Cr The Pearl Akoya + The Pearl (Salon Audio Video Show Paris 2019)
L’année dernière nous avions étés emballés par The Pearl, cette année Cabasse nous a invite à venir découvrir The Pearl Akoya.
Ce qui choque d’emblée c’est la taille ! Une sphère de 22 cm, c’est riquiqui, la taille d’une Riga mais avec le grave en plus, un HP de grave de 17cm breveté permet de descendre à 30Hz, il est capable d’avoir une débattement des 2cm, sa puissance d’amplification est du coup moitié moins importante (450w / 900w crête quand même) afin d’éviter que la bobine rentre en fusion le HP de grave est monté sur un système de dissipation thermique, le BCI est quand à lui le même que sur The Pearl, un HP coaxial 2 voies de 13cm, 300w d’amplification par canal comme sa grande sœur, le tout en charge close. La connectivité est similaire à sa grande sœur et il est toujours possible de brancher The Pearl Akoya en analogique sur un pré amplificateur pour utiliser plusieurs entrées analogiques ou dans un système multicanal.
Passons aux écoutes, et bien ce n’est vraiment pas vilain ! A 1490€, 2980€ la paires c’est plus qu’honorable, le grave est présent, descend assez bas, c’est bien tenu, la partie haute du spectre est satisfaisante, ça monte haut, plus que sur un BC10 à mon goût. Mais son gros point fort c’est sa polyvalence, on déballe, on pose The Pearl Akoya et ça fonctionne tout de suite, pas besoin d’amplis, pas besoin de lecteur réseau, pas besoin de caissons, pas de câbles à acheter ... En plus nous avons le système de correction de pièce intégré dans l’enceinte. Je dirais que le seul vrai défaut de The Pearl Akoya c’est qu’elle est faite pour des pièces de taille moyenne, je dirais pas plus de 30m2, on s’en rendait bien compte sur le salon (ce n’est jamais optimal comme condition) il y avait du bruit, des parois mobiles, 30-40 personnes dans la salle ... ça n’aide vraiment pas !
Puis nous sommes passé sur la grande sœur The Pearl et là on retrouve la même sonorité dans le médium aigu mais avec un grave, l’impact était bien plus présent ! La pièce entière tremblait et elles étaient terriblement à l’aise dans la salle qui faisait peut être 70m2, en milieu domestique ça doit envoyer vraiment ! Les 2 25cm sont d’une efficacité ! Je rêverais de les voir débarquer dans un caisson de grave.
Pour en revenir à The Pearl Akoya, elle sera disponible le mois prochain, il y a la télécommande et le sac de transport fournit (oui oui on peux partir en vacances avec en plus !)
Les pieds et les supports muraux eux sont en option.