Cabasse, une histoire d'amour

Faisons un peu connaissance.

Cabasse, une histoire d'amour

Message par Ahaire » 26 Jan 2020, 15:24

Bonjour à tous.

Je suis réinscrit depuis peu mais je n'ai pas encore écrit, voici donc ma présentation.

1. Cabasse, naissance d'une histoire d'Amour.

Étudiant, je commençais à m'intéresser à la reproduction sonore, à la haute fidélité.

J'étais sur Amiens à ce moment là. Je fis quelques aller-retour à Paris pour découvrir les créations hifistes lors du salon organisé au palais des congrès porte Maillot au début des années 90.
Peu après, j'ai connu un autre étudiant fort bien équipé en matériel. Il m'a fait découvrir son installation, puis m'a conseillé des petites Cabasse Brick 239 M9 d'occasion, accessibles à ma petite bourse des travaux d'été.
Puis je me suis équipé petit à petit d'un peu de matériel : Ampli intégré Onkyo, lecteur CD Marantz.
J'ai assez rapidement changé l'Onkyo, trop dur avec les Cabasse, pour un ampli/préampli ROTEL RB/RC 970 BX.
Mon lecteur/enregistreur cassette était le Walkman Pro Sony WM-D6C, utile pour effectuer des enregistrements en extérieur, à l'aide de deux micros captant en stéréo.
Avec les ROTEL, mes petites Cabasse m'ont vraiment enchanté. Avec leur 350W crête répétitive, une puissance étonnante au point que les enceintes semblaient toutes petites, l'inconvénient étant que le voisin en profitait également à son grand dam.

Puis, à force de jouer, le drame, j'ai fini par éclater un HP :(
J'ai donc écrit à Cabasse en expliquant ma manœuvre, que je n'étais pas le premier acheteur, et ai demandé le prix pour me procurer un nouveau HP. Diagnostic Cabasse : HP cloqué. En réponse, Cabasse m'a renvoyé un HP tout neuf pris dans la garantie !
Et là, c'est l'Amour :o

Je n'avais toujours pas les moyens de me procurer les belles que j'ai pu écouter au palais des congrès dans la salle de Georges Cabasse. J'étais impressionné par ces écoutes comparatives en direct. Je regrette de ne pas en avoir profité plus et de ne pas avoir pris de photo à l'époque.
J'ai demandé de la documentation à Cabasse, me suis mit à rêver devant leurs productions, lu les articles. Je me contentais donc de mes petites Brick qui déjà me donnaient bien du plaisir.
Je me disais que plus tard je pourrai m'offrir d'autres paires plus prestigieuses.

Pour enregistrer les émissions intéressantes à la radio, mon walkman Sony, même si reconnu de qualité, le support K7 ne permettait pas une grande fidélité. J'ai acheté un magnétoscope hifi Onkyo et me suis lancé dans l'enregistrement sur bande vidéo. Difficilement transportable, mais rien à voir au niveau qualité. Je précise que les appareils Nakamichi n'étaient pas non plus à ma portée.

2. l'histoire d'Amour continue

La suite fut plus calme : occupation professionnelle, évolutions plutôt informatiques, etc.....
Est arrivé le mp3, la facilité de son utilisation. Pas encore de fichiers haute résolution comme aujourd'hui. Les longs moments passés à télécharger un mp3 avec un modem 56k :lol: l'utilisation de cartes sons évoluées, les tables midi, etc....

Pas beaucoup dévolution au niveau hifi, toujours mes petites Brick à me donner bien du plaisir.
Entre-temps, la société Cabasse a connu quelques déboires, comme une bonne partie de la hifi, les habitudes changeant, le téléchargement devenant populaire.

Un jour, mon mariage, et pour animer la soirée, mes petites Cabasse branchées au PC avec des listes de lecture. Je me suis donc marié avec Cabasse :lol: C'est ça l'amour !

3. Lévolution

En 2011, je me suis décidé à faire évoluer mon système. Je me suis bien naturellement tourné vers Cabasse, même s'il y a eu des chamboulements dans la société, le départ de Georges Cabasse, l'abandon du noyer, de nouvelles productions.
J'ai revendu mes Brick pour acheter neuves des Majorca MC40 finition cerisier clair, un revêtement vinyl, mais plus de plaquage bois à ce moment là.
J'ai changé le lecteur CD pour un Cambridge Audio. J'ai revendu le Rotel pour un ampli HC Marantz avec toutes les possibilités et connectiques.
Toujours un des PC branché avec carte son Asus Xonar.
J'ai ensuite acheté un caisson Mercure MC40 + une paire de Formentera MC40 même finition.
Au final, bel ensemble, modeste mais cohérent.

Entre-temps l'arrivée des fichiers haute résolution comme le flac, etc....

4. La révolution

2018/2019, me voici à faire évoluer de manière plus active mon installation.
Je complète mon installation, avec 2 autres paires de Formentera trouvées d'occasion, plus fabriquées, une centrale Cabrera MC40 même finition.
Puis devant les bons avis, je m'équipe d'une paire de Minorca MC40 également cerisier clair, un deuxième caisson pour aller avec, branchées dans une autre pièce sur un PC alimentées par un SMSL ad 18. Beau résultat agréable.
Je profite de la proximité pour me rendre aux différents salons parisiens et effectuer des écoutes comparatives, découvrir de nouveaux matériels, admirer du matériel d'exception un peu comme d'autres vont voir les belles voitures de sport au mondial de l'automobile, voir les solutions mises en oeuvre, faire des connaissances.
Je me mets à éplucher les annonces en quête de ces belles qui m'ont tant fait rêver plus jeune !
Je trouve des Yawl en superbe état. Puis je vais chercher des Iroise III, modèle supérieur aux Majorca mais dans la même philosophie. Puis je trouve des Colonnes 135.
Je branche les colonnes derrière un commutateur d'enceintes, pour le plaisir des tests. Alimentées par des amplis de puissance Yamaha PX8, elles s'expriment plus librement. Les Majorca également se réveillent et sonnent bien mieux.
J'ai acheté de nouveaux meubles et pieds Nostone et j'en suis très content.

Il me reste encore plusieurs éléments à acquérir. Je dois monter un htpc dédié. Il me manque un dac performant, une belle platine vinyle, le projo qui va bien accompagné de son blue-ray, bien sûr d'autre productions de l'époque du grand Georges, petites ou grandes.
Dernière édition par Ahaire le 26 Jan 2020, 20:12, édité 1 fois.
passion Cabasse
Avatar de l’utilisateur
Ahaire
 
Message(s) : 7
Inscription : 11 Jan 2020, 12:45
Localisation : Compiègne (et ailleurs)

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par pascalg62 » 26 Jan 2020, 17:46

Bonjour et bienvenu
quelle belle histoire d'amour ;)
et qui dur , c'est rare de nos jours
de sacré enceinte ces colonne 135
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par Marc » 26 Jan 2020, 18:03

Bienvenue à toi,
Une belle histoire dans le monde Cabasse et qui à mon avis n’est pas terminée.
Si tu peux développer sur tes colonnes 135 ça serait avec plaisir, apparemment une enceinte fabuleuse, et si je ne trompe pas c’est ce modèle que le regretté Monsieur Georges avait chez lui... corrigez moi si je dis une bêtise.
À bientôt. Marc.
Dernière édition par Marc le 26 Jan 2020, 23:29, édité 1 fois.
Marc
 
Message(s) : 45
Inscription : 07 Jan 2019, 18:39

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par Ahaire » 26 Jan 2020, 20:15

Les Colonnes 135 sont d'un réalisme étonnant, loin devant les Iroise III / Majorca. Le voile s'enlève.

Cependant, dans la pièce , il semble qu'elles soient trop collées au mur, et qu'elles ne donnent pas toute leur capacité, même si le niveau est déjà énorme. Je ne peux pas faire mieux pour l'instant. Ce sera pour une prochaine habitation.

Pour l'explication plus détaillée, je ferai un CR sur le groupe facebook audiophille Cabasse, je le mettrai ici à ce moment là.
passion Cabasse
Avatar de l’utilisateur
Ahaire
 
Message(s) : 7
Inscription : 11 Jan 2020, 12:45
Localisation : Compiègne (et ailleurs)

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par Roch » 27 Jan 2020, 09:43

De superbes enceintes en tout cas ces C135. Elles demandent un peu de volume c’est certain.
J’ai eu il y à longtemps des cabasses et je souhaite maintenant en acheter de nouvelles mais mon cœur balance entre nouvelles et anciennes et je prends le temps de choisir. Je suis venu m’inscrire chez vous pour pouvoir faire le meilleur choix!
Roch
 
Message(s) : 27
Inscription : 23 Jan 2020, 15:06

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par peter77 » 27 Jan 2020, 12:39

soyez le bienvenu sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par Ahaire » 28 Jan 2020, 00:17

Merci merci, au moins un forum où l'on est le bienvenu ;-)
passion Cabasse
Avatar de l’utilisateur
Ahaire
 
Message(s) : 7
Inscription : 11 Jan 2020, 12:45
Localisation : Compiègne (et ailleurs)

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par peter77 » 28 Jan 2020, 11:02

Roch a écrit :De superbes enceintes en tout cas ces C135. Elles demandent un peu de volume c’est certain.
J’ai eu il y à longtemps des cabasses et je souhaite maintenant en acheter de nouvelles mais mon cœur balance entre nouvelles et anciennes et je prends le temps de choisir. Je suis venu m’inscrire chez vous pour pouvoir faire le meilleur choix!



Roch, merci de bien vouloir te présenter sur le bon forum.

peter77 modérateur.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: Cabasse, une histoire d'amour

Message par falbala » 17 Mai 2020, 12:32

Marc a écrit :Bienvenue à toi,
Une belle histoire dans le monde Cabasse et qui à mon avis n’est pas terminée.
Si tu peux développer sur tes colonnes 135 ça serait avec plaisir, apparemment une enceinte fabuleuse, et si je ne trompe pas c’est ce modèle que le regretté Monsieur Georges avait chez lui... corrigez moi si je dis une bêtise.
À bientôt. Marc.



GC avait des C100 ou 116 mais pas des C135... ;)
falbala
 
Message(s) : 77
Inscription : 05 Juin 2018, 09:43


Retour vers Et si on se présentait?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron