Upgrade installation HC/Hifi

Bons réglages, positionnement, quelles enceintes rechercher pour compléter l'installation ...

Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 12 Juil 2021, 17:23

Bonjour,
Mon système HC actuel en 5.1 est le suivant :
TV Panasonic 65GZ1000
Lecteur BR Panasonic UB9000 + Décodeur Orange HD + Nvidia Shield 2019
Marantz 8015
Frontales Murano Alto via un ampli de puissance Cambridge 851W
Centrale Cabrera
Arrières colonnes (Cabasse) Ibiza
Caisson Mosscade Titan
Je vais donner les Ibiza et la Cabrera à un de mes enfants. Et j’envisage de passer en 5.1.2. J’ai donc trois questions pour échanger sur ce fil.
1) Est il possible de faire un upgrade de la centrale avec une autre enceinte Cabasse ? Je pense par exemple à une Riga. Ou bien vaut il mieux garder une Cabrera avec les Murano Alto ? Note j'ai 30 cm de hauteur seulement pour placer l'enceinte sous ma TV.
2) Une fois les colonnes Ibiza parties, je vais devoir remettre une paire d'arrières. J'ai des Bora sur un autre système qui pourraient remplir ce rôle. Ou bien je peux acheter une paire de iO3 si ça suffit ou des Riga, ou autre chose chez Cabasse ?
3) J'envisage d'installer une paire de iO3 en hauteur pour les bandes Atmos. Un choix cohérent ?
Merci d'avance pour vos retours.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Jnth2020 » 13 Juil 2021, 16:38

Salut ! Question difficile, en effet Cabasse n'a absolument rein prévu pour faire un ensemble multicanal à base de Murano Alto,

Personnellement pour la central il y a 2 choix, le plus cohérent mais contraignant car faut être propriétaire et pas avoir peur des travaux :mrgreen: c'est l'Altura MC IW avec le BC13 et 2 HP de grave 17cm nid d'abeille mais malheureusement ce monstre nécessite l'intégration dans un mur ...

le 2e choix c'est de trouver une Ambrose 3, c'est la central la plus cohérente avec des Murano Alto, par contre d'occasion c'est rare ...

Pour les surround tu as les Murano, même si les bora feront excellemment bien l'affaire.

Pour les enceintes d'effet Atmos, chez Cabasse il y a quasiment pas de choix, pour moi iO3 ne peux être utilisé, elle ne descend pas assez bas, si on veux faire les choses sérieusement toutes les enceintes doivent être capables de descendre comme stipulé dans la norme THX à 80Hz (dans ce cas on indique dans l'ampli les enceintes en small et coupure partout à 80Hz), partant de ce constat les seules à pouvoir y arriver ce sont les Archipels, mais toujours pareil c'est du In Wall.
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 13 Juil 2021, 17:12

Jnth2020 a écrit :Salut ! Question difficile, en effet Cabasse n'a absolument rein prévu pour faire un ensemble multicanal à base de Murano Alto,

Personnellement pour la central il y a 2 choix, le plus cohérent mais contraignant car faut être propriétaire et pas avoir peur des travaux :mrgreen: c'est l'Altura MC IW avec le BC13 et 2 HP de grave 17cm nid d'abeille mais malheureusement ce monstre nécessite l'intégration dans un mur ...

le 2e choix c'est de trouver une Ambrose 3, c'est la central la plus cohérente avec des Murano Alto, par contre d'occasion c'est rare ...

Pour les surround tu as les Murano, même si les bora feront excellemment bien l'affaire.

Pour les enceintes d'effet Atmos, chez Cabasse il y a quasiment pas de choix, pour moi iO3 ne peux être utilisé, elle ne descend pas assez bas, si on veux faire les choses sérieusement toutes les enceintes doivent être capables de descendre comme stipulé dans la norme THX à 80Hz (dans ce cas on indique dans l'ampli les enceintes en small et coupure partout à 80Hz), partant de ce constat les seules à pouvoir y arriver ce sont les Archipels, mais toujours pareil c'est du In Wall.


Merci pour ta réponse... intéressante mais contraignante.
Pour préciser la question et les compromis inévitables que je vais devoir faire, quelques éléments.
- J'utilise les Murano Alto dans la partie hifi de mon ensemble HC/hifi, elles resteront car j'aime leur son.
- Je vis en appartement ancien à Paris, pas possible d'encastrer.
- Je préfère faire un compromis plutôt que de passer des mois ou plus à traquer l'occasion (très) rare. Donc prendre des modèles assez facilement disponibles.

- Alors pour la centrale avec ce qui est disponible, je peux rester sur une Cabrera avec son BC10 ou tenter une Riga avec son BC17 qui a, si je ne dis pas de bêtises, des choses en commun avec le BC13. La Cabrera fonctionne bien, je ne changerai que si l'upgrade est sensible avec une Riga ou autre chose. Le mieux serait sûrement d'essayer une Riga chez moi pour voir si ça change en mieux vs. la Cabrera.
- Pour les arrières, j'envisage de déplacer mes Bora pour cet usage (avec les Murano Alto en frontales donc) et de racheter des enceintes bibliothèques pour aller avec mon autre ensemble hifi Cambridge 851N/851A. Les "petites" Murano seraient certainement de bonnes candidates, probablement mieux employées en enceintes principales hifi plutôt qu'en arrières HC... vu leur prix non négligeable.
- En Atmos ça coince un peu. Je n'ai pas envie de prendre des enceintes d'une autre marque pour cet usage, sauf si ça ne fait pas de différence. J'ai toujours entendu qu'on ne mélangeait pas les marques en HC. Vrai pour des Atmos ? Et quoi mettre chez Cabasse, non encastré ? Les iO3 me semblaient des candidates possibles.

Vos avis seraient bienvenus ainsi que des retours d'expérience sur la Riga en centrale et les iO3 en hauteur/Atmos.
Merci !
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Jnth2020 » 14 Juil 2021, 09:27

Dandelacan a écrit :- Alors pour la centrale avec ce qui est disponible, je peux rester sur une Cabrera avec son BC10 ou tenter une Riga avec son BC17 qui a, si je ne dis pas de bêtises, des choses en commun avec le BC13.

à part l'utilisation du duocell pour la membrane du médium ce sont deux HP bien différents ;) Baltic Evo, elle, est basée sur le BC13 par contre, ce serait peut être la meilleur prétendante en central.

Dandelacan a écrit : La Cabrera fonctionne bien, je ne changerai que si l'upgrade est sensible avec une Riga ou autre chose. Le mieux serait sûrement d'essayer une Riga chez moi pour voir si ça change en mieux vs. la Cabrera.

Oui l'upgrade sera sensible, tu vas gagner très largement en définition sur le haut du spectre, Riga est un HP très "aérien" dans l'écoute.

Dandelacan a écrit :- Pour les arrières, j'envisage de déplacer mes Bora pour cet usage (avec les Murano Alto en frontales donc) et de racheter des enceintes bibliothèques pour aller avec mon autre ensemble hifi Cambridge 851N/851A. Les "petites" Murano seraient certainement de bonnes candidates, probablement mieux employées en enceintes principales hifi plutôt qu'en arrières HC... vu leur prix non négligeable.

Je suis d'accord avec toi même si ces dernières années avec le Dolby Atmos chaque enceinte est très importante.

Dandelacan a écrit :- En Atmos ça coince un peu. Je n'ai pas envie de prendre des enceintes d'une autre marque pour cet usage, sauf si ça ne fait pas de différence. J'ai toujours entendu qu'on ne mélangeait pas les marques en HC. Vrai pour des Atmos ? Et quoi mettre chez Cabasse, non encastré ? Les iO3 me semblaient des candidates possibles.

tu as raison, il ne faut pas mélanger les marques, et même dans les marques faut rester sur les mêmes gammes, j'avais des Eole en Atmos avec des Iroise 3, on sent très bien la différences, je suis passé sur des Archipels 13ICD, c'est beaucoup mieux, même si c'est pas encore absolument parfait. Autre chose très importante, il ne faut pas faire les fréquences de coupures par apport aux enceintes (sauf si elles sont toutes capables de faire du 20-20000Hz), faut tout couper à 80Hz.
Dans ton cas je pense que iO3 est le modèle le plus adapté en terme de compromis
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 14 Juil 2021, 18:07

Merci Jonathan pour ton retour.
La réflexion avance. Je prendrai des iO3 en hauteur, c’est un peu un questionnaire à choix unique au vu des multiples contraintes. Mes Bora passeront du système hifi de mon bureau à la position arrière de mon système HC. Au passage ce sont de très bonnes enceintes que j’aime beaucoup.
Reste le sujet de la centrale. J’ai écouté des Riga en magasin en usage hifi avec le nouveau caisson Cabasse et ça marche très bien, un son précis et dynamique. Je suis sûr qu’une Riga aura plus de dynamique qu’une Cabrera et un son plus chaleureux. Mon vendeur favori me ferait une vente avec possibilité de reprise si déception donc le risque financier est nul. Du coup si je reviens sur ta réponse, je me demande si une Baltic serait elle même un véritable upgrade vs. la Riga, pour un bon double du prix tout de même, utilisée (seulement) en centrale, avec les Murano Alto pour une bonne partie de la bande son.
Idéalement il me faudrait écouter Riga et Baltic dans un même magasin mais ce n’est pas trivial. La gamme Cabasse est distribuée au compte gouttes chez les distributeurs, ça n’aide pas.
Merci à Jonathan/tous pour vos commentaires sur ce dernier point. Et pour un avis sur leur rapport qualité prix respectif.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par pleume » 20 Juil 2021, 16:28

Une Murano en centrale ça serait idiot? (si vous avez la place)
pleume
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Juin 2018, 09:47

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 20 Juil 2021, 17:21

J’y ai pensé en effet. Mais je n’ai que 30 cm de hauteur. Ça limite un peu. Je peux mettre une vraie centrale couchée ou bien une boule.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 21 Juil 2021, 13:33

Jnth2020 a écrit :
Dandelacan a écrit :- Alors pour la centrale avec ce qui est disponible, je peux rester sur une Cabrera avec son BC10 ou tenter une Riga avec son BC17 qui a, si je ne dis pas de bêtises, des choses en commun avec le BC13.

à part l'utilisation du duocell pour la membrane du médium ce sont deux HP bien différents ;) Baltic Evo, elle, est basée sur le BC13 par contre, ce serait peut être la meilleur prétendante en central.

Dandelacan a écrit : La Cabrera fonctionne bien, je ne changerai que si l'upgrade est sensible avec une Riga ou autre chose. Le mieux serait sûrement d'essayer une Riga chez moi pour voir si ça change en mieux vs. la Cabrera.

Oui l'upgrade sera sensible, tu vas gagner très largement en définition sur le haut du spectre, Riga est un HP très "aérien" dans l'écoute.



Je reste encore indécis pour le choix de ma future centrale. Le temps passant le spectre des possibles s'élargit un peu. Les enceintes que je pourrais facilement trouver pour mettre en centrale sont la Cabrera en BC10 (que j'ai déjà), la Riga 2 en BC17 et la Baltic 5 avec son TCA. Le choix étant non idéal (pas la place pour une Murano, seulement 30 cm), je dois trouver le HP qui serait le plus proche du BC13 pour choisir l'enceinte ad hoc.
Jonathan, ce que tu as écrit pour la Baltic Evo s'applique-t-il à la Baltic 5 ?
Merci pour ton retour.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Jnth2020 » 21 Juil 2021, 17:11

Baltic IV et V sont différentes, ce n'est plus un BC13 en son centre

Blatic EVO sera plus adaptée en terme de cohérence, il y en a d'ailleurs une paire (sur socle) en vente sur LBC en ce moment (c'est un ancien du forum si je dis pas de bêtises), honnêtement je partirais plutôt là dessus ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Upgrade installation HC/Hifi

Message par Dandelacan » 21 Juil 2021, 17:38

J'ai demandé au support Cabasse quelles sont les meilleures compatibilités entre les BC13 et les autres HP.
Voici leur réponse avec pour chacun le point clé mis en avant :

Bonjour,
le classement en terme de compatibilité avec le BC13 serait dans l'ordre de préférence:
1: TCA (directivité/efficacité la plus proche)
2: BC17 (proche en directivité et efficacité mais extrème aigu moins performant)
3: BC10 (moins performant en dynamique, moteur HP moins performant)
4:BC12 (OK en dynamique mais hors-jeu d’un point de vue de la directivité)
Cordialement.
L’équipe Cabasse.

Conclusion : tout cela pousse vers une Baltic en centrale avec les Murano, en ligne avec tes propres commentaires. Performante sûrement, un poil chère... mais je vais partir là dessus. En remplacement de ma Cabrera avec son BC10.
Merci pour ton aide.
HC : Pana 9000 & 65GZ1000 + Zap Signature + Shield 2019 Pro + Marantz 8015 + Baltic 5 (frontales & centrale) + iO3 (arrières & Atmos) + REL T/9X
Hifi 1 : Atoll ST200 Sig./DAC300/PR400 Sig./AM400 + Baltic 5 + REL T/9X
Hifi 2 : Atoll ST300 Sig. + Cambridge 851W + Caravelle + REL T-zero
Dandelacan
 
Message(s) : 40
Inscription : 20 Août 2019, 15:22
Localisation : Paris

Suivant

Retour vers Home cinema et multicanal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité