Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Source à Cohérence Spatiale (SCS). Enceintes équipées de TCA TC21, 22, 23, BC10, BC12, BC13, BC17, iO, Ki, ...

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par Tom » 26 Mai 2022, 00:47

Pour faire simple et court,

pour votre système 1 :
Si vous le pouvez , changer les caissons par des modèles ayant des hp plus grands.

Pour le système 2 , ajouter un caisson.

Dans les 2 cas, l'utilisation d'un DSP style DSPeaker dual core, configuré en stéréo pour ne gérer
que la bande de fréquences de 0 à 80,100 ou 120Hz vous permettrait de lisser/corriger la réponse en
frequence du grave vis à vis de votre pièce.

Dans mon cas, et comme déjà expliqué, suite au passage des B2 aux Kara, j'ai intercalé ce DSP entre
les AM 1000 Polaris qui alimentent les "boules" et les AM 1000 qui alimentent les 30M22.
La courbes est moins accidentée et ça descend (sans tricheries ni corrections) naturellement à
25/26Hz aux mesures (avant et après calibration automatique du DSP).

Ce DSP se trouve en occasion entre 600 et 750€.

À moindre coût, la version "simple", le modèle 8033 S2 se trouve pour environ 200/250€.
Il ne gère qu'un seul signal, il est fourni avec son alimentation et également son micro de
mesure omnidirectionnel.
Une calibration automatique est disponible.
Par contre, pas d'écran et pas de possibilité de choisir la bande de fréquences sur laquelle il va agir.
En fonction des versions, la fréquence maximale à partir de laquelle il va travailler diffère un petit peu.
Pour avoir les 2 modèles cités, à l'issue de chaque calibration auto, il faut bien reconnaitre qu'il a un effet
un peu magique sur le rendu.
C'est plus propre, plus "tendu", plus net après.

En espérant vous avoir apporté des éléments de réponses, et restant à votre disposition sur ce sujet,
Cordialement,

Tom
Tom
 
Message(s) : 16
Inscription : 10 Mai 2022, 01:12

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par Awilhd » 26 Mai 2022, 10:05

Ce que j’avais fait quand j’utilisais mes Baltics 2 en voix principales, c’est d’y adjoindre 2 Thor II qui était branché sur la sortie ampli d’un intégré qui était pourvu de ce genre de sortie avec dans le circuit un Velodyne Sms-1.

Le sms1 permettait d’aplanir la courbe de réponse de 20 à 200 hz. Les deux Thor ont beaucoup changé de place, mais finalement, le meilleur rendu à mes oreilles a été de les mettre à côté des deux Baltics. Basse plus nette, plus ferme et pas trop envahissante.
Awilhd
 
Message(s) : 88
Inscription : 15 Juin 2018, 20:48

Re: Baltic 2 (et plus) et branchement caisson

Message par domin » 30 Mai 2022, 09:29

Je vais répondre un peu aux deux en même temps, merci pour vos commentaires :

Tom a écrit :Pour faire simple et court,

pour votre système 1 :
Si vous le pouvez , changer les caissons par des modèles ayant des hp plus grands.


Ce qui ne change strictement rien au problème de bosse à 50 et de méga creux à 80/100 Hz.
Comme ils sont fonction de la pièce, ils seront toujours là.

D'où le fait que mon caisson principal soit à l'arrière : le raccord est bien meilleur, moins de correction c'est toujours mieux !


Sinon j'ai déjà Dirac qui permet de corriger les pics (et dans une moindre mesure les creux), si j'ai envie de l'utiliser sur des enceintes "larges" (Baltic + caisson).
Par contre avec une connexion en haut niveau, il manque des réglages de délai pour affiner le raccord caisson/Baltic.
En bas niveau aussi d'ailleurs, mon préampli ne sait pas gérer 3 caissons (LFE + 1 sub par voie avant).
Les réglages de phase permettent d'affiner le raccord, mais on n'a pas la finesse du délai d'un préampli HC
domin
 
Message(s) : 151
Inscription : 07 Juin 2018, 13:41

Précédent

Retour vers Gammes récentes avec SCS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)