Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par cdjura83 » 16 Nov 2023, 19:40

Cher Jean Louis, toi qui as trituré ce fameux caisson dans les moindres recoins.
Pourrais-tu m'aider, depuis le changement du c36
Le caisson refonctionne mais j'ai à bas niveau un ronronnement permanent tres désagréable à haut niveau il est couvert par le son. Je pense que les condensateurs de filtrage sont également hs, connaîtrais tu par hasard les numéro de repère de ces condensateur ainsi que leurs références ?

Merci par avance
cdjura83
 
Message(s) : 6
Inscription : 05 Nov 2023, 16:12

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 13 Déc 2023, 23:19

:oops: Bonsoir à toi.

Désolé, mais je n'ai pas eu d'alerte comme quoi le sujet était parcouru par plusieurs d'entre vous et donc je pensais que c'était "Statu-quo" !!!
Grave erreur !!!

Bon quoiqu'il en soit, je voudrais que tu me précise ce que tu entend par ronronnement à faible niveau ?
En effet pour avoir rencontré ce genre de problème sur certain ampli, je me suis aperçu que le problème ne venait pas toujours de là ou l'on pensait !!!
Exemple un ampli de puissance "Pioneer M90" ronflait à bas niveau comme ton "TSA", j'ai cherché partout et tout envisagé ou presque (filtrage, bouclage de masse, masse rompue) rien n'y faisait !!! A la final c'était le pré-ampli "C90" qui avait un problème et qui transmettait le ronflement à l'ampli de puissance !!!
Donc pour toi, premier essai à faire, court-circuiter les entrées "Bas niveau" du caisson (donc déconnecter de la chaine) bien-sur, mais il faut que le caisson soit déconnecté juste après avoir eu un signal audio et donc profiter de la temporisation de marche avant que le caisson ne s’arrête !!!
Si ça ronfle même les entrées en court-circuit, alors c'est soit un problème de filtrage d'alimentation (auxiliaire ou puissance) soit un problème de masse des circuits audio interne au caisson.

Voila désolé d'avoir mis si longtemps à répondre !!!

Bonne soirée à toutes et à tous.

Jean-Louis
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par cdjura83 » 25 Déc 2023, 18:49

Bonjour, effectivement comme tu le dis se problème de ronronnement peut venir de nombreuses choses. J'ai foncé tête baissée sur les condensateurs, sûre de moi et ben non c'était pas ça.
Au bout d'un certain temps j'ai constaté que quand je touchais le dissipateur qui est l'arrière du caisson et le support des platines le ronronnement devenait beaucoup plus fort.

En regardant les entretoises sur lesquels viennent ce visser les platines j'ai constaté qu'elle étaient peintes. J'ai donc gratté la peinture, une fois la platine en place et fixé j'ai pu constater qu'il n'y avait plus aucun ronronnement.

Voila deuxième réparation reussi sur ce caisson. Même si je suis un inconditionnel de Cabasse je trouve tout ceci un peu décevant pour cette marque.

Image
cdjura83
 
Message(s) : 6
Inscription : 05 Nov 2023, 16:12

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 29 Déc 2023, 17:38

:) Bonsoir à toutes et à tous.

Pour cette fin d'année je vous ai concocté un petit plus qui pourra au besoin servir à quelque uns !!!

Alors voila, comme ont dit "Chose promise..." voila en photos le schéma de puissance de ma version du "TSA-250W", je ne sais si c'est une première version ou une deuxième version, toujours est t'il que l'extraction du schéma qui m'a pris globalement 2 à 3 dizaines d'heures de travail d'extraction de schéma date maintenant des environs de 2017 et les derniers ajouts d'il y a à peu près une semaine !!!
Ceci dit il y a eu des coupures due à la lassitude, mais aussi au fait que j'ai travaillé en parallèle aux possibilités de fiabilisation, de compréhension du schéma extrait et à la possible amélioration des fonctionnalités du module "TSA".

Les points particulier de ces améliorations étant:
- Compréhension du principe de démarrage automatique du module en présence d'un signal sonore.
- Compréhension du principe de fonctionnement et analyse des signaux du fameux condensateur "C36" source de pas moins de 70 % des pannes du module "TSA".
- Etude théorique de la possibilité de réduire la consommation en veille du module, il faut en effet savoir que le dit module même en veille sans signal sonore ne consomme pas moins d'un demi Kilowatt d'électricité par jour (21 Watts / heure), ce qui à l'heure d'aujourd'hui ou l'électricité devient de plus en plus chère revient à payer 15 Kw par mois pour ne rien faire que d'attendre un signal sonore !!! A l'heure actuel je vous conseil donc de débrancher la prise de courant du "TSA" si vous ne vous en servez pas.

Mon deuxième module qui me sert actuellement de banc d'essai, aura probablement probablement un transformateur auxiliaire qui n'alimentera que la partie detection sonore et démarrage de l'alimentation de la partie puissance du module. Avec cette modification et si tout va bien la consommation ne sera plus que de 1 à 2 Watts / heure soit environ 1.4 Kw par mois (division par 10 de la consommation en veille).
Ci-dessous une copie d'écran de la dernière version du schéma de puissance qui comprend:
- Les circuits de sécurité et de temporisation de connection du haut-parleur.
- L'alimentation et le filtrage des tensions symétrique nécessaire au fonctionnement du module de puissance.
- Le transformateur de puissance avec son redressement, son filtrage, et son enroulement auxiliaire dédié au filtre / limiteur "Crossover".

Désolé si le schéma est en format "Portrait", mais il semblerait que le système de notre "Forum" n’accepte que des photos en format "Portrait".
Pour ceux qui serait intéressé par une version "Haute-Définition" du schéma, il peuvent m'en faire la demande par "MP".
NOTA: En tout état de cause, ce schéma n'est en aucun cas un schéma issue des archives de chez "Cabasse", il est l'aboutissement d'un travail d'analyse personnel, il peut contenir quelques petites erreurs ou omission minime. Ce schéma et ceux qui viendront par la suite dans ce sujet sont à la disposition "Gratuite" des membres de la communauté du Forum "https://www.forumcabasse.net". Il n'est donc pas question que ces extractions de schémas et des suivants soit mis en vente sur "Internet" ou ailleurs par qui que ce soit.

Bonnes soirée à toutes et à tous, et bonne fêtes de fin d'année.

Jean-Louis
Pièces jointes
TSA250W-Rev 4sch-29123_JLP-redim1024.jpg
Schéma partie Puissance du "TSA-250W"
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par pascalg62 » 02 Jan 2024, 14:17

merci Jean Louis pour ce super travail
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jnth2020 » 16 Jan 2024, 18:32

Vraiment merci c'est magnifique comme travail !
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par madorre » 10 Fév 2024, 01:55

Un grand merci pour ton super travail. ;)

Je me posais la question, vu la domotique actuelle qui devient très accessible, il serait simple de brancher le caisson par l’intermédiaire d'une prise connectée. Celle ci serait pilotée par l'allumage de l'ampli des autres enceintes.
Par exemple si ce dernier est branché aussi via une prise connectée, on peut soit choisir de lier leur allumage/extinction, soit de surveiller la consommation sur la prise et décider d'allumer le caisson basse quand celle ci dépasse une certaine valeur, par exemple 2/3W ce qui veut dire que l'ampli est allumé. Et de l’éteindre quand cette puissance tombe à zéro, donc ampli éteint. Ainsi on soulagerait ce fameux condensateur. Et surtout régler ce problème de consommation . 1/2 kWh par jour autant éviter de les gaspiller.

Je vais essayer ça ces prochains jours, je vous tiens au courant. (même pas fais exprès le jeu de mot)

Attention d’ailleurs, il ne faut pas écrire 21W/heure. Mais 21Wheure (il n'y a pas de division) . En fait c'est exactement l'inverse des vitesses et distances.
Pour une distance parcourue on parlera par exemple de 100km et pour une vitesse instantanée, on parlera de 100km/h. Et effectivement (si la vitesse est constante) en une heure on aura parcouru 100km (tout court), en deux 200km etc...
Pour une puissance consommée c'est l'inverse on parlera de 100Wh. Mais pour une puissance instantanée on parlera de 100W tout court. Et si cette puissance est constante sur une heure, la puissance consommée sera de 100Wh, puis 200Wh au bout de 2 heure etc...
C'est ce rapport avec l'heure qui crée une confusion.
Avatar de l’utilisateur
madorre
 
Message(s) : 707
Inscription : 05 Juin 2018, 04:05

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jean-Louis » 10 Fév 2024, 10:06

:D Bonjour "Madorre".
Attention d’ailleurs, il ne faut pas écrire 21W/heure. Mais 21Wheure (il n'y a pas de division)

:oops: Milles excuses pour cette confusion, il est vrai que comme je sais parfaitement de quoi je parle, du coup dans mon esprit c'est clair !!!

Tu as tout à fait raison et c'est plus parlant pour le "Néophyte" (au sens noble du terme).
Pour ce qui est des prises commandées, c'est une bonne approche pour ceux qui utilise la domotique, et vu la pléthore de petit module de tous genres disponible dans le commerce c'est du coup plus à la portée de quelqu'un n'y connaissant rien en électronique.
Pour ma part je me pencherai sur les deux solutions, étant moi "électronicien" et utilisant aussi la "domotique" !!!

Donc un grand merci pour la remonté d'expérience de tes essais et résultats, je ne manquerai pas de suivre avec attention toutes les avancées pour améliorer le fonctionnement du "TSA 250W".

Bonne journée à toi.

Jean-Louis
Jean-Louis
 
Message(s) : 22
Inscription : 16 Mars 2023, 09:56
Localisation : LOIRET

Re: Amplificateur "TSA250W" (le mal aimé !!!)

Message par Jnth2020 » 12 Fév 2024, 19:33

madorre a écrit :Un grand merci pour ton super travail. ;)

Je me posais la question, vu la domotique actuelle qui devient très accessible, il serait simple de brancher le caisson par l’intermédiaire d'une prise connectée. Celle ci serait pilotée par l'allumage de l'ampli des autres enceintes.
Par exemple si ce dernier est branché aussi via une prise connectée, on peut soit choisir de lier leur allumage/extinction, soit de surveiller la consommation sur la prise et décider d'allumer le caisson basse quand celle ci dépasse une certaine valeur, par exemple 2/3W ce qui veut dire que l'ampli est allumé. Et de l’éteindre quand cette puissance tombe à zéro, donc ampli éteint. Ainsi on soulagerait ce fameux condensateur. Et surtout régler ce problème de consommation . 1/2 kWh par jour autant éviter de les gaspiller.

Je vais essayer ça ces prochains jours, je vous tiens au courant. (même pas fais exprès le jeu de mot)

Attention d’ailleurs, il ne faut pas écrire 21W/heure. Mais 21Wheure (il n'y a pas de division) . En fait c'est exactement l'inverse des vitesses et distances.
Pour une distance parcourue on parlera par exemple de 100km et pour une vitesse instantanée, on parlera de 100km/h. Et effectivement (si la vitesse est constante) en une heure on aura parcouru 100km (tout court), en deux 200km etc...
Pour une puissance consommée c'est l'inverse on parlera de 100Wh. Mais pour une puissance instantanée on parlera de 100W tout court. Et si cette puissance est constante sur une heure, la puissance consommée sera de 100Wh, puis 200Wh au bout de 2 heure etc...
C'est ce rapport avec l'heure qui crée une confusion.


C'est marrant ça fait 2 semaines que je cherche une solution car un S30 bouffe 16W en veille et j'en est trouvé une que je reçois demain, il existe des multiprises avec une prise maitre et d'autres esclaves, avec déclenchement suivant la consommations de la prise "master".

https://www.amazon.fr/dp/B00C255EQG?ref ... tails&th=1
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Précédent

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)