Tuto : démontage et dépannage d'un caisson Cabasse Xi

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Tuto : démontage et dépannage d'un caisson Cabasse Xi

Message par scastell00 » 22 Jan 2022, 09:54

Bonjour à tous, et merci pour l'accueil dans le forum.
Je m'appelle Sylvain, et je viens tout juste de m'inscrire car je tenais à partager mon expérience suite à la défaillance du caisson de basses de mon système Cabasse Xi et que je viens de réussir à réparer.

Les symptômes :
Après des années de fonctionnement normal, du jour au lendemain, mon caisson se met à émettre un grésillement à fréquence constante (100 Hz me dit une appli sur mon téléphone), et ce dès la mise sous tension, sans aucun signal sonore en entrée. Dès lors, la seule solution est d'éteindre le caisson qui devient, de facto, inutilisable.

Étape 1 : contact du SAV Cabasse
Je contacte le SAV Cabasse qui m'informe de la marche à suivre pour prendre en charge mon matériel : déposer mon caisson chez un revendeur qui enverra la pièce défectueuse à Cabasse afin d'établir un devis. Cabasse n'accepte plus de recevoir le matériel directement des particuliers, alors que c'était le cas il y a quelques années, j'en avais fait l'expérience (avec succès).
Je contacte donc Cobra qui, à l'aide du numéro de série, Cobra contacte à son tour Cabasse pour un premier diagnostic. Merci au passage à Benoit du SAV Cobra qui m'a accompagné dans la démarche avec professionnalisme.
Verdict : étant donné que ni Cobra ni moi n'avons la compétence pour diagnostiquer précisément la partie défaillante, et encore moins pour la démonter, il faudra envoyer le caisson complet (un beau colis de 20 kilos...). Et si le caisson est réparable, Cabasse établira un devis.
Au final, ce n'est pas très convaincant : d'une part, il faut engager une bonne centaine d'euros pour avoir un simple diagnostic, et surtout, Cobra attire mon attention sur la faible probabilité que Cabasse soit en mesure de réparer mon caisson. Eux-mêmes sont déjà confrontés à des situations où Cabasse ne donne pas suite, et sur des matériels plus récents.
J'essaie de trouver une autre solution en me tournant vers d'autres réparateurs d'Ile-de-France (la Maison du Haut Parleur, E.A.R.S), tous me renvoient vers Cabasse avec la même procédure.
Je me décide donc de tenter une réparation en mode DIY

Étape 2 : on se retrousse les manches et on y croit

Démontage du caisson :
En théorie, c'est simple : on dévisse et on enlève.
20211227_120131.jpg

Sauf qu'une fois les vis retirées...rien ne bouge. Impossible d'initier le moindre mouvement. Il faudra déposer le haut-parleur pour pouvoir pousser la plaque depuis l'intérieur, et comprendre qu'en plus des vis, la plaque est légèrement collée.

Dépose de la carte électronique :
La plaque supporte la partie électronique du caisson.
20220115_114324.jpg

A part cela le montage est simple : un HP, un transfo et deux évents.

La carte principale se dépose facilement après déconnexion des connecteurs et dévissage.
20220115_114923.jpg


Mon attention est attirée par ces traces de brûlé qui me décident à dessouder les deux gros condensateurs.
(Sans accéder à l'arrière de la carte, impossible de le deviner).
20220115_115051.jpg
20220115_115051.jpg (100.55 Kio) Consulté 4898 fois


..et là, bingo : un des deux condensateurs n'a plus l'air très frais.
20220115_120104.jpg


Il m'a "simplement" fallu en commander deux neufs identiques et les souder en lieu et place. Je mets le simplement entre guillemets car impossible de trouver des modèles identiques en France, que ce soit en boutique ou en ligne. J'ai passé commande sur Mouser, site américain que je ne peux que recommander pour son choix et la rapidité d'expédition (commandés le samedi, reçus le jeudi). En revanche, l'expédition m'a coûté quatre fois le prix des composants.

Et voilà ! Mon caisson fonctionne a nouveau depuis hier soir, et j'espère pour longtemps ! Coût total de l'opération : 7€ de composants, 26€ d'expédition, et environ une heure de main d’œuvre sachant que je n'ai absolument aucune compétence dans le domaine. Je me suis fait aider d'un ami qui sait manier la visseuse et le fer à souder. Le plus long aura été de comprendre comment retirer cette fichue plaque arrière.

Je vais finir en remerciant OliveT1 du forum HomeCinema-Fr, dont le post https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-caissons-de-basse-homecinema/caisson-qui-gresille-t29949086.html m'a bien aidé.

Je serai heureux de répondre à vos questions, n'hésitez pas.

Sylvain
scastell00
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Jan 2022, 08:23

Re: Tuto : démontage et dépannage d'un caisson Cabasse Xi

Message par pascalg62 » 23 Jan 2022, 23:51

bravo a toi
cool que tu es trouvé facilement la panne , et que tu as réussi a réparer !
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Tuto : démontage et dépannage d'un caisson Cabasse Xi

Message par scastell00 » 24 Jan 2022, 14:50

Merci Pascal. J'espère que cela aidera la communauté.
scastell00
 
Message(s) : 2
Inscription : 22 Jan 2022, 08:23


Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron