La vérité sur la puissance

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

Re: La vérité sur la puissance

Message par Udayan » 15 Juil 2018, 10:11

syber a écrit :
pour reproduire correctement un enregistrement des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.Tableaux d'une exposition[/i] à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.

Par conséquent, avec des enceintes de 94 dB, il faudra donc le quadruple : 200 Watts.


Bonjour,

Exprimé de cette façon, c'est incontestable. Et d'ailleurs, personne ne le conteste! Mais il s'agit d'une donnée théorique dont il est peu probable qu'elle puisse être rencontrée par tous les auditeurs dans la vraie vie.

Car je doute qu'une seule salle de concert au monde soit apte à restituer le même niveau (par exemple, 85 dB pour les 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition) au premier rang comme au dernier. Il est plus que probable que les auditeurs du dernier rang aient un niveau de pression acoustique bien moins important que ceux du premier.

Ça me rappelle un concert de Gerry Mulligan au théâtre de Créteil auquel j'étais arrivé "in extremis" avec pour conséquence une place dans les derniers rangs.

Comparé au niveau acoustique ressenti dans une boite à jazz lorsque les musiciens jouent à 4 mètres de votre table, le niveau était ridiculement faible !!!


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 15 Juil 2018, 11:04

....
Dernière édition par selvageski le 15 Juil 2018, 11:06, édité 1 fois.
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par selvageski » 15 Juil 2018, 11:05

syber a écrit :On parle de reproduction sonore. Pas de production sonore.

Ce que prouve cet article c'est que pour reproduire correctement - c'est à dire sans écrêter et sans distordre - un enregistrement des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.

Par conséquent, avec des enceintes de 94 dB, il faudra donc le quadruple : 200 Watts.

C'est une façon de le lire .... ;)
Les 50w il ne les faut QUE pendant 2 mili- secondes ...et en plus ça ne s'entend pas :roll:
(Toi qui est fan des tests ABX , avec les conclusions que l'on connait.. c'est assez rigolo que tu y attache cette importance )

Et tout ça quand même ... pour avoir : Tableaux d'une exposition de moussorgski en direct live dans son salon ...ce qui n'est pas rien tu nous l'accordera 8-)

De plus (ça en devient presque croustillant) l'article parle que l'ampli devrait les sortir sans problèmes ces 50w (avec une mise en doute de la fraicheur de l'alimentation)

vérification faite ...
L'ampli est un ampli à tube de 25 w d' EL34 http://www.audio-retro.com/radford.html (tube qui n'est pas le plus dynamique hein ) ...et qui date, au mieux de ....1964 .

Tu m'étonne qu'il y ait un doute sur l'alimentation :roll: et quelle alimentation d'ailleurs ? surdimensionnée ? basique ? à moindre coût ?

enfin bref ... ;)
selvageski
 
Message(s) : 39
Inscription : 12 Juin 2018, 07:57

Re: La vérité sur la puissance

Message par peter77 » 15 Juil 2018, 12:04

l'article cite aussi un ampli Audio Research.... autrement plus performant que le Radford...
il faut arrêter de faire semblant de ne pas comprendre.
mais de toute manière nous ne cherchons pas a te convaincre.
moi même j'ai longtemps douté des propos tenus sur ce document ou par intermédiaire de certains membres .
mais je le reconnais ceux qui prônent des amplis de fortes puissances ont raison .
j'ai pu faire le test sur des Tannoy et sur des Cabasse. avec 2 amplis différents.
entre un ampli de 2x100w et mes blocs mono le résultat a été immédiatement audible. maintenant je ne veux persuader personne.
l'idéal est de faire sa propre expérience.
Avatar de l’utilisateur
peter77
 
Message(s) : 605
Inscription : 05 Juin 2018, 09:10
Localisation : Seine et Marne

Re: La vérité sur la puissance

Message par Jnth2020 » 15 Juil 2018, 12:13

Quand j'ai écouté Murano Alto chez Cabasse il y a 1 an, elles étaient drivées par des blocs Cabasse de 1000W (ceux de La Sphère), c'était très efficace à l'écoute, tellement que les Alto étaient capable de tenir tête au Pacific 3, j'ai réécouté les mêmes enceintes quelques mois plus tard avec un DENON de 2x60w, c'était pas la même, c'était bien moins "impactant" ...
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: La vérité sur la puissance

Message par Brett952 » 15 Juil 2018, 12:53

@john
Les amplis de la Sphère c’étaient des Bel Canto REF1000M ou des 500M ?
Brett952
 
Message(s) : 371
Inscription : 05 Juin 2018, 12:35

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 15 Juil 2018, 12:55

Udayan a écrit :
syber a écrit :
pour reproduire correctement un enregistrement des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.Tableaux d'une exposition[/i] à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.

Par conséquent, avec des enceintes de 94 dB, il faudra donc le quadruple : 200 Watts.


Bonjour,

Exprimé de cette façon, c'est incontestable. Et d'ailleurs, personne ne le conteste!


Si c'est incontestable, et que personne ne le conteste alors pourquoi tout ces messages ?

Mais il s'agit d'une donnée théorique dont il est peu probable qu'elle puisse être rencontrée par tous les auditeurs dans la vraie vie.


Ah, non ! Cela n'a rien de théorique. Rinaldo Bassi fait part d'une donnée tout ce qu'il y a de pratique.

Car je doute qu'une seule salle de concert au monde soit apte à restituer le même niveau (par exemple, 85 dB pour les 20 premières secondes des des Tableaux d'une exposition) au premier rang comme au dernier. Il est plus que probable que les auditeurs du dernier rang aient un niveau de pression acoustique bien moins important que ceux du premier.

Ça me rappelle un concert de Gerry Mulligan au théâtre de Créteil auquel j'étais arrivé "in extremis" avec pour conséquence une place dans les derniers rangs.

Comparé au niveau acoustique ressenti dans une boite à jazz lorsque les musiciens jouent à 4 mètres de votre table, le niveau était ridiculement faible !!!


Udayan


On parle de REproduction d'un enregistrement et non pas de production sonore dans d'une salle de concert. Comment faut-il le dire autrement ? Production et REproduction sont deux choses différentes.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: La vérité sur la puissance

Message par Udayan » 15 Juil 2018, 13:26

Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la REproduction d'un enregistrement est différente de l'écoute du même événement perçu en direct. :roll:

Continuer à jouer sur les mots ne m'intéresse pas. Bonne continuation... :D


Udayan
Udayan
 
Message(s) : 85
Inscription : 05 Juin 2018, 07:48

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 15 Juil 2018, 13:33

selvageski a écrit :
syber a écrit :On parle de reproduction sonore. Pas de production sonore.

Ce que prouve cet article c'est que pour reproduire correctement - c'est à dire sans écrêter et sans distordre - un enregistrement des 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen calibré à 85 dB, il faut une puissance de 50 Watts avec des enceintes d'une sensibilité de 100 dB.

Par conséquent, avec des enceintes de 94 dB, il faudra donc le quadruple : 200 Watts.

C'est une façon de le lire .... ;)
Les 50w il ne les faut QUE pendant 2 mili- secondes ...et en plus ça ne s'entend pas :roll:
(Toi qui est fan des tests ABX , avec les conclusions que l'on connait.. c'est assez rigolo que tu y attache cette importance )

Et tout ça quand même ... pour avoir : Tableaux d'une exposition de moussorgski en direct live dans son salon ...ce qui n'est pas rien tu nous l'accordera 8-)

De plus (ça en devient presque croustillant) l'article parle que l'ampli devrait les sortir sans problèmes ces 50w (avec une mise en doute de la fraicheur de l'alimentation)

vérification faite ...
L'ampli est un ampli à tube de 25 w d' EL34 http://www.audio-retro.com/radford.html (tube qui n'est pas le plus dynamique hein ) ...et qui date, au mieux de ....1964 .

Tu m'étonne qu'il y ait un doute sur l'alimentation :roll: et quelle alimentation d'ailleurs ? surdimensionnée ? basique ? à moindre coût ?

enfin bref ... ;)


As-tu lu l'article ?

Où dans mes propos parlè-je de modèle d'ampli ? Je me contente de dire qu'il faut un ampli de 50 Watts pour des enceintes de sensibilité de 100 dB si l'on désire reproduire correctement les 20 premières secondes des Tableaux d'une exposition à un niveau moyen de 85 dB. C'est ça l'info importante de cet article.

Enfin, concernant ces 2 millisecondes d'écrêtage, il est probable que cela serait discernable en ABX en vertu du fait que - je le clame - deux amplis de même puissance sont indifférentiables en ABX, alors deux amplis de puissances différentes sont potentiellement discernables.

Mais revenons à ce qui est dit précisément dans l'article au sujet des 2 millisecondes, plus loin que l'extrait que tu as cité :

Tout simplement par ce que la durée de l'écrêtage est trop courte pour que l'oreille puisse la discerner. C'est le principe de tous les compresseurs-limiteurs utilisés sur la planète. De plus l'effet de masque intervient dans ce cas particulier, en pratique cela se traduit par un manque de dynamique, c'est ce qui permet à un petit ampli de faire la farce, il compresse et on ne s'en rend pas compte sauf si le phénomène se prolonge au-delà de 15 ms, dans ce cas on entend la saturation.


Ce que je comprends de cette phrase, c'est qu'un écrêtage en deçà de 15 ms se manifeste à l'écoute par une compression qui se traduit pas une baisse de dynamique, puis au delà de 15 ms d'écrêtage cela se traduit pas une saturation bien identifiable.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

Re: La vérité sur la puissance

Message par syber » 15 Juil 2018, 13:51

Udayan a écrit :Bonjour,

Je ne vois pas en quoi la REproduction d'un enregistrement est différente de l'écoute du même événement perçu en direct. :roll:

Continuer à jouer sur les mots ne m'intéresse pas. Bonne continuation... :D


Udayan


La photo n'est pas la personne et la carte n'est pas le territoire.

Les Tableaux d'une exposition par Levine à Chicago, si il s'agissait bien de cette salle, n'est pas l'enregistrement des Tableaux d'une exposition par Levine à Chicago. Moi, je n'était pas présent à Chicago lorsque Levine a dirigé Les Tableaux d'une exposition. Je ne sais pas où était les micros et je en sais pas où se trouvent les meilleurs places et je ne sais pas si ma tante en avait on l’appellerai mon oncle. Je ne sais pas tirer des plans sur la comète !

Production du son et REproduction du son sont deux choses différentes. En HiFi on s'occupe de REproduire un son pas de le produire. Je ne joue pas sur les mots, au contraire je clarifie.

Si quelqu'un préfère écouter Les Tableaux d'une exposition en sourdine à 65 dB, c'est son droit le plus strict. Si une autre personne préfère un son chaleureux et distordu caractéristique d'un ampli pas assez puissant, c'est son goût et cela ne se discute pas.

Mais si quelqu'un souhaite REproduire correctement un enregistrement des Tableaux d'un exposition pour une écoute à 85 dB en moyenne, ce forum a le devoir de lui expliquer qu'il lui faudra un ampli de 200 watts sur des enceintes de 94 dB et 400 watts pour des enceintes de 91 dB et 800 watts pour des enceintes de 88 dB.

Sinon, sa chaine écrêtera, saturera ou manquera de dynamique.
"Il y a 30 ans, on nous expliquait que le plus important c'étaient les enceintes.
Puis on nous a expliqué que le plus important c'était tout le reste ..."


Anonyme
Avatar de l’utilisateur
syber
 
Message(s) : 286
Inscription : 05 Juin 2018, 08:08

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)