diminution des basses sur Dinghy 222

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.

diminution des basses sur Dinghy 222

Message par Acma 54 » 05 Jan 2023, 14:42

Bonjour,

J'ai depuis un moment l'impression que les basses sont moins audibles qu'avant sur mes Dinghy 222, il y en a toujours, mais moins. Je viens d'essayer un second ampli et pas de changement.

Tout est d'époque sur ces enceintes, mon père les a achetées sans doute dans les années 70 ( Plutôt le début ), les membrannes des hp sont parfaitement en état et bien flexibles, les bobines coulissent sans aucune peine mais par contre le système de filtrage est peut-être plus sujet à problême... Je viens d'y jeter un oeil, les condensateurs paraissent en bon état, pas de fuite ou de gonflement.

- Est-ce que cette perte de présence des basses peu être svp due à un condensateur fatigué ? A part ces deux là et les bobines, je n'ai rien vu d'autre comme composant ! De toutes façons, 50 ans environ pour des condensateur doit déjà être une belle vie !!!

- Le changement ne me parait pas sorcier si on sait souder ces composants proprement, mais y aurait-il un piège ?

- Enfin, dois-je me tourner vers des condensateurs classiques de même valeur ? Je n'y connnais absolument rien en électronique...

Une photo de mon dispositif de filtrage, monté directement sur le contreplaqué :

Image

Et d'un trouvé sur le net pour le même modèle d'enceintes, avant 1976, un peu différent et monté sur un circuit imprimé.

Image

Merci par avance de votre aide...
Acma 54
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Fév 2022, 11:46

Re: diminution des basses sur Dinghy 222

Message par pascalg62 » 06 Jan 2023, 09:55

Bonjour
les condensateurs peuvent vieillir et leurs valeurs dériver dans le temps
vu la simplicité du filtre , cela ne doit pas être trop couteux ni compliqué de changer deux condensateurs , par des équivalent de même valeur bien sur.
Avatar de l’utilisateur
pascalg62
 
Message(s) : 378
Inscription : 18 Juin 2018, 15:37

Re: diminution des basses sur Dinghy 222

Message par pecheur1958 » 06 Jan 2023, 10:04

Bonjour !
C'est bizarre ces fils qui sortent des condos, de même couleur qui plus est ?
Ou peut être alors des non polarisés ?
Ça ne sent pas trop le montage d'origine :?:
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 150
Inscription : 21 Juin 2018, 16:57

Re: diminution des basses sur Dinghy 222

Message par Acma 54 » 06 Jan 2023, 11:52

pecheur1958 a écrit :Bonjour !
C'est bizarre ces fils qui sortent des condos, de même couleur qui plus est ?
Ou peut être alors des non polarisés ?
Ça ne sent pas trop le montage d'origine :?:


Ca vient de ce site:

http://audio.mezei.fr/pages/CabasseDinghy222.html

Pourtant c'est monté sur un petit circuit imprimé... Si c'est d'origine, c'est postérieur à mon montage, dont je sais parfaitement qu'il est lui d'origine: J'écoutais du Alice Cooper en rentrant du collège sur ces mêmes enceintes, mon père du classique et j'ai bientôt 66 ans.

A priori, je ne sais pas si je m'y prends mal, mais ce n'est pas évident de trouver déjà un condensateur de 60 volts et 2 ou encore 4.7 UF... Je dirais même que je n'ai pas trouve ! Mais ce sont des condensateurs à "Film" semble t il, et c'est réputé très, très costaud. Toutefois si quelqu'un peut m'aiguiller sur la piste de ces condensateurs, je suis preneur.

Ce serait donc un 60V et 4.7 UF et un 60V et 2UF.

Merci par avance.
Acma 54
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Fév 2022, 11:46

Re: diminution des basses sur Dinghy 222

Message par pecheur1958 » 06 Jan 2023, 15:04

Tu peux passer à une tension plus élevée, sans toucher à la capacité, ( :? surtout pas)
2.2 et 4.7
https://www.lautsprechershop.de/hifi/cl ... esa_en.htm
Enceintes Cabasse Iroise 3
Lecteur CD Audioaéro Capitole Classic, Amplificateur intégré Bow Technologies ZZ One, préamplificateur à transistors DIY
Câblage DIY, alimentation double conversion "on line" Eaton MGE
pecheur1958
 
Message(s) : 150
Inscription : 21 Juin 2018, 16:57

Re: diminution des basses sur Dinghy 222

Message par Acma 54 » 06 Jan 2023, 21:08

Ok, grand merci, donc je peux prendre des condensateurs de 250 volts en l'occurence... C'est une bonne nouvelle !
Acma 54
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Fév 2022, 11:46


Retour vers Le coin technique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron