La vérité sur la puissance

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

La vérité sur la puissance

Message par syber » 13 Juil 2018, 07:41

Bonjour,

Je vous propose un peu de lecture en republiant un article fameux de Cabasse, souvent mal compris. Cet article explique qu'il faut des amplificateurs très puissants pour faire passer les crêtes musicales sans distordre ou compresser le son. Cet article est souvent considéré comme théorique et beaucoup de lecteurs se servent de cet argument pour en contester les conclusions.

Rinaldo Bassi avait dans un article resté dans les mémoires de certains, procédé à des mesures de puissance qui corroboraient la publication de Cabassse.

Pour en débattre.

Forum-cabasse-la-vérité-sur-la-puissance.jpg

Forum-cabasse-Rinaldo_1.JPG
Page 1

Forum-cabasse-Rinaldo_2.JPG
Page 2

Forum-cabasse-Rinaldo_3.JPG
Page 3

Forum-cabasse-Rinaldo_4.JPG
Page 4

Forum-cabasse-Rinaldo_5.JPG
Page 5
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: La vérité sur la puissance

Message par Udayan » 13 Juil 2018, 09:45

Bonjour,

Merci pour la publication de Rinaldo Bassi dont les conclusions sont particulièrement intéressantes.

J'aime beaucoup la notion d'ampli compresseur de dynamique ainsi que le constat qu'un ampli insuffisamment puissant n'est pas forcément désagréable tant qu'on ne le fait pas saturer sur de trop longues durées.


Udayan
Dernière édition par Udayan le 15 Juil 2018, 07:50, édité 1 fois.
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur la puissance

Message par pecheur1958 » 13 Juil 2018, 10:07

Entièrement d'accord avec tout cela 8-)
Chez soit, avec l'aide d'un bon sonomètre on arrive très facilement à savoir à quel niveaux moyens on écoute ses CDs, sur certains modèles de sonomètres les niveaux crête peuvent être mémorisés, les niveaux seront d'autant plus grands que la pièce d'écoute sera spacieuse....
D'où l'utilité des milliers de watts en concert et des dizaines d'enceintes pour arriver à un niveau sonore confortable voir pénible à supporter pendant 2 heures .


Essayez de rester pendant 1/4 d'heure à plus de 100 dB dans votre pièce et on en recause ;)
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 150
Inscription : 21 Juin 2018, 16:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par Brett952 » 13 Juil 2018, 20:17

Merci Syber pour ces articles de référence.
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 14 Juil 2018, 08:57

syber a écrit :Bonjour,

Je vous propose un peu de lecture en republiant un article fameux de Cabasse, souvent mal compris. Cet article explique qu'il faut des amplificateurs très puissants pour faire passer les crêtes musicales sans distordre ou compresser le son. Cet article est souvent considéré comme théorique et beaucoup de lecteurs se servent de cet argument pour en contester les conclusions.


L'article n'est pas contestable ... c'est l'énoncé qui l'est !

Tout part du principe que si tu veux que ton ampli soit efficace pour écouter de la musique ...
Il faut qu'il passe les crêtes d'un piano, comme si tu avais la tête posée sur la table d'harmonique ...ou celles d'un concert d'ACDC, avec ton oreille collée sur le mur d'enceintes .
Alors oui ,effectivement, un piano peut monter à 115-117 db ...encore faut-il que le musicos saute à pieds joints sur son clavier .
C'est pas souvent le cas ,déjà...
De plus... comment ne pas sourire aux recommandations Cabasse sur la nécessité d'un ampli très puissant ...quand on sait que toute leur philosophie reposait sur des démonstrations LM dans des salles accueillant plusieurs centaines de personnes !
encore heureux qu'il leur fallait de la puissance ... :roll:

Après, tu peux faire un autre calcul ....
l'autre jour j'étais au tel avec mad :
je lui racontais qu'à l'écoute d'un Cd de Melody Gardot (pour ne pas la nommer )mon sonomètre n'est jamais monté à 90 db à mon point d'écoute ...

La différence est juste autant impressionnante que l'énoncé Cabasse sur son modèle à 117Db ....

Mon ampli à besoin de ...512 FOIS MOINS de puissance
Et ça non plus ce n'est pas contestable :mrgreen:
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 14 Juil 2018, 09:23

Page 2 de l'article de Rinaldo Bassi :

"Cette puissance moyenne n'est qu'un pâle reflet de la puissance instantanée que demande la transmission d'une impulsion de quelques millisecondes. Prouvez-le me dites-vous ? Et bien on va vous montrer tout cela."
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 14 Juil 2018, 10:42

syber a écrit :Page 2 de l'article de Bassi :

"Cette puissance moyenne n'est qu'un pâle reflet de la puissance instantanée que demande la transmission d'une impulsion de quelques millisecondes. Prouvez-le me dites-vous ? Et bien on va vous montrer tout cela."


Je ne vois pas vraiment le rapport ....(ou quelque chose m'échappe)
Là il parle de l'aiguille d'un ampli qui donne une PUISSANCE moyenne(ou presque )... parce qu'il est incapable d'en donner une mesure juste en PUISSANCE instantanée .
jusque là ok

moi je te parle d'un NIVEAU CRÊTE mesuré .....

S'il est de 90 DB ...il est de 90 DB et point barre
J'en conclu que mon ampli doit arriver à passer cette crête sans distorsion pour être dans les clous .........peu importe la puissance qu'il lui faudra pour la passer , vu que là c'est le rendement de l'enceinte qui rentre en jeu (95db pour les miennes)
une chose est sûre ...c'est qu'il lui faudra 512 fois plus de puissance pour passer celle à 117db
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 14 Juil 2018, 11:07

Je ne sais pas ce que tu utilises comme ampli, mais compte tenu de tes enceintes (Pacific ou Pacific EVO, je ne sais plus), pour reproduire des crêtes de 117 dB, il faut un ampli de 100 Watts. Si ton couple ampli+enceinte ne peut pas sortir des pointes à 117 dB, donc il est normal que tu ne puisses pas mesurer une telle puissance crête. C'est logique.

C'est comme si un expert expliquait que pour gagner Le Mans il faut une voiture capable d'atteindre 340 km/h sur Les Hunaudières et qu'il s'entendait répondre que moi ma voiture monte à 280 km/h et que cela ne m'empêche par de finir le tour ! C'est vrai, mais ça ne répond pas à la problématique posée. C'est juste une histoire de préférence personnelle, d'objectifs différents.

Ensuite la méthode de mesure n'est pas bonne. Un sonomètre, pas plus que l'aiguille du watt-mètre n'est un appareil capable de mesure des crêtes de quelques millisecondes. Ces deux appareils de mesure intègre ces crêtes pour sortir une puissance moyennée.

Encore une fois, ce que disent ces articles c'est que pour obtenir une reproduction fidèle à la réalité (et un orchestre symphonique a une puissance moyenne de 85 dB, je n'ai jamais entendu parler de cas de surdité chez les spectateurs suite à un concert symphonique), il faut être capable de passer correctement les écarts dynamique sans les compresser. Compression qui se passe avec un ampli pas assez puissant.

Et encore une fois, ce raisonnement n'est valable que pour les enregistrements non compressés à la base, comme c'est systématiquement la cas avec la musique de type Rock, RnB, etc .... Ce raisonnement est essentiellement valable avec la musique classique, un peu le Jazz et les musiques sur instruments acoustiques.

Plus l'ampli est puissant et mieux tout se met en place, plus c'est léger et vivant. Un ampli puissant ne sert pas à écouter plus fort, un ampli puissant sert à écouter de manière plus "vraie".
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 14 Juil 2018, 12:02

syber a écrit :
C'est comme si un expert expliquait que pour gagner Le Mans il faut une voiture capable d'atteindre 340 km/h sur Les Hunaudières et qu'il s'entendait répondre que moi ma voiture monte à 280 km/h et que cela ne m'empêche par de finir le tour ! C'est vrai, mais ça ne répond pas à la problématique posée. C'est juste une histoire de préférence personnelle, d'objectifs différents.


Il est juste là le truc qui nous oppose ;)

Parce que j'en ai rien à cirer de gagner Le Mans ...s'il faut foutre la tête dans un piano quand on écoute une sonate , pour être en osmose avec le bidule .

Les experts en question nous prenaient pour des pipes en faisant référence à ces 117 Db comme problématique .

Un piano ne joue pas à 117db quand on l'écoute en concert à notre point d'écoute ...
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 14 Juil 2018, 12:10

Et un piano ne joue pas plus à 117 dB en moyenne au point d'écoute. C'est tellement insensé que l'on se demande comment quelqu'un peut croire à une telle absurdité.

Ce qui est dit c'est que la puissance de l'ampli nécessaire pour reproduire correctement les crêtes d'un piano solo à 1 mètre des enceintes, doit être de quantité adaptée à la sensibilité des enceintes pour permettre de reproduire des crêtes de 117 dB durant quelques millisecondes. Moyennant quoi, on peut avoir l'illusion qu'un piano réel joue chez soi dans son salon comme si il s'y trouvait vraiment. Tout du moins son niveau réel sera reproduit.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron