Démontage Cabasse Swell

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Démontage Cabasse Swell

Message par eimerejiom » 10 Juil 2022, 18:38

Bonjour,

Un amis possédant une Swell en panne, m'a demandé d'y jeter un coup d'œil. J'ai accepter avec grand plaisir. Pouvoir redonner vie un cette magnifique petite enceinte qualitative hors garantit pour précision. Très belle finition , tellement belle que ne trouve pas le moyen de l'ouvrir. :D . J'ai tenté de contacter Cabasse Support par Email pour une demande d'explication de la procédure d'ouverture. Ce a quoi il ont eu la gentillesse de me dire qu'il ne communiquer pas ce genre d'information. Y a t'il a tout hasard une personne qui pourrait me dire comment s'ouvre cette petite beauté ?

En vous remerciant .
eimerejiom
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juil 2022, 18:22

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par Jnth2020 » 10 Juil 2022, 18:46

hello ! je pense qu'il faut décoller au décapeur thermique la gomme en dessous de l'enceinte pour pouvoir accéder aux vis ;)

PS : on veux bien des photos du démontage si tu y arrive !
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par stephl » 11 Juil 2022, 08:33

+1 pour les photos
Moi, j'ai la grille a changer, Cabasse m'en a fournit une gracieusement, mais impossible de savoir comment la démonter, j'ai laissé tomber... de peur de l'abimé plus qu'elle ne l'est
Cabasse BII & 2 Santorin 30, Audiomat Opéra Référence 12, tempo 2.9 & D1 drive
Avatar de l’utilisateur
stephl
 
Message(s) : 92
Inscription : 15 Juin 2018, 23:09

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par eimerejiom » 11 Juil 2022, 14:47

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide,

Chou blanc Pour la bande anti dérapant du dessous, aucune vis apparente. J''ai aussi retirer le cache boutons du dessus, idem pas de vis ou clip. Et tenté de décoller a l'air chaud les cabochons latéraux. mais cela ce déforme avant même de bouger. Voila une histoire qui m'embête pas mal. Je vous tiens au courant si je parviens a quelque chose avec cette enceinte et ajouterais des photos explicatives .

Cordialement.
eimerejiom
 
Message(s) : 2
Inscription : 10 Juil 2022, 18:22

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par Jnth2020 » 11 Juil 2022, 18:33

Incroyable ! ils ont quand même pas tout collés ?! :oops:

en général sur ce type de produit c'est en dessous qu'il y a des vis, mais si ta rien trouvé je pense que c'est collé et donc impossible à ouvrir sans tout casser
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par Squale55 » 23 Nov 2022, 15:14

Bonjour,

Mon enceinte swell sature et j'aimerais bien la réparer. Moi non plus je ne trouve pas comment l'ouvrir !
J'ai enlevé le bandeau de caoutchouc du dessous pour rien.
Quelqu'un a-t-il une solution ???

Sylvain
Squale55
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Nov 2022, 15:11

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par lgpe » 27 Avr 2023, 19:15

Bonjour,

Je viens d'avoir un souci un peu invraisemblable avec ma cabasse swell fraichement achetée (il y a 4 mois): la fiche "DC in" s'est enfoncée dans l'enceinte (désoudée/déclipsée, impossible de bien voir) ne me permettant plus de la recharger et de l'utiliser, la fiche microUSB ne permettant pas de recharger... Je suis un peu sidéré par ce problème d'autant plus que je l'ai très peu utilisée et manipulée minutieusement. Bref, disons qu'un défaut ça peut arriver.
Je suis en train de voir avec le revendeur ou j'ai acheté pour la faire réparer sous garantie mais le revendeur n'est pas certain que Cabasse accepte de réparer sous garantie (je ne l'espère pas)...

Quoiqu'il en soit, ayant un penchant pour l'auto-réparation, j'ai rapidement cherché comment la démonter et je suis tombé sur ce fil de discussion.
Et j'avoue que je suis d'autant plus sidéré de voir que cette enceinte serait potentiellement indémontable sans la casser (et que le service support refuse de le communiquer).

Depuis juillet dernier, @eimerejiom, as tu réussi à la démonter?

Merci d'avance pour l'aide ou juste le retour.
lgpe
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Avr 2023, 19:00

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par lgpe » 29 Avr 2023, 13:22

Re-bonjour,

Après un peu d'inspection, il me semble que les anneaux (ou cabochons comme tu les nommes @eimerejiom) dorés en plastique, non collés aux deux grilles (mais plutôt "clipsés") (j'ai vérifié en passant dessous une fine spatule en plastique) puissent être déclipsés en les levant et faisant glisser vers l'extérieur. Ceci permettrait à mon avis d'enlever les deux grilles sans trop de soucis (comme sur cette enceinte JBL https://www.youtube.com/watch?v=_dvc620xEGc ) et d'accéder à l'intérieur de l'enceinte.

Pour ma part, l'ayant achetée il y a peu et encore potentiellement sous garantie, je ne me risquerai pas à cela, car à mon avis il y a le risque de casser ces anneaux. Mais si j'ai un autre problème après la fin de la garantie (dans un an et demi) je prendrai le risque :p

@eimerejiom ou @Squale55 (ou encore @stephl) si jamais vous avez le temps, pouvez vous partager les photos de l'enceinte sans les deux bandeaux de caoutchouc (pour bien voir comment les grilles sont insérées) et pouvez vous essayer ma proposition?

Cordialement
lgpe
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Avr 2023, 19:00

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par lgpe » 06 Juin 2023, 16:30

Bonjour,

J'ai finalement décidé d'ouvrir l'enceinte, et j'y suis parvenu, à l'aide de @eimerejiom. Je trouve l'enceinte plutôt bien conçue au final. Le démontage fut simple, une fois la première étape réalisée.
Voici ci-dessous les étapes pour l'ouvrir, la démonter (et les photos que j'ai déposées sur imgbb https://ibb.co/album/8zmn5C - qui peuvent être floues, je m'excuse):
1- Chauffez au sèche cheveux (puissance minimale) quelques secondes les embouts de l'enceinte (qui sont collés avec un ruban adhésif) à quelques centimètres. Ensuite décoller ces embouts à l'aide d'une ventouse. Si vous voyez que cela vous résiste, réchauffez un peu ces embouts.
2- Vous verrez alors 3 vis de chaque côté. Dévissez les. Cela vous permettra d'enlever les anneaux (qui tiennent les grilles).
3- Vous pourrez alors enlever les 2 grilles, qui sont seulement emboitées dans le corps de l'enceinte, et voir les deux membranes actives, et les deux membranes rectangulaires passives (de chaque côté de l'enceinte) qui constituent le subwoofer.
4- Si vous souhaitez accéder à l'intérieur de l'enceinte, il faut dévisser du côté des membranes actives, les 4 vis de la membrane passive et les 4 vis aux extrémités (les 4 autres étant celles qui maintiennent les deux membranes actives à un des côtés de l'enceinte).

Je vous invite lors du remontage à bien serrer les vis pour éviter d'avoir des vibrations par la suite de l'enceinte lors de l'écoute de musique avec beaucoup de basses. Soyez également attentif au sens des membranes passives (il me semble qu'il y en a un - voir mes photos). Il m'a fallu tout re-démonter une seconde fois pour faire disparaître des vibrations qui étaient apparues suite au premier remontage.

Pour ma part, je suis parvenu à ressouder mon connecteur DC (et à reconnecter une partie du circuit imprimé arraché). Sur ce point, je trouve qu'il y a eu une erreur de conception, et que le connecteur aurait du être clipsé au circuit imprimé (comme le connecteur Jack).

Voila, en espérant que cela aide et que ces explications sont claires!
lgpe
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Avr 2023, 19:00

Re: Démontage Cabasse Swell

Message par pascalg62 » 06 Juin 2023, 20:37

cool
merci du retour
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron