disfonctionnement des enceintes suite a un bruit strident

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

disfonctionnement des enceintes suite a un bruit strident

Message par fabsko » 29 Déc 2021, 16:16

bonjour,

nouveau dans ce forum car j'ai besoin d'aide pour des enceintes cabasse SAMPAN 303.

Mes enceintes sont branchées a un ampli Toshiba SC-A 90F et a un préampli de la même marqueSY-A90....le tout est branché sur une sortie mini jack pour mettre les telephones dessus.
Lors d'une manip le son a grésillé très fort (cela arrivait parfois quand je réglais le son via le curseur son ou manipulais le tel) sauf que là ça été la fois de trop et les enceintes ont crachées un son fort strident et insupportable et depuis elles ne sonnent plus pareil plus de rondeur plus de grave.... j'ai changé ampli et pré ampli mais le résultat est le même
Que ce passe t-il ai-je grillé les cocottes ou y a t il une manip pour enlever une sorte de sécurité ou je ne sais quoi ....
Je suis tellement triste car elles appartenaient a mon frére décédé

Je vous remercie d'avance à tous ceux et toutes celles qui prendront le temps de me répondre


merci encorE
FAB
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par pascalg62 » 29 Déc 2021, 18:04

bonjour Fab et bienvenu
il faut vérifier si les cables des haut parleurs sont bien serrés et si tous les haut parleurs fonctionnent, normalement, a faible volume en approchant l'oreille des HP, tu dois entendre si un HP ne fonctionne pas.
si tous les HP fonctionnent, mais que le son est bizarre , c'est du coté du filtre qu' il faut regardé , mais si tu n' y connait rien en électronique, je te conseille de te rapprocher d'un réparateur.
Cabasse doit faire ça, mais il faut retourner les enceintes a Brest via un revendeur (Darty ou autre)
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par Jnth2020 » 29 Déc 2021, 19:55

Essaie de faire bouger avec ta main les HP de grave, si tu sens un frottement c'est que la bobine est déformée, la bonne nouvelle si on peux dire c'est que Cabasse est en mesure de les réparer comme à l'origine, si c'est le filtre ça va être par contre plus compliqué, Cabasse n'a probablement plus de stock. Dans tous les cas rapproche toi d'un réparateur agréé ;)
Hi-Fi : Iroise 3, Santorin 30, Marantz SA/PM Ki-Pearl, Marantz NA 11S1, Marantz TT 15S1.
Home Cinéma : Ambrose 3, Minorca, Archipel 13 ICD (ATMOS), SVS SB-2000 Pro, Marantz SR7015, Panasonic UB820, Panasonic 65JZ2000, Apple TV 4K
Avatar de l’utilisateur
Jnth2020
Administrateur
 
Message(s) : 756
Inscription : 05 Juin 2018, 06:56

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par fabsko » 29 Déc 2021, 21:53

pascalg62 a écrit :bonjour Fab et bienvenu
il faut vérifier si les cables des haut parleurs sont bien serrés et si tous les haut parleurs fonctionnent, normalement, a faible volume en approchant l'oreille des HP, tu dois entendre si un HP ne fonctionne pas.
si tous les HP fonctionnent, mais que le son est bizarre , c'est du coté du filtre qu' il faut regardé , mais si tu n' y connait rien en électronique, je te conseille de te rapprocher d'un réparateur.
Cabasse doit faire ça, mais il faut retourner les enceintes a Brest via un revendeur (Darty ou autre)


Bien, quand le son fonctionne il fonctionne mais peut...doucement quoi quand je mets a fond il n'y a plus de puissance
si tu m'aiguilles pour le filtre je peux regarder je suis bricoleur ...bon vrai pour l'electronique suis pas connaisseur mais je saurais me débrouiller.(on parle bien sur les enceintes)
Je viens de verifier sur les 3 voies la petite du haut ne fonctionne pas
j'espere être clair :D n'etant pas un connaisseur je fais au mieux
merci encore de votre bienveillance
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par fabsko » 29 Déc 2021, 22:00

Jnth2020 a écrit :Essaie de faire bouger avec ta main les HP de grave, si tu sens un frottement c'est que la bobine est déformée, la bonne nouvelle si on peux dire c'est que Cabasse est en mesure de les réparer comme à l'origine, si c'est le filtre ça va être par contre plus compliqué, Cabasse n'a probablement plus de stock. Dans tous les cas rapproche toi d'un réparateur agréé ;)


Bouger le HP c'est a dire? quelle difference entre bobine et filtre? En parallele je vais regarder comment ça fonctionne j'ai expliqué ce qui ce passait au dessus cela ce complete?
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par pascalg62 » 30 Déc 2021, 03:17

le petit haut parleur du haut c'est le tweeter ref: DOM 2
celui du milieu c'est le medium ref: 12M15
le gros en bas c'est le grave ref: 30BZ 18

tu constate qu'un tweeter ne fonctionne pas , sur une enceinte ou sur les deux ?
si un hp fonctionne sur une enceinte et pas sur l'autre , tu les intervertis , comme ça tu vois si c'est le HP ou le filtre qui est en cause

la manœuvre dont parle jnth 2020 consiste a faire bouger la membrane du HP de grave (le 30 BZ 18) en appuyant délicatement déçu, avec le pouce et l'indexe de chaque mains pour vérifier si tu n'entend pas un "grattement "
cela veux dire que la bobine du HP est grillée :oops:

pour vérifier un filtre , il faut démonter le hp de grave , le bornier derrière l'enceinte , il est monter pas des vis , il est composé de résistance , de condensateur et de self tu peux regarder si visuellement il n' y a rien de cramé !
Fais une petite recherche sur le net, il y en a un vendre sur ebay avec une belle photo , tu verras a quoi ça ressemble ;)
Dernière édition par pascalg62 le 01 Jan 2022, 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par fabsko » 01 Jan 2022, 12:38

Bien bien je vais faire tout ça....que de bonnes infos je vais m'atteler a faire ça cette semaine....
Dernière chose quand ça a grillé mon fils a coté d'une des enceinte a dit avoir senti le grillé....

j'ai aussi une question dans le sens est ce possible qu'un filtre ou une bobine que d'une enceinte fasse déconner le son des deux?

Et pour le filtre oui j'en ai vu un a vendre quand j'ai mis filtre cabasse avec la ref des enceintes si ce sont les mêmes ref je peux l'instaler sans passer par un réparateur? c'est standard?
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par pascalg62 » 01 Jan 2022, 18:31

bonjour Fabsko
pas de soucis pour changer un filtre par un autre d' une même référence
par contre non une enceinte défectueuse n'a pas d'incidence sur l'autre
tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par fabsko » 02 Jan 2022, 13:14

bien j'ai démonté le woofer et aies accès au filtre comment je vois qu'i est grillé? cela est visuel ou simplement interne a la plaque? plus haut ont m'a parlé de bobine où se trouve t elle,

désolé de venir par petit messages mais je fais étape par étape :roll:



file:///C:/Users/fabsk/OneDrive/Bureau/20748b5d-624f-42a5-9c08-233659e80550.jpg
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Re: disfonctionnement des enceintes suite a un bruit striden

Message par fabsko » 02 Jan 2022, 14:51

pascalg62 a écrit :le petit haut parleur du haut c'est le tweeter ref: DOM 2
celui du milieu c'est le medium ref: 12M15
le gros en bas c'est le grave ref: 30BZ 18

tu constate qu'un tweeter ne fonctionne pas , sur une enceinte ou sur les deux ?
si un hp fonctionne sur une enceinte et pas sur l'autre , tu les intervertis , comme ça tu vois si c'est le HP ou le filtre qui est en cause

la manœuvre dont parle jnth 2020 consiste a faire bouger la membrane du HP de grave (le 30 BZ 18) en appuyant délicatement déçu, avec le pouce et l'indexe de chaque mains pour vérifier si tu n'entend pas un "grattement "
cela veux dire que la bobine du HP est grillée :oops:

pour vérifier un filtre , il faut démonter le hp de grave , le bornier derrière l'enceinte , il est monter pas des vis , il est composé de résistance , de condensateur et de self tu peux regarder si visuellement il n' y a rien de cramé !
Fais une petite recherche sur le net, il y en a un vendre sur ebay avec une belle photo , tu verras a quoi ça ressemble ;)






Bien aprés avoir démonté une enceinte puis regardé le filtre ( qui ne sent pas le chaud ou le brulé soit dit en passant) et je confirme bien ....ce sont les deux enceintes ne sonnent plus pareil j'ai changé l ampli et préampli puis aies fait les essaient de cables rien ne change même sonorité fade sans rondeur.
Donc me voilà bien moins avancé soit les deux filtres ont grillés soit ce serait les cables?
fabsko
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Déc 2021, 15:59

Suivant

Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron