau théorique à 1 m de 117.1 dB.
Le 2216 ND quand à lui, installé en Bass Reflex dans un volume de 152 litres peut produire un niveau théorique à 1 m de 124.9 dB.

Donc de façon théorique, j'insiste sur le théorique, il faudrait plus de 4 caissons de graves réalisés à partir de 55 NDS pour produire le même niveau qu'un seul caisson de grave réalisé à partir d'un 2216 ND. Et pourtant le 55 NDS a un plus grand diamètre et une meilleure efficacité (98 dB contre 95) que le 2216 ND
Ceci illustre parfaitement le fait que le 55 NDS a été conçu pour faire du bas médium.


Au delà des données techniques brutes, dans la vraie vie, c'est à dire chez nous, avoir 117.1 dB dans le grave me parait largement suffisant pour commencer à sérieusement s'abimer les oreilles. L’intérêt de disposer de 8 dB supplémentaires avec le 2216 ND apparait du coup plus que limité car nous ne sommes pas dans le cas de la sonorisation d'un grand volume pour lequel le niveau maxi est déterminant. Autrement dit, les 8 dB supplémentaires, "on s'en tape " !!!

Sur un plan qualitatif maintenant, le débattement des membranes entrainant d'autant plus de distorsion qu'il est important, le débat reste ouvert et seule une écoute comparative permettrait de dire quelle est la meilleure association. Car il est clair que le 2216 ND même limité à 117 dB se déplacera davantage (diamètre et efficacité inférieurs) que le 55 NDS !


Pour finir, ces deux HPs sont de petits joueurs comparés à des vrais haut parleurs de grave prévus uniquement pour cela et disposant de débattement colossaux.




Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur les HP

Message par Brett952 » 22 Sep 2018, 21:21

Les HP de grave avec des déplacements colossaux, j'en ai justement écouté la semaine dernière et c'était.......mauvais en hifi! En revanche en HC, effectivement les effets sont réalistes mais c'est bien tout....
La comparaison d'un Sunfire clos équipé d'un 12 pouces et amplifié par 1000 W efficaces vs. un 12 pouces d'un caisson hifi BR (JMR Furioso) a tourné très vite à l'avantage du dernier pour l'écoute de musique (classique et electro). Magnifiquement beau ce caisson Furioso.....son grave est tout en nuances et est abyssal. Le grave du Sunfire à côté est monocorde.
Mon choix est fait, pour accompagner mon saturne ce ne sera certainement pas un Velodyne ni un Sunfire..... Mais,un caisson orienté hifi :mrgreen:
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: La vérité sur les HP

Message par Marc » 17 Jan 2019, 18:22

Bonjour Brett,
Comme je suis récent sur le forum, je viens de voir ce sujet.
As tu regardé les produits de chez Rel Acoustic, il y a d’excellents retours en hi-fi.
Je me souviens d’une explication d’un certain Ph M ... qu’il’ne Fallait pas spécialement une grosse puissance pour un caisson pour accompagner une enceinte style Galion, contrairement à ce que j’en pensais à titre personnel. Moi j’ai pas fait encore l’essai, c’était juste une info !!
Au plaisir.
Marc.
Marc
 
Message(s) : 45
Inscription : 07 Jan 2019, 18:39

Re: La vérité sur les HP

Message par Antarès » 25 Fév 2019, 23:00

En enceintes prêtent à écouter j'ai eu le loisir d'essayer ceci.. il y'a quelques années maintenant.
J'avais pris un assortiment d'albums différents avec des instruments à vent et percussions qui descendaient en fréquence
Et bien c'était physique :shock:

Image

J'ai écouté ceci aussi et ça descendait très bas aussi. C'était physique sur les instruments à vent. :o

Image

Si vous avez des liens pour comment " faire du bon grave" N'hésitez pas. ;)
Antarès
 
Message(s) : 17
Inscription : 30 Août 2018, 22:06

Précédent

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron