Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par pascalg62 » 23 Mars 2023, 01:05

merci Jean-Louis pour ta réponse :D je suis rassuré, car mes caissons étant réglés assez bas ( vers 5o / 60 hz) je me demande souvent si tout fonctionne comme il faut .
ton post est super intéressant, bien expliqué et avec des photos, c'est top, j'attend chaque soir un nouvelle épisode .
donc fin de saison 1, le suspense est a son comble, et vivement la saison 2
une petite remarque : le titre TSA250W (le mal aimé!!!) devrait plutôt être TSA250W (le mal alimenté!!!) :lol: :lol: :lol:
encore merci
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par madorre » 23 Mars 2023, 02:03

:lol: :lol: :lol:
pascalg62 a écrit :Bonjour Madorre
relis le premier post de Jean- Louis, rappel 2 et 3 , si je comprend bien , le petit bouton auto/on /off
ne coupe que la partie audio, la partie alimentation reste sous tension en permanence :o

Effectivement, j'avions lu en diagonale cette partie, désolé. :oops:
Jean-Louis a écrit :Pour te répondre, je dirai que Hélas non !!! "pascalg62" a raison
la partie alimentation reste sous tension en permanence
, le condensateur en question "C36" est toujours sous tension quelque soit le mode choisi "On /Auto / Off", mais pour l'instant tu ne pouvais le savoir, je tenterai par la suite d'expliquer cela.

Ben oui , du coup je vois ça . (punaise en plus c’était bien écrit en plus lol). Du coup en appuyant sur un bouton physique (pas un simple poussoir) on croit tout mettre hors tension , il n'en est rien. Sans compter, comme tu le dis, l'usure des composants la conso inutile etc... c'est vraiment décevant venant de Cabasse.
C'est un montage courant ce genre de choses? Il me semblait que les interrupteurs sur les amplis coupaient vraiment tout (du moins sur les produits un peu sérieux) ou c'est juste une bête question d'économie à deux balles ici ? Permettant d'utiliser un interrupteur plus petit donc moins cher.

En tous cas vraiment super intéressant , astucieux les résistances avec les pattes recourbées en "queues de cochon". Mes connaissances en électronique sont hélas assez basiques, mais avec tes explications on arrive à comprendre de quoi il s'agit.
Avec de telles modifications, je suppose que cela doit fonctionner un peu mieux .
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jnth2020 » 23 Mars 2023, 22:47

Vraiment passionnant ! Malheureusement le TSA250W n'est pas le seul à fonctionner ainsi, j'ai un TSA500P qui "commute" seulement sa sortie HP en veille. J'ai tenté de fiabiliser l'ensemble avec des condensateurs ayant une tolérance en température plus haute mais ça retombera de toute façon en panne car même en veille l'ampli chauffe ... J'aurais aimé pouvoir modifier le circuit de mise en veille automatique pour éteindre toute l'alim quand il y a pas de signal mais bon ce n'est pas vraiment dans mes compétences et un remplacement de la platine pour un TSA500P2 c'est 1000 balles chez Cabasse
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 24 Mars 2023, 13:26

:) Bonjour à toutes et à tous.

"Jnth2020"
J'aurais aimé pouvoir modifier le circuit de mise en veille automatique pour éteindre toute l'alim quand il y a pas de signal


Ce ne me semble pas insurmontable, mais je ne me suis pas penché plus que cela sur la façon de faire pour l'instant !!!
Lorsque les mesures sur mon "TSA" seront faite, je me pencherai sur mon deuxième "TSA" qui me servira de terrain d'expérience, il est possible qu'en fin de ce "Post" je puisse proposer une solution (je l’espère simple) à cet épineux problème !!!
Toutefois il faut se dire qu'il y aura quelque modification à faire, et quelques composant "Basic" à rajouter (si mes recherches aboutissent).

Bonne journée à toutes et à tous.
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 05 Juin 2023, 11:49

Bonjour et merci pour ces conseils techniques poussés que je suis depuis des années sur l'ancien forum et que je découvre sur le nouveau (je sais, il est temps...).

Je viens pour vous présenter ma platine TSA 250 qui ne ressemble pas beaucoup à celle présentée dans ce topic.

J'ai le caisson depuis 2011 et il commence seulement à montrer des signes de fatigue par un bourdonnement à l'allumage qui s'estompe à la chauffe mais avec plus ou moins de temps (j'ai l'impression que c'est plus lent en hiver????).

J'ai d'abord pensé une blague de mon fournisseur d'électricité mais ma tension d'alimentation reste bien stable.
Ensuite, j'ai pensé à un défaut sur mon installation électrique et étant en triphasé, j'ai essayé pour les circuits de mes 3 phases et toujours le souci.

Bref, je m'en suis réduit à démonter ma platine et ho, surprise, c'est n'est pas la même qu'escompté. J'ai plus de condensateurs!!! :o

Je vous fais des photos détaillées et je reviens vers vous.
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 05 Juin 2023, 12:08

Voici les photos, j’ai essayé d’identifier les condensateurs.

Je pensais changer les deux condensateurs principaux d’alimentation C15 et C16 ainsi que le fameux C36 qui est déjà un 10uF / 63V dans un premier temps mais pas certain de l’emplacement, trop de résistances autour!
Pièces jointes
IMG_6969.jpeg
TSA250 du dessus
IMG_6969.jpeg (86.79 Kio) Consulté 7262 fois
IMG_6971.jpeg
TSA250 du dessous
IMG_6971.jpeg (93.04 Kio) Consulté 7262 fois
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 05 Juin 2023, 12:14

Je regarde les photos et dis ce que j'en pense !!!
Ceci dit un bourdonnement, qui diminue avec le temps peu possiblement être due à des condensateurs de filtrage défaillant.
C15/C16 ne sont pas forcément en cause, ce peut être les condensateurs de filtrage de l'alimentation auxiliaire qui peuvent être en cause !!!

Alors oui c'est une version que je ne connais pas, toutes fois les condensateurs principaux de l'amplificateur sont toujours là, par contre les transistors de puissance ne sont plu que deux, probablement plus costaud et possiblement d'une technologie un peu plus évolué.
La petite alimentation auxiliaire a intégré la carte principale de l'ampli ainsi que ces condensateurs de filtrage.
C15 / C16 sont les condensateurs de filtrages principaux de l'amplificateur, ils peuvent être déséché et produire des symptômes progressif de ronflement.
C10 / C11 sont très probablement les condensateurs de filtrages des alim. auxiliaire de l'amplificateur.
C21 / C22 sont très probablement les condensateurs de filtrages de l'alim. auxiliaire de la carte filtre, ils peuvent s'il sont déséché produire les symptômes que tu cites, si tu n'a pas d'appareils de mesure, ils font partis de ceux que je changerai en priorité.
C23 / C24 sont très probablement les condensateurs de filtrages finaux (juste derrière les deux régulateurs) des alim. auxiliaire de la carte filtre électronique.
La bobine de cuivre et celle qui était autrefois monté (en volant) sur un petit circuit imprimé entre l'amplificateur et le HP.

Pour ce qui est du "Fameux" C36, cette désignation, ne veut pas dire qu'il à la même fonction que le "C36" des autres versions du TSA. Le changer ne réglera possiblement pas ton problème de ronflement. Toutes fois le changer ne fera pas de mal.
Voila, visuellement ce que je déduis de tes photos !!!

Bonne journée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Dernière édition par Jean-Louis le 05 Juin 2023, 13:04, édité 1 fois.
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 05 Juin 2023, 12:50

Jean-Louis a écrit :Je regarde les photos et dis ce que j'en pense !!!
Ceci dit un bourdonnement, qui diminue avec le temps peu possiblement être due à des condensateurs de filtrage défaillant.
C15/C16 ne sont pas forcément en cause, ce peut être les condensateurs de filtrage de l'alimentation auxiliaire qui peuvent être en cause !!!


Merci pour la réponse!

La partie filtrage auxiliaire, c’est celle sur le circuit déporté?
Pièces jointes
IMG_6973.jpeg
IMG_6973.jpeg (115.35 Kio) Consulté 7262 fois
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 05 Juin 2023, 13:06

:D C'est très probablement cela !!!

Toutefois le positionnement de cette petite carte est différent !!! D’où vient ta photos ?

Pour infos je vient de mettre à jour ma réponse précédente.
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Punisher81 » 05 Juin 2023, 13:48

Jean-Louis a écrit ::D C'est très probablement cela !!!

Toutefois le positionnement de cette petite carte est différent !!! D’où vient ta photos ?

Pour infos je vient de mettre à jour ma réponse précédente.


Merci pour toutes les précisions dans le post précédent. :mrgreen:

Les photos proviennent de mon propre caisson Santorin, alimenté par ce qui semble être une évolution de la TSA 250 (par rapport à celle du début du topic).

Je vais voir si les condensateurs que tu me conseilles de remplacer sont les bons et je reviens faire un point ici même!

Merci encore.
Pièces jointes
IMG_6975.jpeg
TSA 250 W
IMG_6975.jpeg (78.29 Kio) Consulté 7261 fois
IMG_6974.jpeg
IMG_6974.jpeg (106.06 Kio) Consulté 7261 fois
Punisher81
 
Message(s) : 16
Inscription : 05 Juin 2023, 11:20
Localisation : Seine-Maritime (76)

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron