La vérité sur la puissance

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: La vérité sur la puissance

Message par peter77 » 14 Juil 2018, 17:23

merci syber pour ce dossier très intéressant sur la puissance.
longtemps j'ai eu un doute sur la puissance a utiliser sur nos enceintes dans nos intérieurs.
mais finalement Cabasse a raison et sur du classique la différence entre un ampli de 2x100w par exemple et mes blocs mono est significative .
ce n'est pas trop sur la puissance absolue obtenue.
c'est sur la compression du message et sur certaines duretés que l'on impute a tord , soit au cd, soit a la platine soit aux cordons etc, que la différence se fait.
avec des amplis puissants, plus de dureté, plus de tassement de la dynamique et l’écrasement des plans sonores..
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: La vérité sur la puissance

Message par Brett952 » 14 Juil 2018, 17:39

Après avoir écouté ce que donne un Yamaha pro de 500 W sur des Galions 4, je ne puis que confirmer......
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 14 Juil 2018, 18:44

syber a écrit :Et un piano ne joue pas plus à 117 dB en moyenne au point d'écoute. C'est tellement insensé que l'on se demande comment quelqu'un peut croire à une telle absurdité.

Ce qui est dit c'est que la puissance de l'ampli nécessaire pour reproduire correctement les crêtes d'un piano solo à 1 mètre des enceintes, doit être de quantité adaptée à la sensibilité des enceintes pour permettre de reproduire des crêtes de 117 dB durant quelques millisecondes. Moyennant quoi, on peut avoir l'illusion qu'un piano réel joue chez soi dans son salon comme si il s'y trouvait vraiment. Tout du moins son niveau réel sera reproduit.


je me demande si on se comprend ?

Qu'est ce qu'on en a à faire si l'ampli n'est pas capable de restituer les 117 db (crête) d'un piano ... alors que chez soi,dans son petit salon ,sur notre CD favori, au niveau où l'on prend du plaisir à l'écouter ...il ne monte pas à plus de 90-95 (crête) ?

Un piano, en vrai ,dans un salon de 20-25m2, ,c'est insupportable ...et je l'ai vécu :evil:

Donne moi une seule raison de l'écouter à 117db ...si ce n'est l'envie de se faire mal aux oreilles
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par peter77 » 14 Juil 2018, 18:51

selvageski tu n'a pas du lire l'article de Bassi !!

c'est pourtant parfaitement expliqué.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: La vérité sur la puissance

Message par peter77 » 14 Juil 2018, 18:52

Brett952 a écrit :Après avoir écouté ce que donne un Yamaha pro de 500 W sur des Galions 4, je ne puis que confirmer......


hâte de lire le compte-rendu d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 14 Juil 2018, 19:26

peter77 a écrit :selvageski tu n'a pas du lire l'article de Bassi !!

c'est pourtant parfaitement expliqué.


je l'ai parfaitement lu et peut être même avant toi 8-)

Il m'a expliqué que sur un CD de 40mn (déjà, celui du test est bien choisi :mrgreen: :mrgreen: il en existe d'autres avec autant de dynamique ?? ) je pouvais louper 2 mili -secondes (sic)... parce que ça se voit sur la courbe 8-) ...mais que ça ne s'entend pas :mrgreen:
Et que c'est bien possible que ça vienne de l'alimentation du vénérable ampli qui ne suive plus vu l'age du bestiaux .

Tout est parfaitement expliqué effectivement :mrgreen:
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par Brett952 » 14 Juil 2018, 20:57

peter77 a écrit :
Brett952 a écrit :Après avoir écouté ce que donne un Yamaha pro de 500 W sur des Galions 4, je ne puis que confirmer......


hâte de lire le compte-rendu d'ailleurs !

Bob est débordé en ce moment!
J’ai bien envie d’essayer le Yamaha sur les P3SA ;)
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: La vérité sur la puissance

Message par peter77 » 14 Juil 2018, 21:58

Ton retour d’informations Suite au test serait intéressant
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: La vérité sur la puissance

Message par Udayan » 14 Juil 2018, 22:05

Bonsoir,

Si je peux me permettre, Il me semble que tout le monde a raison.

Cabasse met en exergue le fait que ses enceintes sont capables de reproduire le niveau réel des instruments (un piano par exemple) car son objectif est de construire des enceintes capables de se substituer aux instruments.
Cela n'est en fait que l'énoncé du volet "puissance acoustique" de son cahier des charges. Un autre volet étant le respect des timbres qu'il vérifie avec les expériences de Live Music.

Pour finir, il signale que l'oreille humaine étant ce qu'elle est (c'est à dire un système dont la réponse varie fortement en fonction du niveau d'écoute) il faut que la reproduction se fasse au niveau réel pour garantir la fidélité à l'origine.
Cependant, au concert, qu'il soit classique, jazz, rock ou autre, tout le monde n'est pas à la même distance des instruments ce qui veut dire que le niveau réel d'un même instrument pour deux auditeurs occupant des places différentes sera lui aussi différent.
Donc chacun a une "vérité " des instruments et de leurs timbres qui est fonction du niveau acoustique qu'il reçoit à sa position d'écoute.
Dès lors, il ne me parait pas plus choquant d'entendre certains dire qu'avec moins de 500 watts par canal il n'y a point de salut tandis que d'autres déclarent se satisfaire d'une dizaine de watts.
Leurs expériences d'écoutes de la musique en direct live sont très vraisemblablement fort différentes et logiquement leurs recherches dans la reproduction de celle-ci chez eux ne peuvent qu'être, elles aussi, différentes.

Il y a sans doute d'autres aspects sur lesquels il y a eu moins de communication de la part de Cabasse, mais là n'est pas le sujet. Comme souvent il n'y a pas qu'une seule vérité...



Udayan
Dernière édition par Udayan le 15 Juil 2018, 09:47, édité 1 fois.
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 15 Juil 2018, 08:17

On parle de reproduction sonore. Pas de production sonore.

Ce que prouve cet article c'est que pour reproduire correctement - c'est à dire sans écrêter et sans distordre - un enregistrement des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.

Par conséquent, avec des enceintes de 94 dB, il faudra donc le quadruple : 200 Watts.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)